La Forme de l'Eau : Guillermo Del Toro accusé de plagiat par Jean-Pierre Jeunet

La Forme de l'Eau, c'est le dernier film fantastique de Guillermo Del Toro nous contant l'histoire d'amour entre une modeste femme de ménage muette et une créature humanoïde aquatique détenue dans un laboratoire top secret. Alors qu'on se dit que le réalisateur mexicain évolue dans son univers bien à lui, on apprend qu'il aurait en réalité plagié le travail d'un réalisateur bien de chez nous...

Jean-Pierre Jeunet contre-attaque !

La Forme de l Eau : Guillermo Del Toro accusé de plagiat par Jean-Pierre Jeunet #1

Et oui, les réalisateurs, même amis, se font parfois la guerre. Le cinéaste français Jean-Pierre Jeunet, à qui l'on doit notamment le génial Alien 4, est monté au créneau pour accuser son collègue de plagiat. Dans les colonnes de Ouest France, il n'a pas mâché ses mots :

Je lui ai dit : Tu as beaucoup d’imagination, beaucoup de talent. Pourquoi aller piquer les idées des autres ? », confie-t-il à Ouest-France. « Il m’a répondu : On doit tout à Terry Gilliam. Selon lui, il ne vole rien aux autres, c’est Terry Gilliam qui nous a tous influencés. Mais bien sûr. Quand il pique la scène du couple assis au bord du lit qui danse avec les pieds, avec la comédie musicale en arrière-plan à la télé, c’est tellement copié-collé de Delicatessen qu’il y a un moment où je me dis qu’il manque d’amour-propre

La scène "copiée" en question, c'est celle-ci. On en profite d'ailleurs pour vous inviter à visionner Delicatessen en entier si ce n'est pas déjà fait :

Et la scène "collée" dans la Forme de l'Eau la voici. La ressemblance n'est pas... frappante :

Le réalisateur mécontent en rajoute une couche au cas où sa colère ne serait pas assez explicite :

Ce qui est en plus gênant c’est qu’elle n’a pas vraiment d’utilité dans La Forme de l’eau, c’est un peu gratuit. Aller abîmer la scène de quelqu’un d’autre pour ça, c’est dommage. C’est déjà vieux Delicatessen, c’est passé dans l’Histoire. Et donc, sous ce prétexte, on peut se servir et recycler. Maintenant, je n’en fais pas non plus un caca nerveux parce qu’il vaut mieux être piqué qu’ignoré. Je ne vais quand même pas attaquer pour plagiat, ce n’est pas mon esprit. Mais Guillermo a assez de talent pour ne pas faire ça.

La Forme de l Eau : Guillermo Del Toro accusé de plagiat par Jean-Pierre Jeunet #2

Bon, Jean-Pierre Jeunet n'ira pas jusqu'au tribunal ce qui est déjà une bonne chose. Il avoue lui-même avoir "emprunté" des scènes mais plus de manière '"inconsciente" :

Même la salle de bains de Delicatessen, elle était déjà dans un vieux Laurel et Hardy. Je ne l’ai réalisé que des années plus tard en le voyant. Donc Guillermo pourrait très bien dire que ça vient de là. Mais il est évident qu’il avait Delicatessen en tête. J’ai compris ce qu’il faut que je fasse pour avoir du succès : je dois voler Guillermo Del Toro en train de me voler !

Finalement, n'est-ce pas monnaie courante au cinéma de s'inspirer des plans des autres ? Luc, si tu nous lis...

La Forme de l'Eau sortira le 21 février prochain. On vous remet la bande-annonce histoire de patienter :

Films dans cet article

DOSSIERS

guillermo del toro

jean pierre jeunet Guillermo del toro

  Afficher les commentaires
Avatar

  • 1
    Avatar sebastien nuzzo
    sebastien nuzzo Il y a 2 mois

    JP JEUNET devrait balayer devant sa porte "douteuse" avant de se plaindre de plagiat ! Son succès mondial est UNE COPIE dégueulasse de deux courts métrages !

    Pour les voir c'est ici : youtube.com/watch?v=uFhSa7ltLe0

    Pour tout ce qui est autour du photomaton, du personnage principal et de l'esthétique : facebook.com/sebastien.nuzzo/videos/91976629770/

    Pour le nain de jardin et le concept : "réparer les petits malheurs de la vie".

    Alors Jean-Pierre Jeunet, ça va bien ? On a pas honte de pleurer ? Et on parle d'amour propre ?

Publisher Google+