in , ,

En France les seniors (+50 ans) passent plus de temps à jouer que les 15-24 ans

Man in Brown Sweater Sitting on Brown Leather Couch

Les résultats de la toute dernière étude Médiamétrie sur le panorama des gamers en France risquent de vous étonner : les gamers de plus de 50 ans passeraient de temps à jouer que les 15-24 ans.

Un quart de la population française joue aux jeux vidéo tous les jours

L’étude menée par Médiamétrie d’octobre à décembre 2022 pour Global Vidéo sur les habitudes des gamers en France a mis en avant des faits assez inattendus.

Pour commencer, nous sommes plus de 17 millions à jouer quotidiennement aux jeux vidéo, ce qui représente plus d’un quart de la population française. Un chiffre certes impressionnant mais pas surprenant pour autant, vu la popularité de plateformes de stream comme Twitch, le nombre de consoles vendues et le nombre de personnes qui jouent sur mobiles à des casual games.

En France les seniors (+50 ans) passent plus de temps à jouer que les 15-24 ans

Les Français de plus de 50 ans passent plus de temps à jouer que les autres

Certaines conclusions de cette étude sont en revanche plus surprenantes. D’une part la moyenne d’âge des joueurs qui jouent tous les jours serait de 35 ans, ce qui en étant encore loin de la retraite est quand meme franchement élevé. Sans surprise il s’agit majoritairement d’hommes mais pas dans des proportions écrasantes, puisque 43% des gamers sont en fait des gameuses.

Déjà choqué ? Les surprises ne s’arrêtent pourtant pas là ! Si l’on prend en compte tous les supports, c’est-a-dire les consoles, PC, smartphones et TV connectées, ce sont les plus de 50 ans qui sont le plus souvent devant leurs écrans.

En France les seniors (+50 ans) passent plus de temps à jouer que les 15-24 ans #2

Ils représentent environ 25% des Français jouant aux jeux vidéo tous les jours alors que les 15-24 ans – la population que l’on imagine le plus sur les jeux – ne joue quotidiennement qu’à 23%. D’un autre coté quand on sait combien coutent les consoles nextgen et les jeux AAA, ce n’est pas totalement surprenant …

Au-delà de la pratique du jeu vidéo, l’étude nous révèle que 92% des joueurs sont également très friands de contenus en rapport avec les jeux vidéo, que ce soient des streams, des émissions TV, radio et même des séries comme on l’a vu récemment avec la série The Last of Us et encore avec The Witcher.

Pour les plus curieux, vous pouvez consulter un résumé de l’étude ici.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.

Netflix a perdu 1 million d’abonnés en Espagne depuis la fin du partage de compte

CatGPT, cette IA basée sur l’intelligence des chats est plus puissante que ChatGPT