in

Les extraterrestres pourraient nous envoyer un message en 2029

D’après certains astronomes américains, des extraterrestres pourraient répondre aux messages envoyés par la NASA en 2029. Ils ne sont sûrs de rien quant à l’existence de formes de vie extraterrestre, mais s’il y en a, elles devraient nous répondre.

Les aliens pourraient nous envoyer un message en 2029

Les astronomes Howard Isaacson de l’université de Californie à Berkeley et Reilly Derrick de l’université de Californie à Los Angeles pensent qu’une réponse des extraterrestres aux messages de la NASA pourrait arriver d’ici à 2029. Ils ne se basent pas sur une quelconque prophétie pour annoncer la réponse des aliens, mais bien, sur des calculs scientifiques. Ils ont expliqué leur théorie dans la revue The Astronomical Society of the Pacific.

Les extraterrestres pourraient nous envoyer un message en 2029

La Nasa envoie des signaux via le Deep Space Network, un réseau constitué de trois stations terrestres équipées d’antennes paraboliques. Il y en a une en Californie, une à Madrid et une près de Camberra aux États-Unis. Sa mission principale est d’envoyer des commandes aux sondes spatiales très éloignées. Sauf que les ondes envoyées pour commander les sondes ne s’arrêtent pas une fois leur destination atteinte.

Les extraterrestres pourraient nous envoyer un message en 2029 #2

Les scientifiques se basent sur des calculs précis pour estimer l’arrivée du message

Les scientifiques ont donc calculé leur trajectoire en se basant sur le catalogue d’étoiles de Gaïa qui répertorie la position de milliards d’étoiles. D’après les calculs des astronomes, les ondes ont déjà atteint au moins quatre étoiles de ce catalogue en voyageant à une vitesse de 300 000 km/h. Si la première étoile du catalogue décide de répondre aux ondes envoyées par le Deep Space Network, nous devrions recevoir une réponse d’ici à 2029 selon les scientifiques.

Les extraterrestres pourraient nous envoyer un message en 2029 #3

Il n’y a plus qu’à attendre six ans pour avoir la réponse à la question que tout le monde se pose : y a-t-il une vie ailleurs que sur Terre ? S’il y en a vraiment une, ce serait la découverte du siècle, mais il ne faut pas s’emballer, pour avoir une réponse, il faudrait déjà que les extraterrestres existent vraiment.

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.