Cette enceinte intelligente supprime le bruit autour de vous

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 29 septembre 2023 à 15:30, modifié à 15:07

Des scientifiques de l’Université de Washington ont mis au point une enceinte intelligente qui crée une zone autour de vous dans laquelle vous n’entendez plus les bruits ambiants. Le dispositif est compact, vous pouvez donc l’emporter partout et discuter avec vos amis sans vous soucier du bruit autour de vous.

Comment fonctionne l'enceinte intelligente ?

Imaginez, vous êtes en boîte et vous ne vous entendez plus parler avec vos amis à cause de la musique beaucoup trop forte. Des chercheurs de l’université de Washington ont pensé à ce problème et ont développé une enceinte intelligente qui supprime le bruit autour de vous pour ne laisser place qu’à votre conversation. Ils ont publié les résultats de leurs recherches dans la revue Nature le 21 septembre dernier.

Cette enceinte intelligente supprime le bruit autour de vous

L’enceinte développée par les chercheurs est une enceinte intelligente à forme changeante. Elle est composée d’un essaim de sept petits robots qui contiennent un microphone et un haut-parleur. D’autres enceintes intelligentes du même style existent, mais elles sont équipées de caméras pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas ici. Les sept robots se déploient tout seuls après avoir analysé leur environnement grâce à des ultrasons, un peu à la manière d’une chauve-souris.

Cette enceinte intelligente supprime le bruit autour de vous #2

Une fois l’environnement analysé, les robots s’éloignent les uns des autres en trouvant leur position optimale d’eux-mêmes, il n’y a pas besoin de les placer. En s’éloignant, cela permet un meilleur contrôle du son de la zone environnante, plus les robots sont éloignés, plus ils peuvent localiser et différencier les personnes qui parlent, explique Tuochao Chen, co-auteur principal de l'étude et doctorant à l'école Allen de l'université de Washington.

Si j'ai un microphone à un mètre de moi et un autre à deux mètres, ma voix arrivera d'abord au microphone situé à un mètre. Si quelqu'un d'autre est plus proche du microphone situé à deux pieds, sa voix arrivera en premier. Nous avons mis au point des réseaux neuronaux qui utilisent ces signaux retardés pour distinguer ce que chaque personne dit et suivre leur position dans l'espace. Il est donc possible d'avoir quatre personnes ayant deux conversations, d'isoler n'importe laquelle des quatre voix et de localiser chacune d'entre elles dans une pièce.

L'enceinte fonctionne en local pour éviter les risques que les personnes ne soient mises sur écoute

Ensuite, grâce à des algorithmes de Deep Learning, les robots sont capables de mettre en sourdine certaines zones ou de séparer des conversations simultanées. Les chercheurs ont testé leur enceinte dans différents endroits, comme des bureaux, des salons, des cuisines avec des groupes de trois à cinq personnes. Dans 90 % des cas, les robots ont pu différencier les voix de personnes se situant à 50 centimètres l’une de l’autre. Cette technologie frôle la science-fiction, avoir le pouvoir de supprimer le son environnement est très impressionnant, l’essaim de robot ressemblerait presque à un gadget de James Bond.

Cette enceinte intelligente supprime le bruit autour de vous #3

Justement, l’espionnage est un aspect que les chercheurs ont pris en compte. Ils se veulent rassurants, le son enregistré n’est pas traité via le cloud, mais localement. De plus, les robots ont été conçus de sorte à êtres visibles grâce à une petite lumière clignotante lorsqu’ils sont allumés.

Pour le moment, les robots ne fonctionnent que sue une surface plane comme une table, mais les chercheurs souhaitent développer robots microphones capables de se déplacer dans les pièces.

Cette enceinte intelligente supprime le bruit autour de vous #4

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l'enceinte, les chercheurs ont réalisé une vidéo qu'ils ont postée sur YouTube.