Google a présenté ce mercredi sa nouvelle intelligence artificielle, Bard, censée concurrencer Chat GPT. Seulement à cause d’une petite erreur lors de cette présentation, Google a perdu des milliards de dollars. Un coup de communication plutôt raté pour le géant du web…
Une erreur à 100 milliards de dollars
Pour le moment, on ne peut pas dire que le lancement de Bard soit ne réussite. Hier après-midi, Google présentait au monde entier, lors d’une conférence organisée depuis Paris, sa nouvelle intelligence artificielle, Bard. L’objectif de Google était de montrer que le géant de Mountain View avait sous le coude de quoi concurrencer Chat GPT. Sauf que la démonstration de force a surtout montré que Bard était loin d’etre au point.
Durant la conférence de présentation, Google a montré un exemple de question que l’on pouvait poser au chatbot, à savoir expliquer quelles étaient les dernières découvertes réalisées par le télescope spatial James Webb à un enfant de 9 ans.
Malheureusement l’une des réponses de Bard a pour ainsi dire posé problème.
En effet, le chatbot a expliqué que James Webb était le premier télescope à avoir pris des photos d’une exoplanète, une planète située en dehors du Système solaire. Sauf que c’est totalement faux : la première photo d’une exoplanète date de 2004, et elle a été réalisée par le Very Large Telescope au Chili, un télescope géant co-financé par plusieurs pays européens.
Cette mauvaise réponse a coûté cher à Google ainsi qu’à sa maison mère Alphabet. Mercredi, le géant du web a aussitôt perdu 7% de sa valeur à la bourse de New York, soit près de 100 milliards de dollars de pertes en terme de capitalisation.
Interrogé sur cette erreur, un porte-parole de Google a donné quelques explications au micro de la BBC :
Nous combinerons les commentaires externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité, de sécurité et de rondeur dans les informations du monde réel.
Autrement dit, l’IA n’est pas encore fiable pour le moment, et elle est tout aussi susceptible que ChatGPT de sortir des anneries.
Google reste prudent sur Bard
La présentation faite mercredi après-midi par Google de son IA Bard a été très vague. La firme a surtout évoqué les mises à jour à venir de services déjà existants comme Google Lens, Maps ou Translate.
Lors de cette conférence, le géant du web n’a donné aucune date de sortie concernant Bard et n’a pas non plus précisé comment l’IA serait intégré à son moteur de recherche.
Google semble donc avoir précipité l’annonce de sont ChatGPT killer, et a surtout démontré qu’elle avait un véritable retard à rattraper…