in

La version gratuite de ChatGPT bientôt connectée en live à internet grâce à Microsoft Bing

Jusqu’à présent les réponses de ChatGPT se basaient sur une copie du web avant 2021. La version payante de l’outil, ChatGPT Plus peut déjà se connecter à Microsoft Bing, et récupérer sur le web des informations récentes. Dans les prochains jours, ChatGPT pourra également dans sa version gratuite aller puiser des informations récentes sur les web directement via Bing.

Grace à Bing, les réponses de la version gratuite de ChatGPT ne seront plus limitées au passé avant 2021

Jusqu’à récemment, ChatGPT ne proposait que des réponses basées sur sa connaissance du web avant 2021.

Microsoft a réinvesti 10 milliards de dollars début 2023 dans Open AI, la société qui édite ChatGPT. Les deux sociétés ont alors signé un accord lequel permet à ChatGPT-4 d’aller puiser directement des informations sur le web en utilisant le moteur de recherche Bing.

Jusqu’à présent seuls les utilisateurs payants pouvaient profiter de cette fonctionnalité, mais le 23 mai dernier Microsoft a annoncé dans un communiqué lors de sa conférence Build 2023, que la version gratuite de ChatGPT pourrait bientôt accéder au world wide web en temps réel.

Concrètement les utilisateurs gratuits devront simplement activer un plugin gratuit connectant ChatGPT à Bing. Ils continueront à utiliser l’IA de la meme façon qu’avant, mais les réponses fournies ne seront plus uniquement basées sur des informations antérieures à Septembre 2021.

Grace à cette intégration avec Bing, lorsque l’IA ne parviendra pas à répondre à une question d’actualité (qui a gagné le match OM/PSG de la semaine dernière) elle pourra aller chercher directement l’information sur internet, et elle en profitera aussi pour actualiser sa base de données.

La version gratuite de ChatGPT bientôt connectée en live à internet grâce à Microsoft Bing

Les utilisateurs de ChatGPT-4 pouvaient déjà utiliser Bing avec l’IA

Jusqu’à présent, seuls les utilisateurs de ChatGPT-4, à savoir ceux qui payent l’abonnement ChatGPT Plus, bénéficiaient de cette fonctionnalité plutôt pratique via un plugin similaire.

L’intérêt d’avoir une abonnement payant reste tout de même entier puisque :

  • vous disposez d’un accès prioritaire à l’outil (souvent en surcharge)
  • que les générations avec GPT3.5 sont plus rapides
  • que c’est la seule version qui permet d’utiliser GPT-4, et notamment de générer des images

La version gratuite de ChatGPT bientôt connectée en live à internet grâce à Microsoft Bing #2

En revanche si vous utilisez uniquement ChatGPT pour faire des recherches et générer du texte, autant rester sur la version gratuite.

On craint toutefois que cette nouvelle fonctionnalité n’attire encore plus de personnes sur ChatGPT-3.5 et n’augmente encore les lenteurs et plantages de plus en plus fréquents de l’outil.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.

Adobe dévoile Generative Fill, une IA intégrée à Photoshop qui révolutionne le photomontage

DarkBERT : cette version maléfique de ChatGPT se nourrit uniquement du Dark Web