La série Kaos, sortie cet été sur Netflix vient officiellement d’être annulée après seulement une saison. Malgré un beau casting et une réalisation sans faille, le show qui proposait une réécriture moderne de la mythologie grecque ne sera pas renouvelé pour une seconde saison.
De quoi parle la série Kaos ?
Les 8 épisodes de la série Kaos ont été mis en ligne sur Netflix le 29 août dernier. Le show montre comment le comportement toxique de Zeus, interprété par Jeff Goldblum, va déclencher une série d’évènements qui vont bouleverser l’ordre établi à l’Olympe.
Loin de l’image traditionnelle du personnage, sa version du roi des Dieux grecs, inquiet, impulsif, narcissique et égocentrique, vous fera forcément penser au personnage du Grand maître qu’il interprétait dans Thor Ragnarok.
Sur un coup de tête il décide d’emprisonner Prométhée (Stephen Dillane) à flanc de montagne au motif qu’il a défié son autorité. Pourtant il n’hésite pas à l’inviter régulièrement boire le thé pour discuter de ses propres états d’âmes et inquiétudes … avant de le réexpédier aussi sec dans sa prison se faire dévorer les entrailles par des vautours.
Seulement Zeus ignore que Prométhée a échafaudé un plan afin de le renverser avec l’aide de trois humains : Eurydice, Ariane et Caeneus.
Aux cotés de de Jeff Goldblum et Stephen Dillane, on pouvait donc retrouver à l’écran Aurora Perrineau dans le rôle d’Eurydice, Cliff Curtis en Poséidon, David Thewlis en Hadès ou encore Janet McTeer en Héra.
Kaos a pourtant fait un bon démarrage sur Netflix
La série a passé quatre semaines dans le top 10 des programmes les plus visionnés de Netflix, atteignant un pic de 5,9 millions de vues lors de sa deuxième semaine.
Notée 7,5/10 sur IMDb et 3,6/5 sur Allociné par les spectateurs, la série a enregistré « seulement » 14,9 millions de vues en quatre semaines, une performance plus que correcte pour une série Netflix standard. Sauf qu’il s’agissait d’une méga production dont la gestation a duré près de 2 ans, avec un budget conséquent estimé à 50 millions de dollars, Netflix espérait donc toucher une audience nettement plus importante.
Les critiques n’ont pas été tendres non plus. Aramide Tinubu, critique pour Variety, avançant que « Kaos » ne parvenait pas à « enthousiasmer, car la narration s’effondrait sous le poids de ses propres ambitions ». Elle a également souligné que les intrigues croisées se heurtaient maladroitement en fin de saison sans véritable climax, et que les dieux, malgré leur potentiel, utilisaient rarement leurs pouvoirs d’une manière impressionnante ou seulement intéressante.
Le show, écrit par Charlie Covell (Truelove, The End of the F*ing World, Burn Burn Burn, Inspecteur Barnaby), ne connaîtra donc pas de conclusion, laissant plusieurs intrigues en suspens, en particulier autour des personnages de Zeus et de Prométhée.
Un adieu émouvant de la part d’Aurora Perrineau (Eurydice)
Peu de temps après l’annonce de l’annulation, Aurora Perrineau, qui incarnait Eurydice, a partagé ses pensées dans un post Instagram, qu’elle a ensuite supprimé.
Elle exprimait à quel point il était douloureux pour elle de dire au revoir à un projet dans lequel elle s’était beaucoup investie :
« Eh bien… ca fait mal. Expliquer comment je me sens est vraiment difficile, mais je vais essayer… Lorsque j’ai commencé à auditionner pour cette série, je savais qu’elle était spéciale, principalement parce que les scripts de Charlie Covell résonnaient en moi comme peu de choses l’ont fait. Je connaissais tous ces personnages, et je les aimais tous – avec chaque défaut. »
L’actrice a également évoqué l’impact personnel que ce rôle a eu sur elle, ajoutant : « Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie vraiment fière de moi. Lorsque j’ai été choisie pour ce rôle, je n’en revenais pas qu’on puisse me voir, moi, une fille qui n’est pas seulement issue d’une minorité mais aussi une survivante d’abus sexuels. Et vous me dites que quelqu’un pense que je pourrais être l’un des personnages principaux d’une série, avoir mon propre objectif, être désirable, et être l’intérêt amoureux de deux personnes incroyables ? J’étais digne de cela ? Tout ce qui s’est passé à partir de ce moment a vraiment changé ma perspective. »
Elle a ensuite rendu hommage à l’incroyable talent de ses coéquipiers, saluant les réalisateurs Georgi Banks-Davies et Runyararo Mapfumo, ainsi que les acteurs Misia Butler, Nabhaan Rizwan et Killian Scott, qui sont devenus pour elle des amis proches durant le tournage en Espagne.
Dans une lettre sincère à l’équipe, Perrineau a écrit : « Chaque personne impliquée était exceptionnelle. Nous avons créé quelque chose de bizarre, sombre, hilarant, dérangé et absolument tragique – quelque chose d’entièrement humain. »
Elle a conclu avec émotion : « Merci de m’avoir permis d’être votre Riddy. J’ai passé le temps de ma vie. »
On avait pourtant bien aimé Kaos et vous ?
Contrairement aux financiers de Netflix, à la rédaction on a bien aimé cette série, qui proposait une réécriture de la mythologie plus légère que celle d’American Gods (lui aussi annulé mais par Amazon Prime Video pour changer).
On a même carrément binge watché les 8 épisodes d’une traite et on attendait vraiment la suite.
Mais et vous alors ? Que pensez-vous de l’annulation de la série Kaos ?
Kaos
- Création 2024 Canceled
- Network Netflix
- 1 saison
- Avec Jeff Goldblum, Layo-Christina Akinlude, Jakob Clement Utzon-Krefeld, Robert Emms, Debi Mazar, David Thewlis, Cliff Curtis, Stephen Dillane, Aurora Perrineau, Janet McTeer