Le youtubeur américain Logan Paul est encore une fois au cœur d’une polémique. Il est poursuivi par la justice pour avoir fait la promotion d’un site de NFT, qui s’avère être une arnaque. Une affaire qui vient s’ajouter à une longue liste de dramas pour le youtubeur aux 23 millions d’abonnés…
Plus d’un millier d’utilisateurs arnaqués par Logan Paul et ses NFT bidons
En 2021, Logan Paul lançait sa propre plateforme d’échange de NFT nommée CryptoZoo, des jetons représentant des œufs d’animaux hybrides. Un NFT est un jeton numérique émis via une blockchain et représentant le plus souvent une image. Chaque NFT est unique et ils sont souvent utilisés comme monnaie d’échange. Il est important de comprendre que les NFT sont l’équivalent de certificats d’authenticité unique, et n’ont pas de lien fort avec les cryptomonnaies en dehors du fait qu’elles utilisent le meme type de support technique, c’est à dire une blockchain.
La plateforme CryptoZoo devait faire le lien entre crypto-monnaies et NFT, tout en promettant aux détenteurs de gagner de l’argent. Lors de son lancement, Logan Paul avait annoncé que les acheteurs auraient la possibilité de collectionner des animaux exotiques hybrides et même de les élever à travers un jeu.
Mais au bout du compte, aucun jeu CryptoZoo n’est sorti à ce jour, et selon BFMTV ce sont près de 1 350 utilisateurs qui se seraient déjà fait arnaquer. Un collectif de 300 victimes s’est formé et est allé porter l’affaire devant la justice du Texas. Logan Paul mais également ses associés ainsi que les développeurs de CryptoZoo sont accusés par la justice américaine de fraude mais aussi de pratiques commerciales trompeuses.
Cette polémique n’est malheureusement pas la première dans laquelle se retrouve le youtubeur américain.
Logan Paul, un youtubeur habitué aux scandales
S’il est clair que Logan Paul fait de son mieux pour qu’on parle de lui, c’est quand meme de plus en plus souvent en mal.
Fin 2017 un premier scandale avait secoué YouTube : le youtubeur s’était filmé avec des amis dans une forêt japonaise connue pour ses cas de suicides. Au bout d’un moment le groupe a repéré le corps d’un homme pendu à un arbre et Logan Paul s’est mis à filmer le cadavre sans prendre aucune précaution tout en riant nerveusement de la situation.
Cette vidéo avait choqué les internautes et Logan Paul avait été alors forcé de présenter ses excuses et de supprimer la vidéo.
Un mois plus tard, en février 2018, il a eu la très bonne idée de taser un rat mort dans une autre vidéo, provoquant la colère des défenseurs des animaux et en particulier de la PETA, association internationale de protection des animaux.
A la suite de ces deux scandales, YouTube avait pris la décision de suspendre temporairement la monétisation de sa chaîne.
Enfin en janvier 2019, Logan Paul s’est attiré les foudres de la communauté LGBT en déclarant vouloir « devenir gay » pendant un mois lors de la présentation de ses bonnes résolutions pour l’année 2019.
Si le Youtubeur de 27 ans a toujours réussi à rebondir après ses polémiques, il n’en sera peut-être pas de même pour celle-ci…