Chez Facebook rien ne va plus ! Après le scandale Cambridge Analytica au cours duquel 87 millions d’utilisateurs ont vu leur données personnelles prendre le large, le numéro 1 des réseaux sociaux peine à regagner la confiance des internautes. Mais il y a pire encore : sans les données utilisateurs, Facebook ne serait plus en mesure de cibler les campagnes publicitaires et pourrait donc perdre sa principale source de revenus… et donc sa gratuité.
« Il faudrait que Facebook devienne payant »
La petite bombe lâchée par Sheryl Sandberg n’était peut-être qu’un moyen subtil de nous rappeler combien nous avons de la chance de profiter gratuitement des services de Facebook en échange d’une « petite contrepartie »…
Facebook nous demandera t-il un jour de choisir entre être un produit – certes vivant – mais finalement comme les autres, acceptant la monétisation de nos données, et un abonnement payant ?
Quand on sait qu’en 2017, le chiffre d’affaires publicitaire de la firme avait atteint les 39,9 milliards de dollars (contre 26.6 milliards en 2016) on a un peu de mal à l’imaginer…