Des discussions avec Google Bard diffusées en public sur Google

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 5 octobre 2023 à 16:30, modifié le 6 octobre 2023 à 11:04

À cause d’un problème affectant l’IA générative Google Bard, certaines conversations que les utilisateurs ont pu avoir l’IA se sont retrouvées indexées par Google, rendant ainsi toutes les conversations publiques.

Des conversations avec Bard se retrouvent indexées sur Google

Google Bard, l’alternative de ChatGPT a commencé à référencer les conversations qu’elle a pu avoir ses utilisateurs sur Google. C’est un consultant en référencement web, Gagan Ghotra qui a repéré le problème et a tiré la sonnette d’alarme sur X le 26 septembre dernier.

Haha Google a commencé à indexer les URL de conversation de Bard.  Ne partagez aucune information personnelle avec Bard dans la conversation, elle sera indexée et peut-être que quelqu’un arrivera sur cette conversation depuis la recherche et verra vos informations.

Les URL de conversation de Bard sont également classées sous forme d’extraits pour certaines requêtes.

Sur sa capture d’écran, on peut y voir la recherche Google «site:https://bard.google.com/share» qui lui a permis de retrouver les conversations des utilisateurs de Bard. Problème, aucun de ces utilisateurs n’a fait en sorte que leurs conversations ne soient indexées par Google. Si leurs conversations se sont retrouvées à la vue de tous sur le moteur de recherche, c’est parce qu’ils ont partagé leur conversation via un lien.

Des discussions avec Google Bard diffusées en public sur Google

En appuyant sur le bouton «partage», Bard génère un lien «bard.google.com/share» qui permet d’accéder à la conversation avec Bard sans se connecter au compte Google avec lequel la conversation a été faite. Il vaut donc mieux ne pas communiquer des informations sensibles si vous partagez votre conversation à des amis. C’est en reprenant ce lien que Gagan Ghotra a pu tomber sur les conversations. Il est même possible de retrouver les thèmes de certaines conversations en rajoutant des mots-clés.

Seules les recherches partagées étaient concernées

Il n’y a donc que les conversations qui ont été partagées via un lien public qui sont concernées et peuvent être indexées par Google. Ayant pris connaissance de l’affaire, Google Search a affirmé sur son compte X que l’indexation des conversations était dû à un bug.

Bard permet aux gens de partager des discussions s’ils le souhaitent. Nous n’avons pas non plus l’intention que ces discussions partagées soient indexées par la recherche Google. Nous travaillons actuellement à empêcher leur indexation.

Depuis, Google a corrigé le problème, il n’est plus possible d’accéder aux conversations avec Google Bard, mais l’entreprise aura mis plus de deux jours à corriger le problème à partir du moment où elle en a pris connaissance. Même si le bug a été corrigé, il est certain que la confiance des utilisateurs en Google Bard ne reviendra pas de sitôt.

Des discussions avec Google Bard diffusées en public sur Google #2