Ce moteur de fusée à fusion nucléaire surpuissant est plus chaud que le coeur du Soleil

L’entreprise britannique Pulsar Fusion a crée une chambre de fusion qui pourrait servir de moteur à fusion nucléaire surpuissant pour les fusées. Avec ce moteur, il serait possible de relier Mars à la Terre en deux mois seulement.

Un moteur de fusée plus chaud que le cœur du Soleil

La plus grande chambre de fusion nucléaire est en cours d’assemblage à Bletchley en Angleterre. Cette chambre qui mesure 8 mètres de longueur, construite par l’entreprise Pulsar Fusion est destinée à être utilisée comme moteur de fusée.

Ce moteur de fusée à fusion nucléaire surpuissant est plus chaud que le coeur du Soleil

Une fois lancée la chambre atteint des millions de degrés Celsius ce qui est beaucoup plus chaud que le cœur du Soleil (15 millions de degrés Celsius). Le défi pour les scientifiques est de gérer la température atteinte par le plasma lors des fusions. Plusieurs fois lors des simulations la température a causée l’arrêt de la fusion. Pour gérer ces températures extrêmes, Pulsar Fusion s’est associé à Princeton Satellite Systems. Les deux entreprises devraient utiliser les données du réacteur PFRC-2, situé au laboratoire de physique des plasmas de Princeton, dans le New Jersey, et les introduire dans des simulations par superordinateur.

Le moteur à fusion devrait permettre de rejoindre Saturne en deux ans au lieu de huit

Si les tests sont concluants, le moteur permettrait de considérablement réduire les temps de voyages dans l’espace. Un voyage Terre-Saturne s’effectuerai en deux ans au lieu de huit ans actuellement. L’entreprise britannique est peut-être en train de construire le concorde des fusées mais on espère sans les accidents.

D’après le PDG de Pulsar Fusion Richard Dinan, les satellites actuels de son entreprise atteignent une vitesse de 40 km par seconde en vitesse d’échappement (vitesse nécessaire pour quitter échapper à l’attraction gravitationnelle d’une planète). Avec ce nouveau moteur il espère multiplier par dix cette vitesse. Pulsar compte effectuer un premier test de son moteur l’année prochaine, si le test réussi un autre est prévue en 2027 mais cette fois ci en orbite.

Ce moteur de fusée à fusion nucléaire surpuissant est plus chaud que le coeur du Soleil #2