Neuralink : Elon Musk va présenter une puce qui rend plus intelligent et permet de connecter le cerveau aux machines

Anthony
26 août 2020
Antho

Neuralink fait partie des projets les plus futuristes, ambitieux et non moins mystérieux d’Elon Musk. L’excentrique milliardaire fera la présentation de cette puce révolutionnaire censée stimuler les neurones pour permettre à l’Homme de gagner en intelligence et de connecter son esprit à la Machine. Le début d’une nouvelle religion ?

Un « appareil Neuralink fonctionnel »

Neuralink : Elon Musk va présenter une puce qui rend plus intelligent et permet de connecter le cerveau aux machines

Elon Musk a récemment déclaré que son « appareil Neuralink fonctionnel » fera l’objet d’une démonstration en conditions réelles et en direct sur le web dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 août à minuit.

Oui, après plusieurs mois d’un teasing très hollywoodien, le PDG de SpaceX et Tesla s’est enfin décidé à dévoiler au grand public les capacités de son nouveau produit. Pas de doute, l’homme sait comment faire monter la pression et attirer quelques investisseurs au passage.

Pour information, le projet Neuralink débuté en 2017 a pour but de créer une interface cerveau-machine à ultra-haute bande passante pour permettre à l’utilisateur de se connecter à un ordinateur. Oui, dis comme cela, cela fait très science-fiction et on se demande bien à quoi un tel dispositif pourrait servir dans la vie de tous les jours.

Qu’on se rassure, l’objectif de Musk n’est pas d’accélérer l’évolution humaine façon « Deus Ex » (quoi que ?) La puce devrait dans un premier temps venir en aide aux victimes de lésions cérébrales en facilitant leurs déplacements et leur permettant de communiquer avec plus d’aisance. Ce n’est qu’ensuite que Neuralink pourrait être proposé au grand public pour une utilisation un peu plus sujette à controverse.

La fin des langues humaines ?

Neuralink : Elon Musk va présenter une puce qui rend plus intelligent et permet de connecter le cerveau aux machines #2

Cela ne vous a sans doute pas échappé mais Elon Musk adore secouer les esprits avec des punchlines dont seuls les grands de ce monde ont le secret. Dans une interview, il avait ainsi déclaré que les langues humaines seraient amenées à disparaître. Rien que ça !

Neuralink serait donc le premier jalon d’un monde où la population n’échangerait des informations que sous forme de pensées, sans la contrainte de la traduction, ni des limites du vocabulaire. Pourquoi pas ? Mais en prévoyant un tel changement d’ici 5 à 10 ans, Elon Musk s’est peut être un peu emballé.

Et au fait, comment ça fonctionne une puce Neuralink ?

Une puce dans le cerveau qui vous coûtera une partie de vous-même

Neuralink : Elon Musk va présenter une puce qui rend plus intelligent et permet de connecter le cerveau aux machines #3

Rassurez-vous, on parle ici d’une toute petite partie de vous-même : un bout de crane. Oui, pour que Neuralink puisse « lire vos pensées » il va falloir la placer au plus près de votre cerveau. Pour cela, on retire un bout de crane et on pose la puce Neuralink à la place, après avoir pris soin de relier ses électrodes au cerveau.

Le résultat est garanti 100% invisible ! Quand on sait que la puce mesure 3 cm, qu’elle intègre une batterie, une connectivité Bluetooth et un chargeur sans fil, on peut quand même être tenté d’attendre la prochaine version pour s’assurer que c’est sans danger pour le cerveau.

Elon Musk va même plus loin en affirmant que Neuralink pourrait redonner la vue aux aveugles et l’ouïe aux sourdes.

Vivement vendredi !

DOSSIERS
  Laisser un commentaire
Avatar