Une bactérie d’une provenance incertaine se serait glissée à bord de la Station Spatiale Internationale et aurait « cohabité » avec les astronautes sans que ceux-ci ne soupçonnent sa présence.
On croirait les synopsis fusionnés d’Alien et de Life : Origine Inconnue ! Rassurez-vous, tout va bien à bord de l’ISS. La bactérie n’a encore bouloté personne et tout porte à croire qu’elle pourrait même se révéler utile.
Cachée dans le système de filtration…
C’est toujours dans le système de filtration que ces saloperies se cachent en attendant de tomber sur le nez d’un pauvre humain sans défense !
Mais dans le cas présent la forme de vie d’origine inconnue s’est contentée de vivre sa vie tranquillement sans gêner l’équipage.
Les astronautes ont d’ailleurs mis 40 mois avant de la découvrir ce qui tant à confirmer qu’il s’agit d’un colocataire plutôt cool et discret. Il faut savoir qu’à bord de l’ISS les champignons et les bactéries se développent sans problème étant donné qu’il s’agit d’un espace confiné et donc d’un terrain propice à leur prolifération. C’est d’ailleurs pour cela que la station fait l’objet de nettoyages réguliers.
Mais cette bactérie là a survécu à ses homologues en restant bien chaud dans l’espace avant de pointer le bout de son nez. Ce fait d’arme étonnant lui a bien sûr valu d’être baptisé.
Les astronautes lui ont préféré le nom de Solibacillus Kalamii (en référence à l’ancien président indien Abdul Kalam qui a permis à l’Inde de se doter de la bombe atomique en 1998) à celui de Calvin.
Mais d’où vient-elle ?
C’est la question à 1 million. D’où vient Solibacillus Kalami ? Avant de sauter au plafond il convient d’envisager un scénario assez banal. La bactérie a très bien pu se glisser au milieu de la cargaison de ravitaillement de la station.
Mais même si tel est le cas, elle n’en demeure pas moins étonnante. Les chercheurs pensent pouvoir l’utiliser pour se protéger contre les dangers des radiations. Avouez : vous la trouvez ennuyeuse parce qu’elle ne bouffera finalement personne c’est ça ?
- JBL FilterStart Pond 250g FRPour démarrage de filtre, après nettoyage de filtre ou traitement thérapeutique : granulés porteurs de cultures bactériennes pour l’activation rapide des filtres de bassins. Eau de bassin saine : démarrage rapide du filtre (quelques jours) et prolongement de la durée de vie du filtre de bassin. Eau de bassin saine : démarrage rapide du filtre (quelques jours) et prolongement de la durée de vie du filtre de bassin. Aucun risque pour les poissons ni les plantes, équilibre écologique : ammonium, ammoniac, nitrite, nitrate sont dégradés. Contenu de la livraison : activateur de bactéries, FilterStartPond. Dosage : 250 g de granulés pour 10 000 litres d’eau de bassin.
- Tetra Pond FilterStart – Mélange de Bactéries Sélectionnées Filtrantes et Nettoyantes Pour Eau de Bassin et d’Etang – Activateur de Filtre – Réduit la pollution de l’eau – 1 L⛲ACTION PUREMENT BIOLOGIQUE⛲:Il contient un mélange de bactéries vivantes qui réduit les polluants (ammonium et nitrite) et décomposent les substances organiques présentes dans le filtre (déchets des poissons, feuillage, etc.) ⛲PRESERVE UNE EAU SAINE ET CLAIRE⛲: Tetra Pond FilterStart agit en synergie de votre filtre pour garder l’eau de votre bassin saine, claire et adaptée à la vie de vos plantes et poissons de bassin ⛲INDISPENSABLE A L’ACTIVATION DU FILTRE⛲: Tetra Pond FilterStart doit être ajouter lors de l’activation de votre filtre du bassin après l’hiver ou lors de la mise en place d’un nouveau bassin de jardin ou d’un étang ⛲PRESERVE LA DUREE DE VIE DU FILTRE⛲: En nettoyant les déchets présents dans le filtre, les bactéries protègent le filtre de la corrosion et augmente sa durée de vie. FilterStart permet ainsi de prolonger les intervalles de nettoyage 🌱CONSEILS DE L’EXPERT🌱:Tetra Pond FilterStart facilite l’action du filtre de votre bassin ou de votre étang. Ajoutez 100 ml par 1000 l d’eau de bassin. Suivre attentivement la notice d’utilisation


