30 millions de dollars de figurines Funko Pop vont etre jetées à la poubelle

L’entreprise Funko, connue pour ses figurines Pop représentant des personnages de la pop culture a fait une « petite erreur » qui va lui coûter 30 millions de dollars. L’entreprise à mal estimé ses stocks, en prévoyant trop de figurines et elle va donc devoir jeter pour 30 millions de dollars de marchandise à la poubelle.

Funko doit se débarrasser de 30 millions de dollars de figurines Pop pour vider les stocks

De Harry Potter à Star Wars, en passant par Dragon Ball Z ou encore Disney et Marvel, l’entreprise Funko réalise des figurines dans un style bien à elle des personnages issus de la pop culture. Les personnages sont ainsi représentés avec un petit corps et une grosse tête mais restent tout de même très reconnaissables.

30 millions de dollars de figurines Funko Pop vont etre jetées à la poubelle

Dans son rapport financier publié début mars, l’entreprise Funko explique avoir accumulé beaucoup trop de stocks ces derniers mois dont elle va devoir se débarrasser. Et par « trop de stocks » on parle tout de même de 30 à 36 millions de dollars de figurines !

Les stocks à la fin de l’année s’élevaient à 246,4 millions de dollars, soit une augmentation de 48% par rapport à il y a un an. Cela comprend les stocks que la société a l’intention d’éliminer au premier semestre 2023 pour réduire les coûts d’exécution en gérant les niveaux de stocks pour aligner avec la capacité d’exploitation de notre centre de distribution.

Cela devrait entraîner une dépréciation d’environ 30 à 36 millions de dollars au cours du premier semestre de 2023.

Lorsque l’on regarde le rapport financier de Funko, les ventes de l’entreprise n’ont baissé que de 1% en 2022 par rapport à 2021. Mais les stocks ont augmenté de 48%. L’entreprise n’a pas anticipé cette baisse puisqu’elle s’attendait au contraire à une poursuite de la croissance.

Achetez-vous encore des Funko Pop ?

10% des employés licenciés pour faire face aux pertes de Funko

Si ces chiffres sont choquants, il est important de rappeler que dans le commerce les couts de stockage pèsent de façon élevée sur les bénéfices d’une société. Lors d’un appel avec ses investisseurs, le PDG de Funko, Brian Mariotti, a alarmé sur le fait qu’un de ses entrepôts était plein à craquer de figurines, au point que l’entreprise doit louer des conteneurs de stockage supplémentaires pour les stocker. Et ce coût de ce stockage supplémentaire fait perdre de l’argent à Funko à un rythme extrêmement rapide.

D’autre part, certains invendus à un instant t, ne trouveront jamais preneurs. Pour prendre un exemple, des figurines de Captain America ou Black Panther en stock ont beaucoup moins de chances de se vendre en 2023 qu’il y a quelques années, étant donné que les personnages sont morts au cinéma…

  • Funko POP! Marvel: Marvel Avengers Game-Iron Man – (Stark Tech Suit) – Figurine En Vinyle À Collectionner – Idée De Cadeau – Produits Officiels – Jouets Pour Les Enfants Et Adultes – Video Games Fans
    TAILLE IDÉALE POUR COLLECTIONNER – D’une hauteur d’environ 9,5 cm, cette mini-figurine en vinyle peut compléter d’autres objets et s’intègre parfaitement dans votre collection ou sur votre bureau. MATIÈRE VINYLE DE PREMIÈRE QUALITÉ – Fabriqué en vinyle durable de haute qualité, cet objet de collection est conçu pour durer et résister à l’usure quotidienne, garantissant ainsi un plaisir durable aux fans ainsi qu’aux collectionneurs. CADEAU PARFAIT POUR LES FANS MARVEL AVENGERS GAME – Idéal pour les vacances, anniversaires, occasions spéciales ou tout simplement comme cadeau, cette figurine exclusive est un ajout indispensable à toute collection d’objets Marvel Avengers Game AGRANDISSEZ VOTRE COLLECTION – Ajoutez cet objet en vinyle unique Iron Man à votre assortiment grandissant de figurines Funko Pop! et recherchez d’autres objets de collection rares et exclusifs pour obtenir un ensemble complet MARQUE PHARE DE LA POP CULTURE – Faites confiance à l’expertise de Funko, le premier créateur de produits dérivés de la culture pop qui comprend des figurines en vinyle, jouets articulés, peluches, vêtements, jeux de société et bien plus encore.
  • Funko Pop! Marvel: Guardians Of The Galaxy – Dancing Groot – LES GARDIENS DE LA GALAXIE – Figurine en Vinyle à Collectionner – Idée de Cadeau – Produits Officiels – Jouets pour les Enfants et Adultes
    TAILLE IDÉALE POUR COLLECTIONNER – D’une hauteur d’environ 9,5 cm, cette mini-figurine en vinyle peut compléter d’autres objets et s’intègre parfaitement dans votre collection ou sur votre bureau. MATIÈRE VINYLE DE PREMIÈRE QUALITÉ – Fabriqué en vinyle durable de haute qualité, cet objet de collection est conçu pour durer et résister à l’usure quotidienne, garantissant ainsi un plaisir durable aux fans ainsi qu’aux collectionneurs. CADEAU PARFAIT POUR LES FANS GUARDIANS OF THE GALAXY – Idéal pour les vacances, anniversaires, occasions spéciales ou tout simplement comme cadeau, cette figurine exclusive est un ajout indispensable à toute collection d’objets Guardians of the Galaxy AGRANDISSEZ VOTRE COLLECTION – Ajoutez cet objet en vinyle unique Groot à votre assortiment grandissant de figurines Funko Pop! et recherchez d’autres objets de collection rares et exclusifs pour obtenir un ensemble complet MARQUE PHARE DE LA POP CULTURE – Faites confiance à l’expertise de Funko, le premier créateur de produits dérivés de la culture pop qui comprend des figurines en vinyle, jouets articulés, peluches, vêtements, jeux de société et bien plus encore.

D’après CNN, Funko prévoit de licencier 10% de ses employés pour survivre. Sur l’année 2022, la société a enregistré une perte de 46,7 millions de dollars alors qu’en 2021 elle avait réalisé un bénéfice de 17,4 millions de dollars.

30 millions de dollars de figurines Funko Pop vont etre jetées à la poubelle #2

Au prix que coutent les Funko Pop, ces news plutot déprimantes peuvent vous donner envie d’aller fouiller les poubelles du fabricant. Mais ne rêvez pas : quand Funko annonce une mise au rebus, il s’agit de produits qui seront purement et simplement détruits, donc il n’y aura rien à récupérer…