Si vous n’y prenez garde, de nombreuses applications mobiles auront en permanence accès à votre géolocalisation grâce au GPS de votre smartphone. Non seulement ces données permettent de savoir où vous vous trouvez sans que vous vous en rendiez toujours compte, mais grâce à l’intelligence artificielle et au big data, elles permettent aussi de deviner votre âge, votre religion ou votre ethnicité. Il existe toutefois des solutions pour brouiller sérieusement les pistes et meme simuler votre présence de l’autre coté du globe.
Votre GPS vous espionne et permet de deviner votre état de santé, votre religion ou votre couleur de peau
Applications de guidage, messageries instantanées, sites de rencontre, tracking anti-covid, jeux en réalité augmentée : les applications mobiles qui utilisent votre géolocalisation sont de plus en plus nombreuses, et on a vite fait de se perdre dans les autorisations ou d’oublier de désactiver son GPS.
Deux chercheurs de l’University College et de l’université de Bologne viennent de publier une étude qui fait froid dans le dos : en croisant des données de géolocalisation avec des données publiques et une pincée d’intelligence artificielle, ils sont parvenus à déterminer avec précision l’état de santé, la situation socio-économique, l’ethnicité et la religion de 69 bénévoles qui avaient accepté d’installer TrackAdvisor, une app conçue tout spécialement pour cette étude.
L’application a collecté plus de 200 000 localisations dans 2 500 lieux et a croisé ces données avec près de 5 000 sources de données publiques. Ils ont ensuite utilisé des algorithmes d’intelligence artificielle pour établir à partir de cet énorme volume d’information les profils des participants.
Le chercheur italien Mateo Benni explique que :
Grâce aux techniques d’apprentissage automatique, ces données fournissent des informations sensibles comme le domicile des utilisateurs, leurs habitudes, ce qui les intéresse, leurs données démographiques et des informations sur la personnalité des utilisateurs.
Quand on voit que 2 chercheurs isolés parviennent déjà à de tels résultats, on vous laisse imaginer ce que des sociétés comme Facebook ou Google peuvent tirer de vos données de géolocalisation…
Comment changer sa géolocalisation mobile avec Dr.Fone Localisation virtuelle
Une solution pour échapper à ce pistage consisterait à désactiver son GPS dès que possible, sauf que certaines applications refuseront alors carrément de se lancer. Il existe toutefois une solution pour trafiquer votre géolocalisation, y compris sans compétences ou matériel particulier.
L’application Wondershare Dr.Fone est une solution complète conçue comme la trousse à outil ultime pour réparer votre smartphone.
Le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités comme :
- la récupération de données
- la sauvegarde et transfert d’historique Whatsapp
- la réparation système
- le déverrouillage de smartphone
- la sauvegarde de données
- etc
Mais c’est surtout le module de Localisation virtuelle que propose cet outil Wondershare qui a retenu notre attention : il permet de modifier la géolocalisation de votre appareil Apple (les appareils Android ne sont pas encore pris en charge pour le moment) et meme de simuler de véritables trajets.
Il vous suffit pour cela de connecter votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur et de lancer le module :
A partir de là, meme si vous pouvez continuer à utiliser votre iPhone ou votre iPad normalement, il passe en fait en mode « développeur ».
Il est conseillé de fermer alors toutes les applications faisant appel à la géolocalisation pour éviter une « téléportation » qui les ferait bugger. Une fois que c’est fait, renseignez une adresse et validez :
Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, l’iPhone utilisé pour le test est bien localisé à New York (l’occasion de constater une fois de plus que Google Maps est bien plus riche là bas d’ailleurs) :
Il est ensuite possible de déterminer un trajet à pieds, en vélo ou en voiture, en modifiant si besoin votre vitesse, et je peux vous dire que ça fait tout bizarre de voir le point qui vous identifie se déplacer tout seul sur l’écran de votre smartphone !
Si vous débranchez votre téléphone, sa localisation restera sur la dernière définie par Dr.Fone de façon statique. Pour retrouver l’usage de votre GPS avec votre vraie géolocalisation (ça peut quand meme servir) il suffira d’éteindre et de rallumer votre appareil.
Autrement dit, vous pouvez parfaitement définir une géolocalisation quelconque, débrancher votre téléphone, partir vous promener et toute application (ou personne) qui vous tracke pensera que vous n’avez pas bougé de l’endroit où vous étiez. Nul besoin de préciser que les applis qui tenteraient d’exploiter à votre insu vos données seront alors complètement larguées…
Une fonctionnalité très utile pour Tinder ou Pokémon GO
On s’est immédiatement posé la question et fait quelques tests, et non Dr.Fone ne peut pas se substituer à un VPN pour simuler une connexion depuis un autre pays, pour la simple et bonne raison que ces applications de streaming utilisent votre IP et non votre géolocalisation pour déterminer de quel pays vous vous connectez.
En revanche durant notre test, des applis comme Tinder, Pokemon Go, WhastApp, Waze ou Google Maps se faisaient complètement avoir.
Vous aller donc pouvoir jouer à Pokémon Go et aller chercher des Pokémons légendaires à l’autre bout de la terre sans bouger de chez vous, swiper à Londres ou à Rome sans payer l’option Tinder Passeport, ou encore empêcher votre patron ou votre conjoint de vous pister.
Le module Dr.Fone Localisation virtuelle est disponible en stand alone à partir de 4,99€/mois et n’est d’ailleurs pas inclus dans les Toolkits complets iOS et Android qui regroupent l’ensemble des fonctionnalité de Dr.Fone.