Kevin : ce système anti-cambriolages simule votre présence à la maison

Les cambriolages sont un fléau qui touche tout le monde, que vous habitiez à la campagne, en zone pavillonnaire ou en plein centre ville.


Si le tarif des dispositifs de surveillance et autres alarmes connectées est en chute libre, peu de foyers sont encore équipés au regard du nombre de logements susceptibles d’être cambriolés.

Kevin : ce système anti-cambriolages simule votre présence à la maison #1

Quels sont les dispositif de protection « traditionnels » ?

Parmi les différents types d’alarmes pour protéger votre habitation, on distingue 3 grandes familles :



  • Les alarmes d’habitation
  • Les alarmes auto-surveillées
  • Les systèmes de télésurveillance

Kevin : ce système anti-cambriolages simule votre présence à la maison #2

Mais un nouveau type de dispositif est en train de voir le jour : le simulateur de présence physique.

Avant de passer à ce dernier dispositif, voyons rapidement ensemble en quoi consistent ces 3 systèmes traditionnels :

  • Le système d’alarme maison locale est constitué de contacteurs sur les portes et les fenêtres et/ou de détecteurs de mouvements. En cas d’intrusion une sirène se déclenche, seulement s’il n’y a personne dans la maison les cambrioleurs pourront continuer à vous voler en toute impunité
  • L’alarme auto-surveillée est un kit de surveillance, qui vous prévient par SMS ou par mail en cas d’intrusion. On la contrôle via mobile et tablette, et elle permet généralement de voir et d’enregistrer ce qui se passe, voire de prévenir automatiquement les autorités.
  • Enfin le système de télésurveillance est généralement constitué des 2 dispositifs précédents, sauf qu’en plus il est connecté à un central d’appel. En cas d’intrusion détectée, des opérateurs s’occuperont de prévenir les autorités ou de déterminer qu’il s’agit d’une fausse alerte (ce qui arrive souvent quand on laisse un animal à la maison).

Kevin, l’IA qui simule votre présence physique à la maison

Tous ces systèmes sont certes efficaces, mais ils agissent en réaction à une intrusion. Et si vous pouviez dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous ? Quand on y réfléchit ce qui peut le mieux les dissuader, c’est tout simplement de leur faire croire… que vous êtes chez vous !

Partant de ce principe, la société Mitipi a développé Kevin, un boîtier connecté qui simule votre présence à la maison.

Kevin : ce système anti-cambriolages simule votre présence à la maison #3

Kevin peut par exemple :

  • allumer et éteindre les lumières des différentes pièces
  • « regarder » la télévision à certains moments de la journée
  • imiter le bruit de l’aspirateur
  • imiter des bruits de pas dans certaines pièces
  • écouter de la musique (le plus efficace pour faire fuir des gens – et pas que des cambrioleurs – étant de leur passer Maitre Gims ou Christophe Maé en boucle)

Si pour la musique ou les pas, on imagine bien comment cela fonctionnera, pour le reste rien n’est encore précisé sur le site officiel du projet.
On imagine que le dispositif sera accompagné de prises connectées, comme il y en a de plus en plus dans les kits domotiques grand public.

Bien évidemment le tout sera pilotable et programmable depuis une application mobile et tablette, utilisable à distance.

Vidéo de présentation de Kevin

Le boitier Kevin n’est pas encore commercialisé, mais nul doute qu’il devrait séduire pas mal de geeks.
D’ailleurs en y réfléchissant bien, il serait sans doute possible de détourner l’utilisation d’un Google Home ou d’un Amazon Alexa pour atteindre le même résultat…

  Laisse un commentaire
Avatar