Mattel lance Dos, la suite du jeu Uno

Créé en 1971, le Uno s'est imposé comme le jeu de cartes de référence pour une soirée entre amis. Vices, coups bas, trahisons, tous les coups sont permis dans ce jeu où l'on peut user et abuser des règles sans vergogne ! Bonne nouvelle pour les amateurs : Mattel imagine la suite logique du Uno sobrement baptisée "Dos".

Dos, version modernisée du Uno ?

Mattel lance Dos, la suite du jeu Uno #1

Après le Uno jouable sur le Messenger de Facebook et une appli pour smartphone annoncée pour ce printemps, la société américaine revisite une nouvelle fois son jeu culte avec une suite présentant deux importantes variantes. Avec le Dos, les couleurs ont désormais moins d'importance que les chiffres et le jeu ne se fait non plus sur une pile de cartes mais sur deux et par paire. Mais mauvaise nouvelle : les redoutables "+2" et "+4" qui vous font tant marrer en soirée ne sont plus de la partie...

Plus de règles, moins de fun ?

En début de partie, c'est un "Dealer", celui qui possède le chiffre le plus élevé, qui ouvre les hostilités. Il distribue alors 7 cartes à chaque joueur puis pioche deux cartes avant de les  abattre côte à côte au centre de la table et laisse ensuite la main à son voisin de gauche. Ce dernier se voit offrir un choix :

  • soit il pose une carte qui correspond au chiffre présent sur l'une des deux piles
  • soit il place deux cartes dont les chiffres, une fois additionnés, donnent celui d'une des deux cartes posées précédemment par le Dealer

Si la couleur de la ou des cartes posée(s) est identique à la couleur d'une carte d'une des deux piles, le joueur peut alors se "débarrasser" d'une carte de son jeu. Mais si la couleur de la ou des cartes abattue(s) est identique à la ou les couleurs des deux cartes, le joueur se libère d'une carte et les autres joueurs piochent chacun une carte supplémentaire.

Et il y a aussi une carte hashtag permettant d'avoir le chiffre que vous voulez et la carte 2 pour choisir n'importe quelle couleur.

Le jeu se poursuit jusqu'à épuisement des cartes. Mais attention : le joueur qui n'a plus de cartes doit maintenant crier "Dos" s'il ne veut pas se prendre un "Contre Dos" !

Voilà voilà, vous savez tout. Vous pouvez maintenant vous préparer pour vos futurs soirées et après midi entre amis ou en famille. Le Dos sortira en Mars au pays de l'Oncle Sam et probablement cet été dans nos contrées.

dos uno regle

jeu dos mattel

Mattle dos peut il se jouer à 5

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+