in

Michael Keaton époustouflant dans le rôle du fondateur de McDonald's

Michael Keaton serait-il à la recherche d’une nouvelle nomination aux Oscars ? C’est ce qu’on peut penser en voyant ce film où il interprète Ray Kroc, l’homme derrière le développement démesuré d’un petit marchant de hamburger, McDonald’s. Dans la lignée de film tel que Steve Jobs, on aborde la personnalité ambiguë d’un entrepreneur hors norme.

Michael Keaton époustouflant dans le rôle du fondateur de McDonald’s

Un sujet en or pour une statuette dorée

Après deux participations aux films oscarisés ces deux dernières années, avec Birdman et Spotlight, on attendait avec impatience le prochain rôle de Michael Keaton. « Le Fondateur » est bien un projet qui sent bon la nouvelle tentative de consécration, mais dans la catégorie acteur cette fois. Un biopic critique d’un self made man qui représente le rêve américain. McDonald’s est l’histoire vraie d’une marque controversée. Comment ce restaurant a changé le monde de la restauration pour devenir l’icône de la mal-bouffe et de la mondialisation.

Michael Keaton époustouflant dans le rôle du fondateur de McDonald’s #2

Le Fondateur, la vidéo de la bande annonce

Un biopic sur le rêve américain

John Lee Hancock est déjà un habitué du biopic de grande figure américaine. Avant McDonald’s, il s’est penché sur le papa de Mickey. Avec « Dans l’ombre de Mary » : La promesse Walt Disney, Hancock explorait déjà le rayonnement de l’industrie américaine. Nous étions dans la confrontation des valeurs de la vielle Angleterre, incarné par l’auteure de Marry Poppins et l’Amérique représentée par Walt Disney. Les différences idéologiques finissaient par s’estomper dans une compréhension mutuelle. Ce qui est normal car nous étions dans une comédie, produite par Disney…

Michael Keaton époustouflant dans le rôle du fondateur de McDonald’s #4

Ici Hancock nous décrit un homme à bout de souffle, avide de reconnaissance et de succès commercial qui veut continuer à croire en lui et à la possibilité du rêve américain. Il atteint son rêve avec le rêve d’un autre. Car le rêve américain est un axe central dans ce film. Ray Kroc vampirise le rêve originel des véritables fondateurs de McDonald’s. Il va donner le jour à leurs idées en brisant leurs idéaux. Kroc est l’homme providentiel, mais c’est surtout l’incarnation du mensonge et de l’arrivisme. Le personnage en devient fascinant, exploitant les envies de la classe moyenne américaine par refus de voir la haute bourgeoisie salir son travail. Thématiques historiques, économiques et sociétales sont présentes et reflètent avec finesse notre monde contemporain. La réalisation est sobre et efficace pour ce portrait d’un patron qui a réécrit sa propre légende, c’est très cinématographique. Vous allez adorer détester Keaton.

Michael Keaton époustouflant dans le rôle du fondateur de McDonald’s #5

Un nouveau masque pour Michael Keaton

Michael Keaton est resté pour beaucoup le Batman mythique. Birdman était une magnifique mise en abîme de sa propre carrière. Aujourd’hui encore ce film fait résonner l’univers de l’homme chauve souris. Et, en particulier son opposant majeur. En effet, on pense souvent au Joker en voyant Keaton, son sourire figé sur ses lèvres, flairant le bon coup et essayant de vendre des franchises. Il est sans scrupules, ne vise que la réussite de son plan, son succès pour être enfin reconnu. Dés le premier plan du film, face caméra, il nous regarde en face et nous fait son numéro, avec son regard hypnotique et son sourire malicieux, pour nous vendre sa camelote. On en vient tout naturellement au personnage emblématique, le symbole mondial de McDonald’s : Ronald, le clown toujours souriant !

Michael Keaton époustouflant dans le rôle du fondateur de McDonald’s #6

Espérons que cette histoire d’arches dorées puisse lui permettre de décrocher la statuette d’or !

  • Le Fondateur
    Le Fondateur DVD
  • Le Fondateur BluRay
    Le Fondateur Blu-ray

Laisser ma critique

Le Fondateur

  • 28 décembre 2016 (1h55)
  • Titre original The Founder
  • De John Lee Hancock
  • Avec Andrew Benator, Laura Dern, Valeri Rogers, Randall Taylor, Patrick Wilson, Nick Offerman, Michael Keaton, Linda Cardellini, Kate Kneeland, B.J. Novak