in ,

Un exosquelette bientôt utilisé à l'hopital

C’est un grand pas en avant pour les personnes en situation de handicap. La société japonaise Cyberdyne vient en effet d’annoncer que son modèle d’exosquelette HAL sera bientôt proposé aux patients d’un hôpital aux Etats-Unis. Objectif : redonner de la mobilité à ceux et celles qui l’ont perdu partiellement ou totalement.

Un exosquelette pour aller de l’avant

Un exosquelette bientôt utilisé à l’hopital

La version médicale de « HAL » n’est pas l’une de ces machines de guerre qui décuple la force et la rapidité de son porteur comme on en voit depuis toujours dans les films de science-fiction. Mais HAL – pour Hybrid Assistive Limb – n’en demeure pas moins une véritable prouesse technologique destinée à changer le quotidien de millions de personnes.

Né de la collaboration de Cyberdyne et de Brooks Rehabilitation – centre de réhabilitation spécialisé dans la cybernétique – cet exosquelette est l’aboutissement de 10 années de recherches intensives.

En recevant l’approbation de la FDA et en proposant cette « prothèse 2.0 » aux patients du Brooks Cybernic Treatment Center, les deux structures ont réalisé une avancée majeur dans la réhabilitation des personnes ayant de sévères difficultés à marcher voire même complètement incapable de se mouvoir seules.

https://youtu.be/t_e11u4dO3k

Des jambes high tech contrôlées par la pensée

Si vous vous demandiez dans combien de décennies le futur high tech de Deus Ex deviendrait réalité, il semblerait qu’il arrivera plutôt que prévu. Si on est encore loin d’une prothèse biomécanique permettant de sauter d’immeuble en immeuble, il faut reconnaître à HAL son degré de sophistication avancé.

HAL se fixe au niveau de la taille, des jambes et des pieds. La technologie qu’il embarque (de façon assez discrète) lui permet de lire et d’envoyer les signaux bio-électriques du cerveau du porteur pour permettre à ce dernier de se déplacer par la pensée.

Et il ne s’agit là que du tout premier modèle pleinement opérationnel. Imaginez le même joujou dans 10 ans…

  • JEBOLT Correcteur de posture pour homme et femme avec ceinture lombaire – Support pour dos droit avec exosquelette pour soulager la douleur (M)
    • ✅【AMÉLIOREZ LA POSTURE】Notre correcteur de posture pour le dos pour hommes et femmes maintient le dos droit en place et aligne les os et les articulations pour que les muscles fonctionnent correctement. La ceinture abdominale pour homme peut améliorer votre posture et aider à développer la force musculaire pour redresser le dos pour le travail
    • ✅【ALIVIO DEL DOLOR】Ce correcteur de dos est la solution à ces douleurs lombaires, cervicales et du cou provoquées par les innombrables heures passées devant un ordinateur, une mauvaise posture en marchant ou simplement une inclinaison non recommandée que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Grâce à cette ceinture lombaire pour homme et femme, nous pouvons soulager et corriger ces douleurs
    • ✅【CONFORTABLE ET AJUSTABLE】Notre correcteur de dos droit est fabriqué avec des matériaux doux, respirants et fins. Les sangles incorporées dans le correcteur sont conçues de manière ergonomique pour faciliter la fixation et la pose de la ceinture correctrice dorsale
    • ✅【DISCRÉTION LORS DE L’HABILLEMENT】Le correcteur de posture du dos maintient cette discrétion lors de l’habillement dans votre quotidien et fait en sorte qu’on ne remarque pas que vous portez le correcteur. De cette façon, vous pourrez l’utiliser à tout moment et vous aider à retrouver confiance lorsque vous n’êtes pas à la maison en utilisant le correcteur de dos et d’épaules
    • ✅【QUALITÉ GARANTIE】Les matériaux utilisés sont de première qualité, garantissant ainsi que l’orthèse dorsale ne perde pas d’efficacité, en plus de l’utilisation de matériaux non nocifs qui protègent la peau. En revanche, si vous n’êtes pas satisfait du produit, contactez-nous. Nous vous enverrons un nouveau produit ou un remboursement complet.
Avatar photo

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.