in

Une mystérieuse bactérie découverte à bord de la Station Spatiale Internationale

Une bactérie d’une provenance incertaine se serait glissée à bord de la Station Spatiale Internationale et aurait « cohabité » avec les astronautes sans que ceux-ci ne soupçonnent sa présence.

On croirait les synopsis fusionnés d’Alien et de Life : Origine Inconnue ! Rassurez-vous, tout va bien à bord de l’ISS. La bactérie n’a encore bouloté personne et tout porte à croire qu’elle pourrait même se révéler utile.

Cachée dans le système de filtration…

Une mystérieuse bactérie découverte à bord de la Station Spatiale Internationale

C’est toujours dans le système de filtration que ces saloperies se cachent en attendant de tomber sur le nez d’un pauvre humain sans défense !

Mais dans le cas présent la forme de vie d’origine inconnue s’est contentée de vivre sa vie tranquillement sans gêner l’équipage.

Les astronautes ont d’ailleurs mis 40 mois avant de la découvrir ce qui tant à confirmer qu’il s’agit d’un colocataire plutôt cool et discret. Il faut savoir qu’à bord de l’ISS les champignons et les bactéries se développent sans problème étant donné qu’il s’agit d’un espace confiné et donc d’un terrain propice à leur prolifération. C’est d’ailleurs pour cela que la station fait l’objet de nettoyages réguliers.

Une mystérieuse bactérie découverte à bord de la Station Spatiale Internationale #2

Mais cette bactérie là a survécu à ses homologues en restant bien chaud dans l’espace avant de pointer le bout de son nez. Ce fait d’arme étonnant lui a bien sûr valu d’être baptisé.

Les astronautes lui ont préféré le nom de Solibacillus Kalamii (en référence à l’ancien président indien Abdul Kalam qui a permis à l’Inde de se doter de la bombe atomique en 1998) à celui de Calvin.

Mais d’où vient-elle ?

Une mystérieuse bactérie découverte à bord de la Station Spatiale Internationale #3

C’est la question à 1 million. D’où vient Solibacillus Kalami ? Avant de sauter au plafond il convient d’envisager un scénario assez banal. La bactérie a très bien pu se glisser au milieu de la cargaison de ravitaillement de la station.

Mais même si tel est le cas, elle n’en demeure pas moins étonnante. Les chercheurs pensent pouvoir l’utiliser pour se protéger contre les dangers des radiations. Avouez : vous la trouvez ennuyeuse parce qu’elle ne bouffera finalement personne c’est ça ?

  • SoluBTK | 90 g – 120 litres | Insecticide Bacillus Thuringiensys Kurstaki | Chenilles, Pyrales, Tordeuses, Carpocapses, Noctuelles | UAB Agriculture Biologique
    ✔️ 3 Sachets de 12 doses hydrosolubles de 2,5g – soit 90g de BTK pour jusqu’à 120 litres de préparation ✔️ Efficacité ciblée : Processionnaires, Chenilles, Pyrales, Tordeuses, Carpocapses, Noctuelles ✔️ Haute concentration pour une action puissante : Avec une concentration de 32 000 UI/mg, notre insecticide biologique assure une efficacité maximale ✔️ Présentation hydrosoluble pratique : Le conditionnement en 3 sachets refermables de 30g contenant 12 doses hydrosolubles de 2,5g chacune permet une utilisation facile et sans contact, minimisant les risques de mauvaise manipulation. ✔️ Respectueux de l’environnement : Notre produit est un insecticide biologique qui ne présente pas de risque pour les animaux et les humains lorsqu’utilisé conformément aux instructions, contribuant à la préservation de la biodiversité. ✔️ Solution naturelle pour le jardinage : Optez pour une approche écologique dans la lutte contre les nuisibles. Notre produit offre une alternative naturelle aux insecticides chimiques, protégeant vos plantes sans compromettre la santé de votre jardin.
  • Velda 122635 Bactéries 200 ML pour Bassin de 20 000 l
    Bactéries pour l’étang : des milliards de cultures bactériennes nitrifiantes sont immédiatement actives dans l’eau Équilibre biologique : le conditionneur d’eau restaure et accélère la biologie de l’étang Eau de bassin claire : le nettoyage biologique réduit le nitrite et l’ammoniac pour des plantes et des poissons sains Démarrez l’étang de jardin : utilisez les micro-organismes efficaces 4 fois par an : au début de chaque saison Réinitialisation : après utilisation d’algues, médicaments pour poissons ou changement d’eau
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.