Microsoft rend la vie dure à ceux qui veulent télécharger Chrome depuis Edge

Microsoft mène la vie dure à ceux qui utilisent le navigateur Edge pour télécharger Google Chrome. Depuis quelques jours, si vous voulez télécharger le navigateur de Google, vous devez remplir un sondage pour justifier votre téléchargement.

Microsoft fait remplir un sondage lorsque vous voulez télécharger Chrome depuis Edge

Microsoft Edge est le navigateur par défaut des appareils utilisant Windows 10 et 11. Malheureusement, à cause de la réputation de son prédécesseur, Internet Explorer, peu de personnes ne l’utilise. Aujourd’hui, sa principale fonction est de télécharger Google Chrome ou Mozilla Firefox. Microsoft a remarqué cela et fait tout pour vous faire rester sur son navigateur.

Lorsque vous essayez de télécharger Chrome via Edge, vous aurez désormais un sondage à remplir avant de pouvoir télécharger le navigateur de Google. Parmi les questions proposées, on peut retrouver :

  • Il y a trop de publicités et de popups
  • Le navigateur est trop lent
  • Je n’aime pas le fil d’actualité
  • Je n’ai pas accès à mes mots de passe ou mes favoris
  • Ma raison n’est pas listée ici
  • Je ne peux pas effectuer correctement mes recherches sur Google
  • Je ne peux pas accéder à mes documents Google

Microsoft rend la vie dure à ceux qui veulent télécharger Chrome depuis Edge

Curieusement, parmi les réponses proposées il y a les raisons pour lesquelles les internautes préfèrent Chrome, Microsoft ne vit pas dans le déni. Le seul moyen d’éviter de faire ce sondage est de rester sur Microsoft Edge pour l’éternité, sinon, armez-vous de patience, le formulaire à remplir n’est pas très long. Edge n’est pas du tout aussi mauvais que son prédécesseur, malheureusement, tout le monde s’est habitué à aller chez la concurrence.

Une multitude de popups présents sur Edge pour vous demander de rester

Ce n’est pas la première tentative de Microsoft de vous faire rester sur Edge. Si vous avez le malheur d’effectuer une recherche sur Edge pour télécharger un navigateur concurrent, vous ferez face à des popups vous indiquant qu’il est inutile de changer de navigateur.

Microsoft rend la vie dure à ceux qui veulent télécharger Chrome depuis Edge #2

Dans le cas de Chrome, un popup précisera que Microsoft Edge fonctionne sur le même technologie que le navigateur de Google, et qu’il a « la confiance de Microsoft » en plus.

Microsoft rend la vie dure à ceux qui veulent télécharger Chrome depuis Edge #3

Tout est fait pour vous inciter à rester sur Edge, il y a une certaine détresse de la part de Microsoft qui n’arrive pas à garder ses utilisateurs. Peut-être qu’au-delà d’une tentative de dissuasion, ce sondage est réellement un moyen pour l’entreprise américaine d’améliorer son navigateur et d’attirer de nouvelles personnes dessus sans avoir à le retenir par tous les moyens.