En sept saisons, Jon Snow est un des personnages qui a le plus évolué. Tout d’abord simple bâtard de Ned Stark, il est ensuite devenu membre de la garde de nuit, puis agent double au sein des sauvageons pour terminer par Lord Commandant de cette même garde de nuit. Assassiné par les siens, il sera ramené à la vie par Mélisandre et le maître de la lumière et gagnera la désormais célèbre bataille des bâtards face à Ramsay Bolton. Cette exploit lui permettra de devenir le nouveau roi du Nord. On apprendra également dans le dernier épisode de la saison 6 qu’il n’est pas le fils de Ned Stark mais de sa sœur Lyanna et du prince Rhaegar Targaryen. Nous en avions d’ailleurs parlé.
Attention, l’article qui suit contient des spoilers.
Il viendra un jour après un long été où les étoiles saigneront et le souffle froid des ténèbres s’abattra sur le monde. Dans cette heure sombre, un guerrier forgera à travers le feu une épée en flammes. Cette épée sera Illumination, l’épée rouge des héros empoignée par Azor Ahai, et les ténèbres s’enfuiront devant lui. Quand les étoiles saigneront et que les ténèbres se rassembleront, Azor Ahai renaîtra au milieu de la fumée et du sel pour ramener les dragons à la vie.
Cette dernière phrase fait immédiatement penser à Daenerys Targaryen. En effet, c’est elle et elle seule qui a ramené les dragons à la vie en les installant dans le feu lors de la crémation de Khal Drogo. D’ailleurs, Mestre Aemon, l’ancien mestre de la garde de nuit et un Targeryen lui aussi, avait dit cela à Samwell Tarly lors de la saison 5.
Mais un événement de la saison 6 vient totalement rebattre les cartes et laisse penser que c’est Jon Snow qui serait la réincarnation de Azor Ahai.
Jon Snow serait le prince qui fut promis
Et pour cela, Il faut parler de la scène flash-back de la tour de la joie, scène vu par Bran Stark lors d’une de ses visions. Lors de cette scène, on retrouve tous les éléments de la prophétie. Tout d’abord, Ned Stark vient de tuer les gardes royaux devant la tour, la poussière est très présente. Le sel lui aussi est la avec les larmes de Lyanna Stark heureuse de retrouver son frère et celle de Ned qui comprend que sa sœur va mourir. Posée contre le lit de Lyanna, une épée ensanglantée est présente. Sur son pommeau se trouve une étoile. Il s’agit de Aube, l’épée en acier valyrien de Ser Arthur Dayne, appelé l’épée du matin, un des meilleurs guerriers de l’histoire. La fumée, le sel, l’étoile en sang. Bref, tous les éléments réunis pour le retour de Azor Ahai étaient réunis.
Si on ajoute le fait que Jon Snow a été ramené à la vie par le maître de la lumière, il n’y a presque plus de doute. De plus, Georges R.R Martin a fait dire dans ses livres à Mélisandre, une phrase lourde de sens :
J’ai prié pour une vision d’Azor Ahai et R’hllor m’a seulement montré de la neige
Cette neige peut signifier deux choses qui ramènent au nouveau seigneur de Winterfell. Neige se dit Snow en anglais et la neige ne se trouve qu’au nord, dont le roi est Jon.
Si Jon Snow est bel et bien Azor Ahai, cela peut signifier plusieurs choses. Tout d’abord, que les marcheurs blancs ont du souci à se faire car si Azor Ahai a repoussé les marcheurs blancs, son héritier devrait y arriver aussi. Ensuite, celui qui sauvera Westeros de cette menace a de grandes chances de finir sur le trône de fer. Enfin, et le plus problématique, afin de devenir le guerrier légendaire, Azor Ahai a été forcé de tuer sa femme. Si on se fit aux rapprochements actuels, aux alliances qui pourraient se former et à une certaine logique, alors il y a de fortes chances que Jon Snow soit forcé de tuer Daenerys Targaryen.
A moins que Berric Dondarrion, lui aussi revenu plusieurs fois d’entre les morts et qui a la capacité d’enflammer son épée ait son rôle à jouer. Peut être que le seigneur de la lumière lui interdit de mourir dans le but d’enseigner à Jon Snow comment enflammer la sienne.
Quoi qu’il en soit, la saison 7 et la saison 8 (qui sera la dernière) nous donnera enfin la réponse à toutes ces interrogations.
- Game of Thrones Le Trone de Fer LIntegrale des saisons 1 a 8 DVDGame of Thrones Le Trône de Fer – L’Intégrale des saisons 1 à 8 DVD Product type: PHYSICAL TV SERIES Brand: HBO
- Game Of Thrones Le Trone de Fer Saison 8 BlurayGame Of Thrones (Le Trône de Fer) – Saison 8 [Blu-ray] OCB Slim Papiers vierges x 1 RAPEURS DE CIGARETTES
Game of Thrones
- Création 2011 Terminé
- Network HBO
- 8 saisons
- Avec Peter Dinklage, Kit Harington, Emilia Clarke, Maisie Williams, Sophie Turner, Aidan Gillen, Alfie Allen, Conleth Hill, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey