Facebook va-t-il tuer Foursquare ?

  • Par Mr Geek
  • Publié le 19 août 2010 à 23:12, modifié le 9 avril 2022 à 20:54

Il y a de ça quelques semaines, j’étais en rendez-vous avec le directeur du département LBS (Located Based Services) chez Orange pour lui présenter un point de vue sur les réseaux sociaux et la géolocalisation.

J’en étais arrivé à quelques conclusions (pas vraiment originales j’en conviens) :

Seulement tout ça c’était avant le drame, comme dirait Franck Dubosc !

Si vous avez mis à jour votre application Facebook sur iPhone aujourd’hui vous savez de quoi je parle non ?

Une nouvelle icône est apparue en plein milieu de l’écran, il s’agit du service Lieux :

Big brother est parmi nous

Vous allez pouvoir vous géo-taguer dans un lieu, et comme pour les photos Facebook, être tagué par vos amis, ou par les sociétés dont vous êtes fan.

Oui on est d’accord, dans la catégorie non respect de la vie privée on atteint un nouveau palier :-S

Heureusement, lors de votre première utilisation du service Facebook vous demandera si vous voulez autoriser vos amis à vous géo-taguer, je vous laisse deviner quelle est la bonne réponse !

Si vous refusez, votre géolocalisation lors d’un check-in n’apparaîtra pas sur votre wall mais seulement sur la page de vos amis. Par contre là où ça devient très inquiétant c’est qu’apparemment il n’est pas possible d’empêcher une boutique dont vous êtes fan et où vous vous trouvez d’afficher votre présence en magasins sur sa page Facebook.

Ah ok en fait non ce n’est plus un palier que Facebook a franchi mais on est carrément passés en position géo… stationnaire

Un nouvelle ère pour les LBS … ou juste pour Facebook ?

Le côté sympa est que vous pourrez en tous cas géotaguer des photos, des amis, des évènements, etc. ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour les LBS dont les marques et les applications devraient se saisir dans les prochains mois.

Maintenant chez Foursquare on doit trembler en ce moment… Le pionnier des réseaux sociaux géolocalisés arrivera-t-il à survivre avec sa (petite) communauté de 2,5 millions de membres, face au rouleau compresseur Facebook et ses 500 millions de membres ?

Personnellement j’ai de très gros doutes, mais qui (sur)vivra verra !






Consulter la version web classique