Dans quelques jours, Fantastic Four : First Steps débarquera au cinéma, et le moins qu’on puisse dire, c’est que le Surfer d’Argent y arrive déjà bien cabossé. Exit Norrin Radd, le héros tragique qu’on attendait depuis des années, et place à Shalla-Bal, sa compagne, propulsée du jour au lendemain en héraut de Galactus. Un choix qui sent fort la décision marketing destinée à faire plaisir à une certaine idéologie.
Marvel piétine l’histoire d’amour et de sacrifice du Surfer d’Argent
Dans les comic books, ce qui rendait dans le personnage de Norrin Radd touchant c’était à la fois son sacrifice et sa noblesse d’âme. Il acceptait de devenir le serviteur de Galactus pour sauver Zenn-La et tout particulièrement l’amour de sa vie Shalla-Bal, tout en sachant que sa transformation altèrerait ses sentiments et signerait la fin définitive de son idyle. Par la suite le personnage montrerait à plusieurs reprises sa noblesse, notamment en se rebellant contre son maitre afin de sauver la Terre.
Dans le reboot qui sortira dans quelques jours, Marvel a décidé de « reconstruire » le personnage, pour le remplacer par une femme, et pas n’importe laquelle, puisque la nouvelle surfeuse n’est autre que … Shalla-Bal !
Vous l’avez compris les têtes pensantes de la Maison des idées (oui c’est de toi Louis D’Esposito que je parle) ont non seulement voulu cocher la case « femme forte » de la charte du blockbuster 2025, mais se sont appliqué à émasculer au passage le modèle masculin que représentait Norrin Radd, celui d’un homme prêt à tout pour protéger sa bien-aimée, le mâle blanc cis-genre hétéro toxique en somme.
Le multivers, la fausse bonne excuse
Bien sûr, on nous ressort la carte magique : « c’est le multivers, tout est permis ! ». Oui pourquoi pas en soi, et on n’est pas hostile au changement, tant que ça apporte quelque-chose en plus, et pour le moment on a de gros doutes. On aime bien Michael B. Jordan comme acteur, mais très sincèrement ça n’apportait absolument rien de le choisir pour jouer Human Torch dans le reboot (calamiteux) de 2015, alors pourquoi rééditer un changement du même acabit ?
Le Surfer d’Argent est une légende, un personnage qui incarne le sacrifice, la solitude, la mélancolie. Le remplacer par Shalla-Bal sans raison valable, c’est juste trahir ce qu’il représente.
Une surfeuse en CGI moins bien faite que le (très moche) Surfer de 2007
Histoire de finir de plomber l’ambiance, les images que l’on a pu voir de la Surfeuse d’argent (oui moi aussi ça me fait bizarre) ne sont pas vraiment rassurantes. Le/la Silver Surfer de 2025 bénéficie de CGI dignesde la Super Nintendo (Spawn sors de ce corps !) avec des reflets moches et des mouvements ultra-raides.
À côté, la version de 2007, qui n’était déjà pas une merveille, passe presque pour un chef-d’œuvre. Comment Marvel a-t-il pu laisser passer ça ? C’est incompréhensible de voir le studio valider de tels effets spéciaux pour un deuxième reboot déjà très délicat.
I want to believe…
Il faudra attendre la sortie pour se faire une opinion définitive, mais entre cette question épineuse, de sérieux doutes sur le casting (Pedro je t’aime bien, mais tu aurais pu à minima raser ta moustache) et des images de Galactus bien moches, on a du mal à être hypés ou tout simplement confiants.
Avec Les Quatre Fantastiques : Premiers pas, Marvel joue gros avec une franchise qui s’est déjà pris beaucoup de gamelles, alors espérons que le film sera bon et qu’ils nous ont réservé une explication convaincante pour ce gender swap, car sinon les fans risquent de ne pas leur pardonner un sacrifice sur l’autel du wokisme pour rien.
-
Les 4 Fantastiques [4K Ultra HD + Blu-ray + Digital HD] [4K Ultra HD + Blu-ray + Digital HD]20th Century Fox
-
4 fantastiques et Le Surfer d’argent [Pack 2 Films]
Les Quatre Fantastiques : Premiers pas
- 23 juillet 2025 (2h17)
- Titre original The Fantastic Four: First Steps
- Univers Les 4 Fantastiques, Marvel, MCU
- De Matt Shakman
- Avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn, Ebon Moss-Bachrach, Ralph Ineson, Julia Garner, Paul Walter Hauser, John Malkovich, Natasha Lyonne et Sarah Niles