La Chine fait partie des pays très avancés sur le plan technologique et elle ne s’en cache pas, le pays a même commencé à rendre ses villes intelligentes. Mais cette démarche ne vise pas seulement pour donner plus de modernité au pays ni à apporter plus de commodités aux citoyens, mais aussi… à mieux les surveiller et à mieux collecter des informations sur eux.
Un expert en sécurité tombe sur une base de données suspecte
C’est en tout cas ce que nous révèle un récent incident qui a eu lieu dans ce pays. En effet, un expert en sécurité, du nom de John Wethington, a récemment fait part à Techcrunch d’une faille de sécurité qui lui a permis de mettre la main sur la base de données d’une ville intelligente stockée sur le cloud d’Alibaba. De quoi avoir un aperçu du système de sécurité mis en place par le gouvernement chinois et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Chine prend soin de ne pas perdre les personnes sur son territoire de vue.
Un représentant d’Alibaba a vite fait de se déresponsabiliser en déclarant que l’entreprise avait « déjà informé les clients de cet incident afin qu’ils puissent immédiatement régler le problème. En tant que fournisseur public de cloud computing, nous n’avons pas le droit d’accéder au contenu de la base de données clients ».
La Chine ne plaisante pas en matière de surveillance
Mais, plus intéressant encore, la base de données victime de la fuite portait sur la surveillance de plusieurs quartiers dans l’est de Pékin. La plus grande de ces zones surveillées étant Liangmaqiao qui n’est autre que le quartier des ambassades. Selon Techcrunch, cette base de données renferme une grande quantité d’informations sur les habitants, dont leurs déplacements, leurs habitudes au quotidien et même leurs caractéristiques physiques.
Fait inquiétant, la base de données intègre même une classification ethnique des habitants ainsi que d’autres paramètres comme la détection des appareils dotés de WiFi et la possibilité de récupérer les numéros IMEI et IMSI de tout smartphone à proximité ou entrant dans la zone. Bref, de quoi traquer n’importe quel individu.
Dans quel but la Chine mène ces opérations de surveillance ? Nul ne le sait à part le gouvernement chinois, mais on est en train de dépasser la fiction, et pas dans le bon sens…
-
OTADUG Camera Espion, 1080P Caméra Espion Cachées avec Enregistrement Audio et Vidéo avec Carte SD de 32 Go, Bracelet Mini Caméra de Surveillance avec Affichage de l’heure📸【Covert Design】La caméra OTADUG est une caméra espionne déguisée en « bracelet de fitness » qui peut enregistrer des images vidéo et audio, ainsi que vérifier l’heure. En raison de la conception cachée de la caméra, elle fait deux fois la taille d’un bracelet de fitness normal et permet de voir clairement l’heure. La caméra espionne a la forme d’un bracelet de fitness, ce qui est courant dans la vie quotidienne et ne risque pas d’attirer l’attention. 📸【Facile et pratique à utiliser】Les deux boutons latéraux de la mini caméra cachée contrôlent l’enregistrement vidéo et audio. Lorsque l’écran affiche un cœur rouge plein, cela signifie que la caméra espionne enregistre de la vidéo ; lorsque l’écran affiche un cœur rouge creux, cela signifie que la caméra cachée enregistre de l’audio. Il est ainsi facile pour tout le monde de connaître le statut d’enregistrement de la micro camera. 🎬【Carte SD gratuite de 32 Go】Une carte mémoire de 32 Go est incluse dans l’emballage, vous n’avez donc pas besoin de dépenser de l’argent supplémentaire pour acheter une carte mémoire. La micro camera prend en charge les cartes mémoire de 4G à 128 Go, ce qui vous permet d’enregistrer des vidéos pendant une longue période. L’appareil photo dispose d’une fonction d’enregistrement en boucle qui écrase les vidéos les plus anciennes si la carte SD est pleine. 🎬【Effet vidéo HD】 La vidéo prend en charge une résolution de 1920 x 1080 pixels et une fréquence d’images vidéo haute résolution de 30 images par seconde. Enregistrez des vidéos à une distance de 20 cm ou plus pour de meilleurs résultats vidéo et des enregistrements audio à une distance de 5 m ou moins pour un meilleur son. L’objectif ne règle pas automatiquement sa mise au point, ce qui peut affecter l’effet d’enregistrement lors de mouvements rapides.Ne prend pas en charge la vision nocturne. 🎥【Alimentation et garantie】 Prend en charge 2 heures d’enregistrement vidéo continu ou 2 heures d’enregistrement audio continu. Autonomie en veille jusqu’à 20 jours. Prend en charge l’enregistrement en cours de chargement lorsqu’il est connecté au chargeur. Veuillez sélectionner le fournisseur FG Technology lorsque vous commandez ce produit et contactez-nous si vous avez des questions.
-
CLEMENTONI – Montre Agent Secret pour Enfants 8 Ans – Accessoire Espion avec Fonctions Secrètes et Gadgets Interactifs – Jeu de Rôle Espionnage – Idée Cadeau Originale et AmusanteMONTRE D’AGENT SECRET – Une montre multifonction qui transforme l’enfant en espion, avec lampe LED intégrée et modificateur de voix pour des missions discrètes. FONCTION VOIX MODIFIÉE – Grâce à un bouton coulissant, l’enfant peut ralentir ou accélérer sa voix tout en modifiant la tessiture vocale (grave ou aiguë). ACCESSOIRE ESPION POLYVALENT – La montre permet d’éclairer dans le noir, de communiquer secrètement et d’agir en toute discrétion comme un vrai agent secret. BRACELET AJUSTABLE ET CONFORTABLE – Sa sangle en plastique souple s’adapte facilement à tous les poignets, offrant un confort optimal pendant les missions. IMAGINAIRE ET JEU DE RÔLE – Ce gadget développe l’imagination, la créativité, le jeu de rôle, et encourage les enfants à inventer des aventures d’espionnage uniques.


