14 anecdotes sur les Gremlins

23 mai 2021
La Rédaction

Sorti en 1984, Gremlins est vite devenu un film culte, le mignon Gizmo ayant d'ailleurs inspiré Furby, et les horribles Gremlins étant de lointains ancêtres des Minions. Mais saviez-vous que le long métrage aurait pu etre très différent ? Ou que Tim Burton avait failli réaliser le film ?

Voici 14 anecdotes autour de Gremlins qui pourraient bien vous surprendre...

Le script original de Gremlins n'était pas censé devenir un film

Chris Colombus a écrit le premier jet du scénario de Gremlins comme un brouillon qui était censé lui servir de point de départ pour développer un autre projet. Mais le script s'est retrouvé à son insu sur le bureau de Steven Spielberg qui a tout de suite été séduit par le projet et décidé de produire le film.

Gizmo devait être le grand méchant du film

À l'origine, c'est Gizmo qui devait se transforme en Strip, le leader terrifiant des Gremlins. Mais Steven Spielberg qui a eu un vrai coup de cœur pour le personnage a insisté pour qu'il devienne le gentil héros du film.

14 anecdotes sur les Gremlins

Avouez que c'aurait été vraiment dommage, il est tellement chou !

Le terme Mogwaï a une origine asiatique

Dans le film, les Mogwaï sont de curieux animaux d'origine asiatique, mais leur nom n'a pas été choisi par hasard. En effet si ce terme a été inventé par Chris Columbus, il est dérivé du terme cantonnais "mógui" qui peut se traduire par "démon", "monstre" ou encore "esprit malin".

14 anecdotes sur les Gremlins #2

Des traductions qui auraient pu donner un gros indice à Billy Peltzer sur ce qu'il risquait en adoptant Gizmo si seulement il avait pris chinois première langue au collège...

Les Gremlins ont été inspirés par des souris

L'immeuble dans lequel vivait à l'époque Chris Colombus était infesté de souris, et elles l'ont plus d'une fois effrayé en pleine nuit. Il s'est donc directement inspiré de ces rongeurs nuisibles pour décrire ses Gremlins.

Gremlins aurait pu être très violent

Dans le tout premier scénario de Chris Colombus, les Gremlins sont des animaux bien plus violents que dans le film. Ils mangent le chien de Billy et décapitent carrément sa mère dans les premières séquences.

14 anecdotes sur les Gremlins #3

Les producteurs, à savoir Steven Spielberg et la Warner, ainsi que Joe Dante, le réalisateur du film, ont supprimé tous ces scènes gores afin d'en faire un film familial.

Gremlins est le tout premier film classé PG-13

Bien que Spielberg ait beaucoup édulcoré le film, il reste assez trash et franchement irrévérencieux (et c'est bien ce qui est si jouissif). Seulement les parents américains qui ont emmené leurs enfants voir le film n'ont pas vraiment apprécié la surprise et se sont plaint massivement.

Suite à cette vague de protestation, un nouveau label a été créé par la Motion Pictures Association of America (un équivalent de notre CSA), le fameux PG-13, indiquant qu'un film est déconseillé aux Etats-Unis aux spectateurs de moins de 13 ans.

14 anecdotes sur les Gremlins #4

Auparavant les films étaient classés soit PG (tous publics) soit Rated-R (interdits au moins de 17 ans).

Tim Burton était pressenti pour réaliser Gremlins

Steven Spielberg avait repéré Tim Burton grâce à son court métrage de 1984 Frankenweenie (à ne pas confondre avec le long métrage du meme nom qu'il a réalisé en 2012). Ayant détecté le gros potentiel du jeune réalisateur, il a proposé son nom à la Warner, mais les studios ont refusé, le jugeant encore trop inexpérimenté.

Une fois de plus Spielberg a eu du flair, et une fois de plus Warner s'est bien planté...

La scène dans laquelle Kate raconte la mort de son père a failli être coupée au montage

Dans une scène du film, Kate raconte que son père est mort en descendant de la cheminée déguisé en père Noël. Cette scène a provoqué toute une polémique sur le plateau : Steven Spielberg et Warner voulaient la couper car il y voyaient de l'humour noir malvenu dans un film familial. Joe Dante est tout de meme parvenu à les convaincre de la garder en insistant sur son caractère émouvant.

C'est le premier film au début duquel figure le logo d'Amblin

Si le logo d'Amblin, la société de production de Steven Spielberg, est désormais bien connu des cinéphiles comme du grand public, Gremlins est le premier film au début duquel il apparait.

14 anecdotes sur les Gremlins #5

Si vous vous posez la question, oui le film E.T. (1982) est bien sorti avant Gremlins (1984).

Zach Galligan a décroché le premier rôle de Gremlins pour une raison inattendue

Plusieurs acteurs connus ont auditionné pour le rôle de Billy Peltzer, dont Emilio Estevez ou Judd Nelson.

Mais Steven Spielberg a finalement choisi Zach Galligan car le courant passait très bien entre lui et l'actrice Phoebes Cates lors des auditions.

14 anecdotes sur les Gremlins #6

Gremlins et Retour vers le futur ont un énorme point commun

Le film Gremlins se déroule dans la ville fictive de Kingston Falls. Si cette ville vous semble étrangement familière il y a une excellente raison à cela : c'est précisément sur le meme plateau qu'a été tourné une autre grosse production de Steven Spielberg, Retour vers le Futur.

Et oui Hill Valley et Kingston Falls ne sont en fait qu'une seule et meme ville !

14 anecdotes sur les Gremlins #7

Les scènes les plus impressionnantes de Gremlins ont été réalisées d'une façon étonnante

Certaines scènes du film sont très impressionnantes, comme notamment celle où le "nouveau mogwai" sort du corps de Gizmo et celle où un Gremlins se fait exploser dans le micro-ondes.

Pour les réaliser, le responsable maquillage et des effets spéciaux Chris Wallas a tout simplement utilisé ... des ballons.

La sécurité sur le tournage était draconienne

Les Gremlins que l'on voit dans le film sont des animatroniques, des marionnettes électroniques très élaborées qui coutaient à l'époque une petite fortune à fabriquer.

A la sortie du plateau il était obligatoire de montrer l'intérieur de son sac au personnel de sécurité, afin de s'assurer que personne ne tente de voler des accessoires ou des animatroniques.

Un film Gremlins 3 pourrait sortir très prochainement

Cela fait des années que l'on entend parler régulièrement d'une suite à Gremlins 2 sorti en 1990.

Il semble que le projet soit enfin sur les rails et si la production n'est pas encore lancée à l'heure qu'il est, un autre projet est lui déjà confirmé officiellement, puisqu'une série animée Gremlins sortira dans les prochains mois sur HBO Max.

14 anecdotes sur les Gremlins #8

Alors connaissiez-vous toutes ces anecdotes autour des Gremlins ? Et d'ailleurs lequel des 2 films préférez-vous ? Gremlins ou Gremlins 2 ?

Lequel des films préférez-vous ?

Fiche du film Gremlins

Gremlins

3.5

Titre original : Gremlins
Série :
Sortie : 05/12/1984
Réalisation : Joe Dante
Avec : Belinda Balaski, Bob Bergen, Chuck Jones, plus