in ,

Le gouvernement veut interdire les VPN sur smartphones

black smartphone

Le gouvernement s’attaque aux VPN sur smartphones dans le cadre du projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN). Les députés souhaitent ajouter un amendement à cette loi visant à interdire les VPN qui permettent d’accéder à un réseau non soumis à la loi française ou européenne.

Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (SREN) n’est pas encore voté, que chacun de ses articles à le don d’offusquer les internautes, et à juste titre. Un des articles de cette loi propose d’obliger les navigateurs internet à bloquer les sites que l’État juge comme dangereux, ce qui n’a pas plus à l’organisme Mozilla qui a lancé une pétition contre cette loi.

Le gouvernement veut interdire les VPN sur smartphones

Un autre article encore propose de supprimer l’anonymat sur internet en créant des cartes d’identité numériques. Même si cela part d’une bonne intention, à savoir réduire le risque de cyberharcèlement, les moyens employés sont clairement loin d’être au point et porte clairement atteinte à la liberté de naviguer sur le web sans avoir à être surveillé par notre gouvernement.

Dernière idée en date pour la loi SREN, des députés du groupe Horizons veulent ajouter un amendement pour supprimer les VPN sur smartphones qui permettent «l’accès à un réseau Internet non soumis à la législation et règlementation française ou européenne». Pour surveiller tout cela, ce sera à Google et Apple qui gèrent le Playstore et l’AppStore de faire le ménage dans leurs boutiques en lignes. Si les boutiques ne se plient pas à la loi, elles auront une amende qui pourrait atteindre 1 % de leur chiffre d’affaires mondial.

C’est déjà la deuxième fois que le gouvernement s’en prend aux VPN dans le cadre du projet de loi SREN. Mi-septembre, le gouvernement prévoyait un amendement visant à interdire les VPN sur les réseaux sociaux, mais a finalement été retiré.

Le gouvernement veut interdire les VPN sur smartphones #2

L’amendement a deux gros points faibles

Le problème avec cette loi, c’est qu’elle ne concerne que les VPN sur les smartphones, alors qu’il est également possible d’en utiliser sur les ordinateurs, c’est même l’utilisation la plus fréquente. Les VPN rencontrent un succès fou, leur principale utilisation aujourd’hui est pour avoir accès à des séries sur des plateformes de streaming qui ne sont normalement pas accessibles dans notre pays de résidence. Ils peuvent aussi être utiles pour trouver des billets d’avions ou de trains moins chers en se connectant depuis un autre pays.

Le gouvernement veut interdire les VPN sur smartphones #3

Si les VPN ont le vent en poupe, c’est surtout parce qu’ils font énormément de partenariats avec les influenceurs. Beaucoup de vidéos sur YouTube sont sponsorisées par des VPN qui sont également accessibles avec un ordinateur, les VPN touchent un large public grâce à cela, et interdire les VPN sur smartphones ne va absolument rien changer puisqu’ils y ont accès depuis un ordinateur.

Le gouvernement veut interdire les VPN sur smartphones #4

L’autre problème de cette loi, c’est qu’elle considère que l’on peut télécharger des applications uniquement via le Google Playstore et l’Appstore, alors qu’il y a un autre moyen. Il suffit de télécharger une APK (Android Package Kit) qui contient tous les fichiers d’une application sans avoir à passer par une boutique officielle.

La loi SREN tente de mieux encadrer internet, mais ne semble absolument pas savoir comment, les moyens employés sont soit facilement contournables, soit sont jugés comme une atteinte à la liberté. Le projet de loi SREN doit entrer en séance publique aujourd’hui pour savoir si elle peut être adoptée.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.