in ,

Critique Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé

La série CW The Flash a repris hier aux USA. Si vous avez suivi la saison 2, vous savez qu’elle se termine (presque) bien : Flash a retrouvé sa vitesse, Zoom a été vaincu et Barry est enfin en couple avec Iris.

La seule ombre au tableau est la mort du père de Barry…

Alors qu’une personne normale se dirait « tiens c’est super, ça roule enfin tout ça », Barry en bon gros débile se dit qu’il va tout bien massacrer dans les dernières minutes du dernier épisode, remonter dans le passé empêcher Reverse Flash de tuer sa môman et bien bousiller toute la continuité temporelle au passage.

Bon admettons, c’est une façon comme une autre d’amener le story arc Flashpoint sur le tapis (un des meilleurs du comic book).

Berlanti n’a clairement pas lu les comics Flashpoint !

Barry remonte dans le passé empêcher qu’Eobard Thawne ne tue sa mère et en intervenant il crée une nouvelle réalité (jusque là on est bons).

Critique Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé #2

Dans le comics, dans cette nouvelle réalité, Barry Allen n’a plus aucun pouvoir.

De plus il découvre les tragiques conséquences de son acte par un jeu d’effets papillons de très mauvais gout :

  • Bruce Wayne a été tué à la place de ses parents, sa mère est devenue le Joker et son père le Batman
  • Le vaisseau de Superman bébé s’est écrasé sur Metropolis provoquant des milliers de morts. Depuis, Kal-El est enfermé dans une prison souterraine, sans soleil et donc sans aucun super-pouvoirs
  • La princesse Diana est devenue reine des Amazones et non Wonder Woman. Elle a conquis la Grande-Bretagne et massacré toute la population
  • Hal Jordan n’est jamais devenu Green Lantern
  • Oliver Queen n’est jamais devenu Green Arrow
  • Etc

Bref en résumé c’est un horrible bordel et il n’est évidemment pas question d’une quelconque JSA et encore moins d’une Justice League…

Face à ces désastres en série, Barry avec l’aide de Batman/Thomas Wayne cherche à retrouver ses pouvoirs afin de remonter dans le passé et empêcher le sauvetage de sa mère.

Là où ça cloche dans la série

Si vous n’avez pas vu l’épisode, on va vous gaver de spoiler alors revenez plus tard !

Critique Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé #3

Vous êtes revenus ? Alors allons-y !

Flash ne devrait plus avoir ses pouvoirs dans cet épisode et ce pour de nombreuses raisons.

S’il empêche Eobard de tuer sa mère et qu’il le ramène ensuite immédiatement dans notre présent, alors Reverse Flash n’a jamais pris la place d’Harrison Wells. Donc pas d’explosion anticipée de l’accélérateur de particules.

Rappelez-vous dans la Saison 1er de la série, Eobard expliquait qu’il avait voulu « gagner du temps » sur la continuité normale et créer Flash plus vite que prévu pour pouvoir rentrer chez lui.

Critique Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé #4

En résumé : pas d’explosion forcée = pas de méta-humains = 0 Flash (et certainement pas 2).

D’ailleurs je vous pose aussi 2 questions subsidiaires :

  • Vous imaginez vraiment Barry faire prisonnier à vie Reverse Flash à l’aise sans aucun remord ?
  • Comment a-t-il réussi à le priver de sa vitesse ? (on voit vite fait un échange de bague quand il le libère, mais quel est le rapport ?)

Oui mais… et l’accélérateur sur Terre 2 alors ?

Bon dans la Saison 2 de la série on voit que sur Terre-2 le vrai Wells fait aussi péter son propre accélérateur en stéréo.

Donc partons de l’hypothèse farfelue que cet événement est désormais inévitable et qu’Eobard a infléchi définitivement la courbe du temps…

Critique Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé #5

Si l’accélérateur explose dans cette nouvelle réalité (appelons là Terre 1′) il ne peut créer qu’un seul Flash, pas deux.

Critique Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé #6

Si on peut gober qu’il reste à Barry une mémoire résiduelle, il ne devrait en tous cas pas avoir le moindre pouvoir comme dans le comics.

Toujours dans les comics, Barry finit d’ailleurs par reproduire l’accident originel pour retrouver sa vitesse (un peu comme dans la Saison 2 de la série TV). L’idée selon laquelle il l’aurait encore dans une réalité alternative est donc complètement absurde.

Critique Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé #7

Mais admettons…

Mais bon si on regarde The Flash est qu’on est arrivés jusqu’à la Saison 3 c’est qu’on est très tolérants sur les très très nombreuses erreurs concernant les paradoxes temporels.

Admettons que Barry ait encore sa vitesse même si on ignore pourquoi (la speedforce c’est compliqué). Pourquoi diable alors qu’il a encore sa vitesse, ses parents et qu’il draguouille Iris voudrait-il renoncer à tout ça ?? !

Critique Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé #8

Parce que Wally est dans le coma ? Soyons sérieux, il peut guérir, on a d’ailleurs vu bien plus surréaliste comme tours de passe-passe dans la série.

Non non non, un type normal se dirait qu’il s’en sort super bien et qu’il vaut mieux en rester là. Mais bon un type normal ne serait pas remonté dans le passé pour tout bousiller et un type normal ne laisserait pas non plus Berlanti aux commandes, alors…

Le fait que le premier chapitre de cette histoire se soit aussi vite refermé en 1er épisode m’a également passablement énervé. Mais ceci est une autre histoire…

On demande l’avis du public

Et vous qu’avez-vous pensé de ce premier épisode de la Saison 3 ?

Qu'avez-vous pensé de The Flash S3E01 et pourquoi ?


Les 2 prochains épisodes de la série devraient s’inspirer de The New 52. Espérons que Berlanti fasse mieux, sinon il aura au moins perdu un spectateur…

Flash Saison 3 Episode 2 : Paradox

Flash Saison 3 Episode 3 : Big Mistake

  • The Flash [4K Ultra HD + Blu-Ray]
  • The Flash BluRay

The Flash

  • Création 2014 Terminé
  • Network The CW
  • 9 saisons
  • Avec Danielle Panabaker, Grant Gustin, Candice Patton, Jesse L. Martin, Tom Cavanagh, Carlos Valdes, Neil Sandilands, Danielle Nicolet, Kayla Compton, Brandon McKnight

Mr Geek

Fan de comics et de gadgets depuis tout petit, je bidouille tout ce qui me passe entre les mains.
Mes opinions n’engagent que moi.