in , ,

VainGlory : un MOBA mobile taillé pour l'eSport

Vous avez bien lu mon titre : on va parler d’e-sport sur mobiles et sur tablettes !
C’est en tous cas le pari un peu risqué, mais pour le moment gagnant, des créateurs de VainGlory.

VainGlory : un MOBA mobile taillé pour l’eSport

Un petit récapitulatif de ce qu’est Vainglory avant de rentrer dans le vif du sujet. Vainglory est un MOBA, jouable en 3v3, sorti dans le courant de l’été 2015 et développé par la société Super Evil Megacorp.
Un MOBA sur mobile et tablette, on a déjà vu, mais celui-ci sort de l’ordinaire.

Vainglory : Un coup de fraîcheur pour le genre du MOBA

Le jeu en lui-même est magnifique, surtout pour la plateforme sur laquelle on le retrouve. Jouable sur Apple, Android, il faut tout de même faire attention à sa puissance : un composé de 4 cœurs et d’une puissance de 2GB sont demandés pour jouer. Le jeu est donc très plaisant, l’interface bien travaillée et elle rend l’expérience agréable.

Un total pour le moment de 23 champions (et sûrement plus à venir), aux mécaniques très intéressantes, et pour certaines assez originales (pensons notamment à Petal et ses différentes mécaniques basées sur ses minions).

Un jeu qui débute donc, mais un jeu qui débute bien, et pour le moment fait un véritable tabac auprès des joueurs.

VainGlory : un MOBA mobile taillé pour l’eSport #2

Des mécaniques de map intéressantes

Pour les mécaniques de map, là aussi, de grandes nouveautés :

  • La présence de 2 « minion mines », sous la forme de sbires tuables qui boostent les minions de votre équipe tant qu’elle les contrôle
  • Une « Mine », plus dure à tuer, qui vous donne régulièrement de l’or (à une échelle variable dans le temps) mais est un objectif que l’autre équipe peut vous prendre
  • Un kraken, qui remplace la mine après 15minutes et qui prend la forme d’un immense monstre dur à tuer mais qui va push sans s’arrêter pour l’équipe qui le prend
  • Et enfin, la régen et le boost des sbires en cas d’Ace d’une équipe

Donc de vraies mécaniques, qui donnent un certain coup de fraîcheur à un genre que l’on a beaucoup vu. Vainglory semble avoir trouvé la recette pour se frayer un chemin dans le club très privé des MOBAs intéressants.

La map est jouable en 3v3, avec deux parties « la Piste » et « la Jungle ». A noter que ce principe d’être joué en 3v3 est une innovation, qui fonctionne plutôt bien, car les moves sont bien au rendez-vous. Amateurs de mécaniques, vous ne serez pas déçus !

VainGlory : un MOBA mobile taillé pour l’eSport #3

Une communauté déjà très active autour de VainGlory

Enfin dernier aspect et pas des moindres : la communauté.
Le jeu débute donc pour le moment l’ambiance est agréable, vous avez un ensemble de pings pour communiquer avec vos alliés (pas de chat in-game), mais pas trop d’abus et une vraie solidarité. Votre comportement est noté par du « karma » un niveau qui augmente quand vous finissez des games et êtes honorés, qui diminuent en quittant la partie et étant trop déshonoré.

Pour jouer en ranked, un niveau 10 de karma est nécessaire (ce que je trouve être une excellente idée) et les honneurs se donnent très vite.

Enfin il est possibile d’acheter les skins ou de les crafter grâce à des cartes, achetables ou elles-mêmes trouvables après une partie. Encore une excellente idée de la part des développeurs !

Bande annonce VainGlory

Vainglory et l’esport

Le jeu a vu augmenter de manière drastique son nombre de joueurs et des premières compétitions et premières Leagues professionnelles voient déjà le jour. N’hésitez pas d’ailleurs à suivre les tweeters et stream, les développeurs sont auprès de leurs joueurs et c’est une grande qualité !

Le jeu en lui-même commence à faire vraiment parler de lui, par le biais de tournois comme la VPL (Vainglory Pro League) qui s’est terminée il y a moins d’une semaine.

Les équipes pros commencent à s’y intéresser également, et on retrouve des teams connues sur d’autres MOBAs, comme la Team SoloMid ou encore SK Gaming, qui n’ont pas peur de jouer sur petit écran.

VainGlory : un MOBA mobile taillé pour l’eSport #5

Tout se passe en fait comme si le jeu était un jeu sur PC, et pourtant ce n’était pas dit !

Probablement qu’en ouvrant l’article, les plus sceptiques d’entre-vous se disaient « impossible que ça marche » ou même « ça peut plaire…mais jamais être un jeu e-sportif ».

Détrompez-vous !
Voici un extrait de la Saison 2 de la VPL, une game de la finale :

Vous l’avez remarqué : des commentateurs, des joueurs dans une salle assis dans de grands box, des spectateurs, une coupe, un mode observateur, etc. Tous les éléments sont là pour faire de Vainglory un véritable jeu e-sportif.

On notera également la présence de rankeds et donc d’un moyen de se faire valoir, en tant que joueur, auprès des équipes qui se forment.

L’avis de Mr. Shinyo ?

Vous l’avez deviné : je suis conquis.

Le jeu est excellent, agréable à jouer, on s’amuse vraiment et la plateforme en fait un jeu très facile d’accès. Je le conseille réellement à toute personne aimant les MOBAs et cherchant du neuf dans l’e-sport, du nouveau, du incoming.

VainGlory : un MOBA mobile taillé pour l’eSport #7

Pour en savoir plus, faites un tour sur vainglorygame.com et sur le site de référence en France en la matière : unleashthekraken.

Shinyo

Je suis un jeune étudiant de 20 ans, passioné d'e-sport depuis l'âge de mes 14ans. (je le suivais à l'époque via les vidéos de pomf et Thud). Depuis, je joue à tous les jeux à potentiel e-sportif, en suis l'évolution, et écris même des articles. J'ai fait une classe préparatoire littéraire et me dirige désormais vers des études informatiques, plus apte à satisfaire ma passion. Je rédige pour partager, pour échanger et surtout pour me faire plaisir !