Je n’en ai jamais parlé ici mais j’ai des problèmes d’allergies très aiguës avec des réactions environ 40x supérieures à la normale (ce sont les tests qui le disent).
Depuis 3 mois je morfle méchamment et je suis assigné à résidence fenêtres closes à cause de la pollution et des pics de pollens qui se passent le relais. En plus des 100 éternuements et 4 paquets de mouchoirs que je consomme par jour, j’ai les yeux qui me brûlent dès que je passe plus de 5 minutes dehors pendant un pic et malgré plusieurs traitements j’ai continuellement les yeux irrités (à l’instant où j’écris je pleure suite à une crise d’éternuements).
Et le fait que je passe plus de 60 heures par semaine derrière un écran d’ordinateur n’arrange rien…
Autrement dit quand on m’a proposé de tester l’EyeBox, un kit conçu pour soulager les yeux et la fatigue oculaire liée à l’ordinateur j’ai sauté sur l’occasion !
EyeBox : BenQ fait les choses en grand
En ouvrant l’EyeBox BenQ et en déballant tout ces joujous dans le salon j’ai eu l’impression que c’était Noël en juillet :
L’EyeBox contient :
- Une paire de lunettes de soleil
- Un flacon de lotion hydratante pour les yeux Innoxa Gouttes Bleues
- Un masque de Massage Tiao 180
- Un masque de repos
- Des stickers
- Et surtout un écran 24 pouces BenQ EW2440
Des lunettes de soleil ?
En ce moment, même quand il fait moche, je sors avec des lunettes afin de protéger mes yeux.
J’imagine qu’on a tous au moins une paire de lunettes, donc si celles fournies avec la box sont anti-UV et plutôt pas mal, j’ai trouvé ça un peu superflu… tant que je n’ai pas encore perdu les miennes ?
La lotion pour les yeux
Je n’ai pas testé la lotion pour une raison très simple, je ne sais pas si son usage est compatible avec les gouttes que je mets déjà (Opticron et Levofree), il faudra d’abord que je consulte mon allergologue.
Le masque de repos
On rentre déjà un peu plus dans le vif du sujet !
S’il y a bien des trous pour les yeux, c’est juste pour laisser dépasser vos paupières et vos cils, et vous devrez fermer les yeux quand vous le portez.
C’est froid, un peu mou et je dois dire vraiment très agréable.
Par contre sauf erreur je n’ai pas trouvé de notice dans l’EyeBox, donc je ne sais pas trop combien de temps il est conseillé de le porter, mais j’aime beaucoup 🙂
Le masque de massage oculaire Tiao 180
Je dois dire que c’est l’objet de la box qui m’a le plus intrigué.
Il m’a tout de suite fait penser à la fois au masque de Cyclope (X-Men) et aux lunettes de l’Homme Taupe (un ennemi un peu bidon des Fantastic Four) :
Le masque comporte toute une série d’ergots en plastiques qui vibrent selon différents cycles et différentes intensités en fonction du programme choisi et vous prodigueront des massages oculaires chinois.
Vous devrez ensuite choisir une musique apaisante (de l’eau qui coule, des bruits de vents, etc.) qui sera diffusée dans une paire d’écouteurs fournis pendant la durée d’utilisation (3, 5 ou 15 minutes).
J’ai testé le casque sur plusieurs sessions et il y a du bon et du moins bon :
- J’ai bien aimé les massages même si les premières séances font un peu l’effet des massages thaïlandais : moyennement agréable sur le coup, mais une sensation de légèreté après
- J’adore les bandes sonores (j’aurais envie de m’endormir au son du clapotis de l’eau)
- Mais les écouteurs sont un peu décevants (en intra-oriculaire ça aurait été bien mieux) et avec mon gros pif le casque m’a rapidement fait mal au nez
- Il est aussi dommage qu’aucun indicateur visuel ne permette de savoir quel programme en cours. On s’en passe mais une simple LED aurait fait l’affaire non ?
Masque de massage oculaire Tiao 180
7.5/10
Un casque de massage original qui aurait pu être une totale réussite mais qui présente de petits défauts d’ergonomie
- Le design futuriste
- La sensation de massage un peu curieuse mais pas désagréable
- Les différentes bandes sonores très apaisantes
- Les écouteurs sont un peu décevants : difficile de les rentrer dans les oreilles, on vous conseille d’utiliser un autre casque muni d’une molette, le volume ne pouvant être réglé que de cette façon
- La forme du casque n’est pas adaptée à toutes les morphologies
- Par sécurité il est déconseillé de s’endormir avec
Fiche pratique
- Prix seul: environ 60 €
Passons aux choses sérieuses : l’écran BenQ EW2440
Je n’irais pas jusqu’à dire que tous ces accessoires sont de purs gadgets, mais ce qui m’a davantage intéressé est vous vous en doutez l’écran BenQ EW2440.
Pour la comparaison voici les caractéristiques de l’écran HP V220 sur lequel je travaille habituellement et du BenQ EW2440 :
HP V220 | BenQ EW2440 | |
Taille | 22 pouces | 24 pouces |
Résolution | 1680 x 1050 | 1920 x 1080 |
Temps de réponse | 5 ms | 4 ms |
Pitch | 0,282 mm | 0,276 mm |
Luminosité | 300 cd/m2 | 250 cd/m² |
Contraste | 800:1 | 3000:1 |
Poids | 6,6 kg | 3,74 kg |
Déjà sur le papier il y a de quoi tomber amoureux, et en vrai c’est encore mieux :
- L’écran est vraiment léger (la moitié de mon écran précédent)
- Ultra fin
- Avec un design dans la lignée des derniers smartphones borderless
- Et avec un pied orientable qui permet de le basculer dans n’importe quelle position
Outre les caractéristiques techniques et le design très réussi, le BenQ EW2440 est aussi :
- Anti-scintillements
- Flicker-free
- avec un mode cinéma
- un mode super résolution (augmentation des contrastes de contours)
- un mode smart focus
- et il comporte des haut-parleurs intégrés (que je n’ai pas testé étant déjà équipé en 5.1)
Bref on est en présence de fonctionnalités et de réglages que l’on trouve généralement sur une TV.
Le montage de l’écran se fait en moins de 2 minutes et au moment du branchement j’ai la surprise de découvrir une alimentation non standard :
Au niveau connectique sinon c’est la fête puisqu’outre la traditionnelle entrée D-Sub on a aussi droit à une entrée HDMI et à une 2ème entrée HDMI MHL mais nous y reviendrons plus tard.
Je branche donc l’écran sur mon ordi et là… c’est le drame : ma carte graphique ne gère pas de résolution supérieure au 1680 x 1050.
Mais où sont les boutons ?
En fouillant dans mes cartons je mets la main sur une autre carte vidéo plus récente (je vous expliquerai peut-être un jour pourquoi elle n’était pas déjà en place dans ma tour) et hop j’ai une belle image toute nette avec une luminosité qui claque, voire même un peu trop.
Il va falloir faire quelques réglages…
Je réalise au bout de quelques secondes que les boutons de réglages sont tactiles :
Plusieurs modes vraiment confortables pour votre confort visuel
L’écran propose plusieurs modes préréglés permettant d’ajuster la teinte des couleurs en fonction de votre utilisation courante – un peu comme le propose f.lux – sauf que là il s’agit de réglages matériels.
Il dispose également du système Eye-Protect Sensor qui adapte automatiquement les réglages de votre écran en fonction de la luminosité ambiante.
Je vais être honnête avec vous, j’ai cherché 5 minutes sans trouver où étaient les capteurs et je n’ai pas noté de changement significatifs lorsque je me suis amusé à allumer éteindre les lumières de chez moi au milieu de la nuit… je n’ai peut-être pas trouvé le bon réglage ?
C’est supposé faire ça tout seul en tous cas :
Mes premières impressions sur les différents modes Low Blue Light n’étaient pas forcément enthousiastes : les couleurs sont certes beaucoup moins agressives mais elles prennent aussi un ton jaunâtre.
Par contre je peux vous dire que depuis une semaine je suis quasiment tout le temps en modes Surf Web (-50% de bleu) et Lecture (-70% de bleu) et que :
- On s’habitue très vite
- On peut revenir rapidement à un mode couleurs pures si besoin
- Et surtout que ça apporte un sacré confort visuel
Tout cela est réglable avec le premier bouton d’accès rapide qui se trouve sur la gauche.
Par contre pour revenir à 100% de bleu il faut fouiner dans les menus et ce n’est pas ultra pratique. Heureusement il est aussi possible d’affecter des combinaisons de touches à certaines actions et ainsi de se simplifier la vie.
Test rapide des modes cinéma, super résolution et Smart Focus
Les modes cinéma et super résolution n’ont d’intérêt qu’en mode vidéo.
C’est pas mal et ça reprend les modes que l’on trouve sur les TV (et qu’on n’utilise presque jamais).
Le mode Smart Focus permet quant à lui de garder une zone rectangulaire avec une luminosité normale et de passer tout le reste de l’écran en -90% de luminosité. C’est un peu surprenant et ça ne présente d’intérêt que si vous ne pouvez pas redimensionner une vidéo en plein écran.
Par contre les réglages de la zone à l’aide des boutons sont franchement galères… dommage.
En fait ces petits défauts d’ergonomie sont assez généraux : le BenQ EW2440 propose toute une foule de réglages très fins comparables à ceux d’une TV, sauf que sans télécommande il n’est pas pratique de naviguer au tréfonds des menus.
Ce n’est pas vraiment gênant car en utilisation classique, il faut être honnêtes… on n’y va jamais 😉
Un mode miroir + chargeur pour votre smartphone
Finissons par la petite cerise sur le gâteau : l’écran BenQ EW2440 est compatible avec la norme MHL (Mobile High-Definition Link) et est même fourni avec un adaptateur idoine.
Si vous disposez d’un smartphone Android récent il vous suffira donc de le brancher à votre écran via l’adaptateur puis de choisir le canal d’entrée au niveau des réglages de l’écran et à profiter instantanément d’un mode miroir.
Cerise sur le gâteau, pendant que vous serez en mode miroir votre smartphone sera également en charge.
Testé avec mon Xperia Z2 ça marche comme un charme :
Par contre pour certains mobiles (comme mon Galaxy Mega) il vous faudra acheter un adaptateur supplémentaire.
Conclusion
Vous l’avez compris, l’EyeBox et particulièrement l’écran EW2440 m’ont emballé.
Ca peut constituer un très chouette cadeau d’anniversaire d’ailleurs (zut le mien est Janvier) mais si vous avez un budget limité n’achetez que l’écran dont je suis tombé amoureux 😉
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de BenQ.