Suite à notre article sur les éditeurs de manga en France, une série d’article présentant ces éditeurs en détail va voir le jour. Ces articles présenteront les éditeurs ainsi que leurs catalogues.
Ce premier épisode sera consacré à Glénat Manga, le leader du marché.
27 ans de carrière
Alors que le manga en France n’en est qu’a ses prémices au début des années 90, Glénat réussit un coup de maître en publiant Akira de Katsuhiro Otomo. Dans la foulée, l’éditeur obtient les séries de Masamune Shirow ( Appleseed, Ghost in the Shell, Orion) Yukito Kishiro ( Ashman et Gunnm), ainsi que Riot de Satoshi Shiki.
Suivront également les publications de Sailor-Moon et Ranma 1/2, pour les amoureux du Club Dorothée.
Mais le gros carton de glénat arrive en février 1993 avec la sortie de Dragon Ball en demi-volume ( qui sortait en kiosque) puis en librairie en mai 1993.
Aujourd’hui, le catalogue Glénat est composé de plus de cent mangas différents.
C’est ce catalogue qui fait la différence avec ses concurrents car il n’y a pas que la quantité qui est au rendez vous mais également la qualité avec des noms connus du grand public tel que Bleach, Les gouttes de Dieu, et le leader actuel du marché One piece.
Le manga référence : One Piece
A t-on vraiment besoin d’expliquer ce qu’est One Piece?
Le manga a été crée en 1997 par Eiichiro Oda et est toujours en publication de nos jours. Il est composé de 85 volumes ( et pres de 800 épisodes animés) et raconte les aventures d’un équipage de pirates, commandé par Monkey D.Luffy qui rêve de devenir le roi des pirates. Pour cela, il devra trouver le fameux One Piece, le trésor qui appartenait au seigneur des pirates exécuté il y a de cela plus de vingt ans,Gol D Roger.
One Piece est le manga le plus vendu au Japon, chaque tome se classe à la première place dès sa sortie. En France, la série est devenue leader en 2011 et s’est vendue à 6,5 millions d’exemplaires depuis sa sortie.
En 84 volumes, le tirage total des tomes de One Piece s’élève à 350 millions d’exemplaires uniquement au Japon. Dans le reste du monde, le tirage s’élève à 66 millions d’exemplaires.
C’est aussi le manga le plus vendu au monde, dépassant même Dragon Ball avec, en août 2016, plus de 380 millions d’exemplaires vendus.
Le manga à découvrir : Dragon Ball Super
On en a parlé ici même: la sortie de la suite directe de Dragon Ball est un événement.
17 ans après la parution du 42 eme et dernier volume de Dragon Ball, il était temps de retrouver Sangoku et Végéta, dessiné maintenant par Toyotaro et non plus par Akira Toriyama qui garde tout de même un œil sur son bébé.
Et les fans ne s’y sont pas trompés car le premier volume, sorti en avril, s’est directement classé numéro 1 des ventes chez Glénat, devançant One Piece volume 82.
Glénat et les ventes
Le leader du marché reste en tête en 2016 avec plus de 21% de part de marché, certes en baisse par rapport à 2015 mais avec plus de ventes ( le marché du manga étant en progression)
Ses meilleures ventes sont One Piece évidemment, mais aussi Bleach, Gunnm et Tokyo Ghoul.
Berserk semble bénéficier de la nouvelle diffusion de l’animé et se vend aussi bien.
Dragon Ball évidemment n’est pas pour rien non plus dans cette réussite entre les parutions de Dragon Ball Sd et Super.
Les liens de Glénat Manga
Vous pouvez retrouver l’ensemble du catalogue de Glénat Manga et les actus de l’éditeur sur son site internet
Vous pouvez également les suivre sur Twitter et Facebook
A bientôt pour le deuxième épisode qui sera consacré aux éditions Pika.