in

Une mystérieuse bactérie découverte à bord de la Station Spatiale Internationale

Une bactérie d’une provenance incertaine se serait glissée à bord de la Station Spatiale Internationale et aurait « cohabité » avec les astronautes sans que ceux-ci ne soupçonnent sa présence.

On croirait les synopsis fusionnés d’Alien et de Life : Origine Inconnue ! Rassurez-vous, tout va bien à bord de l’ISS. La bactérie n’a encore bouloté personne et tout porte à croire qu’elle pourrait même se révéler utile.

Cachée dans le système de filtration…

Une mystérieuse bactérie découverte à bord de la Station Spatiale Internationale

C’est toujours dans le système de filtration que ces saloperies se cachent en attendant de tomber sur le nez d’un pauvre humain sans défense !

Mais dans le cas présent la forme de vie d’origine inconnue s’est contentée de vivre sa vie tranquillement sans gêner l’équipage.

Les astronautes ont d’ailleurs mis 40 mois avant de la découvrir ce qui tant à confirmer qu’il s’agit d’un colocataire plutôt cool et discret. Il faut savoir qu’à bord de l’ISS les champignons et les bactéries se développent sans problème étant donné qu’il s’agit d’un espace confiné et donc d’un terrain propice à leur prolifération. C’est d’ailleurs pour cela que la station fait l’objet de nettoyages réguliers.

Une mystérieuse bactérie découverte à bord de la Station Spatiale Internationale #2

Mais cette bactérie là a survécu à ses homologues en restant bien chaud dans l’espace avant de pointer le bout de son nez. Ce fait d’arme étonnant lui a bien sûr valu d’être baptisé.

Les astronautes lui ont préféré le nom de Solibacillus Kalamii (en référence à l’ancien président indien Abdul Kalam qui a permis à l’Inde de se doter de la bombe atomique en 1998) à celui de Calvin.

Mais d’où vient-elle ?

Une mystérieuse bactérie découverte à bord de la Station Spatiale Internationale #3

C’est la question à 1 million. D’où vient Solibacillus Kalami ? Avant de sauter au plafond il convient d’envisager un scénario assez banal. La bactérie a très bien pu se glisser au milieu de la cargaison de ravitaillement de la station.

Mais même si tel est le cas, elle n’en demeure pas moins étonnante. Les chercheurs pensent pouvoir l’utiliser pour se protéger contre les dangers des radiations. Avouez : vous la trouvez ennuyeuse parce qu’elle ne bouffera finalement personne c’est ça ?

  • Bacterius N (1L) – Bactéries bénéfiques nitrifiantes et clarifiantes pour bassins d’agrément et étang| Traite l’Eau Verte ou Trouble, oxyde Rapidement l’Ammoniac et Les nitrites.
    Fait au Canada Créé spécifiquement pour réduire l’ammoniac et les nitrites dans les écosystèmes aquatiques, responsables de l’eau verte et trouble. Aide à maintenir un écosystème aquatique équilibré, garantissant la santé des koïs et des poissons. Clarifie et assainit l’eau du bassin durant les mois d’été. Fonctionne de manière optimale dans une eau à 15°C (59°F) ou plus chaude.
  • Söll 10255 BioBooster Solution de bactéries pour l’entretien des bassins 10 l
    Pur biologique : les bactéries de bassin hautement actives Söll BioBooster (250 ml pour 7 500 litres) soutiennent efficacement l’activité biologique immédiate même dans les bassins nouvellement créés Cultures bactériennes hautement spécialisées : grâce à des milliards de bactéries naturelles d’eau claire, le produit microbiologique de bassin décompose les turbidités organiques et réduit les nitrites et les nitrates dans l’eau Utilisation : utiliser les bactéries naturelles de l’étang comme soin permanent, après le changement de filtre, lors d’un nouveau remplissage ou de prolifération d’algues – de manière optimale à une température de l’eau d’au moins 8 °C Pour un équilibre naturel dans l’étang : à l’aide des micro-organismes, la force biologique d’auto-nettoyage du biotope est favorisée et les filtres de bassin fortement sollicités (également efficaces contre la mousse) Dosage recommandé : verser 100 ml de produit bactérien biologique à 3 000 litres d’eau de bassin – Pour des résultats optimaux, des lampes UV pendant 48 heures. éteindre
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.