in

Facebook payant : non ce n'est pas un canular

« Facebook c’est gratuit et ça le restera toujours. » Voilà la phrase qui s’affiche lorsqu’on se connecte au réseau social, mais Facebook pourrait pourtant proposer prochainement un abonnement pour accéder à certains contenus.

Facebook : Premier réseau social d’information

Alors qu’il est aujourd’hui le leader des réseaux sociaux avec presque 2 milliards d’utilisateurs inscrits depuis 2004, la plateforme de Mark Zuckerberg pourrait bientôt demander à ses utilisateurs de payer un abonnement pour … consulter les articles instantanés.

Aujourd’hui, plus de 35% des actifs utilisent Facebook comme moyen d’information, c’est pourquoi le réseau social a lancé en hiver 2015 les Instant Articles.
Pratique pour le lecteur, cet outil permet de lire directement un article via Facebook sans avoir besoin de quitter la page et de se rendre sur le site du media en question (d’ailleurs on a aussi activé cette option pour PIX GEEKS).

Les temps de chargement sont beaucoup plus courts et la lecture est plus simple pour l’utilisateur, qui peut même consulter certains articles sans connexion internet.

Les Instant Articles, le sujet qui fâche

Une initiative qui a du sens, mais cette nouveauté n’a pas plu à certains journaux pour plusieurs raisons.

The Guardian, le New York Times ou encore Forbes ont rapidement décidé de quitter le service Instant Article. En effet, selon ces journaux, cette pratique génèrerait une perte pour le media car si les utilisateurs ne vont pas directement sur le site, ça ne rapporte quasiment rien, notamment au niveau des revenus publicitaires.
Il est certes possible d’intégrer de la publicité dans ces Instant Articles mais les options sont limitées, et il s’agit uniquement de publicité via la régie publicitaire Facebook, souvent très mal rémunérée…

Selon le Wall Street Journal, Facebook pourrait donc changer de politique et voudrait d’abord proposer une offre « freemium ». Elle consisterait à donner un accès à quelques Instant Articles gratuitement, et après ce quota la consultation des articles deviendra payante via un abonnement mensuel géré directement par Facebook.

Une pratique qui a déjà été adoptée en France, par le journal Le Monde par exemple, et qui rejoint celle de tous les kiosques de journaux en ligne.

Si plus personne ne croit aux hoax sur le fait que « Facebook devienne bientôt payant » avec toutes les fausses news qui pullulent sur le réseau social, il s’agit là d’une info tout à fait sérieuse.
Les éditeurs de pages Facebook savent d’ailleurs à quel point le site de Mark Zuckerberg est passé maître dans l’art faire payer les professionnels pour diffuser des news…

Alors que les abonnements à des parutions en ligne fonctionnent plutôt mal en France, on se demande si c’est la bonne voie pour permettre à la presse de survivre, d’autant qu’on ignore encore quel pourcentage des abonnements sera reversé à Facebook.

Une seule chose est sûre finalement : si ce projet voit le jour, il ne plaira pas à tous les internautes…

  • MoKo Lot de 2 Films Protecteurs d’Écran Mat pour Kindle Paperwhite 7 Pouces 12e Génération 2024 et Kindle Colorsoft Signature Edition, Film PET Premium Anti-Reflets pour Boox Go 7,Kobo Libra
    Modèle Compatible : Conçu exclusivement pour Kindle Paperwhite 7 pouces Amazon All-New et Kindle Paperwhite Signature Edition (12e génération – 2024) et Kindle Colorsoft Signature Edition (1re génération – 2024), Modèle : SA569P/SA568B et Kindle Colorsoft (1re génération) – sortie 2025, Boox Go 7 et Kobo Libra Colour edition. Non compatible avec les autres Kindle des générations précédentes. Matériau Premium : Fabriqué en PET de haute qualité, le film offre une grande transparence et une surface lisse, conserve la sensibilité tactile d’origine et ne laisse aucun résidu adhésif lors du retrait. Protection Anti-Reflets : La surface mate résiste aux traces de doigts et aux taches, réduit les reflets et la lumière éblouissante. Le protecteur d’écran Kindle de base assure une expérience de lecture confortable dans tout environnement. Protection Complète : Grâce à une technique de découpe ultra précise avec des découpes parfaites, le film assure une protection maximale avec une couverture totale bord à bord, protégeant l’écran contre les rayures, la poussière et l’usure quotidienne. Contenu de l’Emballage : Ce kit comprend 2 films protecteurs d’écran pour Kindle Paperwhite 7 pouces, des autocollants de retrait de poussière, des lingettes alcoolisées, un chiffon de nettoyage et une raclette en caoutchouc pour une installation facile.
  • MoKo 3 Pack Protecteurs d’Écran pour Kindle Paperwhite 7″ 12ᵉ Génération 2024 et Kindle Colorsoft Signature Edition, pour Boox Go 7, Kobo Libra – Film Protecteur Mat Premium PET Anti-Reflets
    Compatibilité : Conçu spécialement pour le Amazon All-New Kindle Paperwhite 7″ et le Kindle Paperwhite Signature Edition (12ᵉ génération – 2024) ainsi que le Kindle Colorsoft Signature Edition (1ʳᵉ génération – 2024), Boox Go 7 et Kobo Libra Colour Edition. Veuillez vérifier votre modèle avant l’achat. Antireflet : Le film mat pour Kindle Paperwhite 7 pouces est conçu pour réduire les reflets et les empreintes digitales, pour profiter de votre lecture partout. Matériau de première qualité : Cette protection d’écran pour Kindle Paperwhite 2024 est fabriquée en PET de haute qualité, et le film ne laisse pas de résidu adhésif lorsqu’il est retiré. Couverture complète : Technique de découpe ultra précise, correspondant exactement au contour du Kindle Paperwhite 7 pouces 2024, offrant une protection maximale avec une couverture complète d’un bord à l’autre. Le paquet est inclus : Ce kit comprend 3 protections d’écran et un outil d’application pour une installation facile. Compatible avec la plupart des étuis pour kindle paperwhite 7 pouces. Conseil : l’utilisation de la raclette (incluse dans l’emballage) lors de l’application du film protecteur permet d’éviter la formation de bulles d’air.