Des lunettes pour protéger votre vie privée

Fabien
20/07/13
Fabien Elharrar

Des lunettes pour protéger votre vie privée #1Des ingénieurs du National Institute of Informatics de Tokyo travaillent actuellement sur deux paires de lunettes d'un genre très spécial.
Il ne s'agit pas de énièmes concurrentes aux Google Glass mais de lunettes conçues pour empêcher toute reconnaissance faciale et protéger ainsi votre vie privée.

Si le port d'une paire de lunettes de soleil rendra plus difficile une identification faciale, il n'empêchera pas que votre visage soit détecté par un appareil photo ou une caméra de surveillance.

Les deux modèles développés pas les ingénieurs japonais reprennent un principe simple : éclairer des zones sombres de votre visage, tel que les yeux et les contours du nez, le rendant invisible des algorithmes de détection actuels.

Dans la vidéo ci-dessous un premier modèle est doté de 11 diodes infrarouges que vous pouvez allumer afin d'éblouir des caméras enregistrant dans le spectre visible de la lumière.
Un deuxième modèle est quant à lui conçu intégralement en matériaux réfléchissant les infrarouges afin d'obtenir un résultat similaire sur les caméras infrarouges, et ce sans besoin d'alimentation électrique.

Des lunettes pour protéger votre vie privée #1Des lunettes pour protéger votre vie privée #2Des lunettes pour protéger votre vie privée #3Des lunettes pour protéger votre vie privée #4Des lunettes pour protéger votre vie privée #5

Pour l'instant ces lunettes restent assez grosses et pas vraiment esthétiques, mais elles éviteront qu'une vidéo ou une photo prises à votre insu ne permettent de vous traquer sur Facebook par exemple.

Une idée qui risque de séduire les gens soucieux du respect de leur vie privée, et aussi ... les délinquants en tous genres qui pourront ainsi échapper à toute identification sur des bandes de caméra-surveillance (ce qui va sérieusement chambouler la série Les Experts) :

Merci à AMHP pour l'info.

  Afficher les 5 commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar Mikie
    Mikie Il y a 5 ans

    J'ai effectivement également des doutes quant à la bonne utilisation de ces lunettes! Puis n'est-il pas interdit d'empêcher justement d'être reconnu?

    • 2
      Avatar Fabien
      Fabien Il y a 5 ans

      Je ne serais pas étonné que ce soit illégal, un peu comme les dispositifs qui masquent les plaques minéralogiques ou les histoires relatives au tchador ...

  • 3
    Avatar Ewc2
    Ewc2 Il y a 5 ans

    Voila encore une invention qui part d'une bonne intention mais qui se révèle en fait être une fausse bonne idée !

    En plus qu'est-ce qu'elles sont laides.. lol

  • 4
    Avatar Eric
    Eric Il y a 5 ans

    Merci

  • 5
    Avatar Stéphane Lacroix
    Stéphane Lacroix Il y a 5 ans

    Invention inutile et possiblement dangereuse à mon avis. Ceux qui voudront commettre des crimes sans être reconnus pourront en bénéficier et les personnes qui n'ont rien à se reprocher ne trouveront pas l'utilité de porter ces lunettes encombrantes partout ou ils vont.

Publisher Google+