C’est un dénouement qui ne surprend qu’à moitié. Accusé de fraude par le gendarme de la Bourse américaine, Elon Musk a finalement conclu un accord à l’amiable afin d’éviter le pire : être banni à vie de la direction d’une entreprise cotée. Il devra tout de même s’acquitter d’une amende à 8 chiffres.
Elon Musk limite la casse
Elon Musk abandonne officiellement la présidence de Tesla et ne pourra la récupérer que dans trois ans. Il conserve cependant la direction des opérations de la firme.
Pour rappel, le milliardaire excentrique et fumeur occasionnel de joints avait fait l’objet de poursuites judiciaires de la part de la Securities and Exchange Commission qui l’accusait d’avoir induit en erreur les investisseurs en annonçant dans un tweet un retrait de la Bourse de Tesla. Il y expliquait vouloir retirer son groupe lorsque l’action atteindrait 420 dollars et précisait avoir déjà sécurisé les financements nécessaires.
La SEC avait décelé la supercherie et réclamé que le PDG soit banni à vie de la direction d’une entreprise cotée en bourse.
L’accord « à l’amiable » a mis fin jeudi aux poursuites engagées. Le président de la SEC, Walter Joseph Clayton, se félicite de cette négociation qui « est dans le meilleur intérêt de nos marchés et de nos investisseurs, y compris les actionnaires de Tesla ».
Qui pour diriger Tesla ?
Maintenant qu’Elon Musk est officiellement out, il va bien falloir le remplacer. L’accord convenu entre les partis prévoit que Tesla nomme deux nouveaux directeurs indépendants au conseil d’administration et que l’un des deux prenne la présidence du groupe. Le gendarme de la Bourse a bien compris qu’il fallait que quelqu’un garde un œil sur M.Musk.
Lui et Tesla devront payer une amende de 20 millions de dollars chacun.