Facebook réfléchit sérieusement à une version payante

La bonne vieille légende du "Facebook payant" serait-elle sur le point de devenir réalité ? Dans un précédent article nous vous rapportions les propos troublants de Sheryl Sandberg, directrice opérationnelle de Facebook, qui envisageait alors de proposer une version payante suite au scandale du Cambridge Analytica. Et voilà que nos pires craintes se confirment petit à petit...

Facebook tâte le terrain

Facebook réfléchit sérieusement à une version payante #1

L'information nous vient de Bloomberg. La firme californienne multiplierait les études de marché en vue de proposer une version payante aux utilisateurs. L'intérêt est donc bien présent. Rappelons que ce n'est pas la première fois que Facebook tâte le terrain pour envisager la chose. Mais à l'époque, la situation n'était pas aussi délicate que maintenant.

Sommes-nous prêts pour un Facebook payant ?

C'est la grande question que les utilisateurs de Facebook devront se poser s'ils souhaitent continuer à utiliser la plateforme malgré le scandale : opter pour une version gratuite exploitant les donnes personnelles ou payer pour une version payante sans partage de données ni ciblage douteux. En clair : payer pour ne plus être traqué.

Toujours démentie par Facebook, cette version payante semble aujourd'hui plus que plausible après une telle rupture de confiance. Mais un Facebook Premium sans publicité irait purement et simplement à l'encontre de la philosophie même du réseau social.

Wait and see...

Facebook réfléchit sérieusement à une version payante #2

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+