On le répète souvent, la saison 7 de Game Of Thrones arrive le 16 juillet prochain, toujours sur HBO.
Et parmi les attentes de cette saison, l’arrivée certaine des marcheurs blancs aux portes du mur en est l’une des plus importantes.
Un mur empli de magie
Le mur d’une hauteur de 210 mètres de haut et d’environ 400 kilomètres de long est le seul rempart entre le royaume de Westeros et les Terres sauvages du nord. Il permet aussi de tenir à l’écart les sauvageons et surtout… les marcheurs blancs.
Les marcheurs blancs ne sont pour l’instant pas apparus à de nombreuses reprises dans la série mais chacune de leur apparition a montré leur puissance.
Heureusement pour les Westeriens, le mur, bâti selon la légende 8000 ans avant la série par Brandon le bâtisseur aidé par les géants, empêche quiconque situé au Nord de se rendre au royaume.
Notons d’ailleurs que Brandon le bâtisseur n’est autre que Brandon Stark, le fondateur de la maison des gouverneurs du Nord.
Si l’on pensait jusqu’à la saison dernière que c’est uniquement sa taille qui empêchait les marcheurs blancs et les sauvageons de passer, Benjen Stark, le frère de Ned et ancien premier patrouilleur de la garde de nuit, nous a appris que ce n’était pas tout.
En effet, lors de sa rencontre avec Bran Stark et Meera Reed, il a déclaré :
Le Mur n’est pas que glace et pierre. Des sortilèges anciens ont été gravés sur ses fondations, de la puissante magie, pour protéger les Hommes de ce qu’il y a derrière.
Et tant qu’il sera debout, les morts ne passeront pas. Je ne peux pas passer.
Nous avons donc appris que si les marcheurs blancs veulent passer le mur, ils devront trouver le moyen de le détruire.
Qui détruira le mur ?
Il est tout à fait possible que le mur finisse par tomber. Nous voyons en tous cas 2 théories plausibles.
La première, et la plus probable, est liée à Bran Stark.
En effet, le demi-frère (cousin) de Jon Snow maîtrise mal ses nouveaux pouvoirs. On l’a vu lors de l’épisode 5 de la saison 6. Lors d’une vision, il se fait toucher par le roi de la nuit, ce qui a pour effet immédiat de supprimer les pouvoirs de l’arbre cœur qui protégeait la corneille à trois yeux et les enfants de la forêt.
Cet événement les avait d’ailleurs condamnés lui ainsi que Hodor et Eté.
Il est fort probable qu’en se rapprochant du mur, comme il en a l’intention puisqu’il souhaite rentrer à Winterfell, il soit pris d’une vision qui une fois de plus engendrerait une catastrophe.
S’il brisait les sortilèges autour du mur, il serait alors aisé pour les marcheurs blancs de le détruire.
On se retrouverait dans la situation où un Brandon Stark aurait construit le mur et un autre Brandon Stark l’aurait détruit.
Une deuxième théorie est liée à Euron Greyjoy.
Lors du discours qui finira par couronner Jon Snow roi du Nord, celui-ci déclare :
La guerre n’est pas finie, je vous le promets. L’ennemi n’attendra pas la fin de la tempête, il l’apportera avec lui.
Et Euron Greyjoy, couronné Roi des Iles de Fer, a quant à lui déclaré qu’il était la tempête.
C’est ensuite vers les livres de Georges R.R. Martin qu’il faut se tourner. Euron Greyjoy y ayant déclaré vouloir se rendre à la citadelle, lieu de formation des mestres, où se trouvent Sam Tarly et Vere.
Euron pourrait retrouver l’ami de Jon qui (dans les livres) est porteur d’un objet aussi légendaire que dangereux : le cor de l’hiver. Cet instrument qui fut autrefois détenu par les sauvageons possède la particularité de pouvoir… briser le mur.
Si on n’en a pour l’instant jamais entendu parlé dans la série, un tour de passe passe scénaristique pourrait le faire apparaître, dans un coffre de la citadelle par exemple.
Quoi qu’il en soit, nous obtiendrons logiquement toutes les réponses à ces questions dans la saison 7, qui démarrera dans moins de 3 semaines.
Bande annonce Game of Thrones Saison 7
On vous donne rendez-vous le 16 juillet prochain sur HBO, et le 17 sur OCS pour en savoir plus…
Game of Thrones
- Création 2011 Terminé
- Network HBO
- 8 saisons
- Avec Peter Dinklage, Kit Harington, Emilia Clarke, Maisie Williams, Sophie Turner, Aidan Gillen, Alfie Allen, Conleth Hill, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey