Disney doit renflouer les caisses, et pour cela la firme aux grandes oreilles à décider de s’impliquer sérieusement dans le domaine du jeu vidéo en voulant racheter le studio Electronics Arts.
Disney compte sur le jeu vidéo pour renflouer ses caisses
Disney peut se targuer de produire des films à succès depuis maintenant 100 ans, pour fêter ce centenaire, un court-métrage réunissant 543 personnages différents sera disponible le 16 octobre prochain sur Disney+. Malgré tout, Disney a perdu des millions à cause de quatre productions, et il est à présent temps de trouver un moyen de faire de l’argent.
Le salut de Disney ne viendrait pas de ses films ou des peluches, mais du secteur du jeu vidéo. Disney prévoirait de racheter le studio Electronic Arts (Fifa) afin de développer des jeux à licence Disney directement en interne. D’après Bloomberg les dirigeants de Disney seraient même sur le point de faire une proposition.
Les adjoints de Bob Iger le poussent à envisager une transformation plus audacieuse de Disney, qui passerait du statut de détenteur de licences de jeux vidéo à celui de géant du secteur en acquérant, par exemple, Electronic Arts.
Les deux sociétés ont déjà travaillé ensemble sur les excellents Jedi : Fallen Order et sa suite, Jedi : Survivor. Nul doute que de prochains jeux estampillés Star Wars verront bientôt le jour, surtout maintenant que la série Ahsoka est lancée, et qu’une autre série Star Wars est prévue pour l’année prochaine.
-
Electronic Arts Star Wars Jedi Survivor1095276
-
Star Wars Jedi: Survivor XBOX ONE | Jeu Vidéo | FrançaisDe Padawan à Chevalier Jedi aguerri, Cal porte avec lui les souvenirs et les volontés de l’Ordre Jedi; Alors que son combat contre l’Empire se fait de plus en plus âpre, les ténèbres se referment sur lui Le système de combat cinématique revient avec de nouvelles capacités de la Force et de nouveaux styles de combat au sabre laser; Utilisez vos armes et vos capacités astucieusement pour venir à bout d’une multitude d’ennemis Explorez de nouvelles planètes et des frontières familières de la galaxie Star Wars, parcourez leurs biomes uniques et venez à bout des obstacles et des ennemis qui vous y attendent Au coeur de zones toujours plus vastes à explorer, aventurez-vous au delà de l’horizon pour y découvrir des récompenses inattendues
Disney a plusieurs licences dont elle pourra se servir pour faire des jeux vidéos
Star Wars n’est pas la seule licence à fonctionner dans le secteur des jeux vidéo, la série de jeux Kingdom Hearts, un RPG qui mélange le style de Final Fantasy et le monde de Disney. La licence est tellement appréciée que le personnage principal du jeu, Sora a fini en première position en Europe et aux États-Unis lors d’un vote des fans sur reddit en 2019 pour déterminer qui sera le prochain personnage du jeu Super Smash Bros. Le personnage a rejoint officiellement le casting de Super Smash Bros en 2021.
Au-delà de Star Wars et Kingdom Hearts, Disney a largement de quoi faire en matière de licences, ce sera l’occasion de ressortir des jeux de plateforme avec Mickey, comme à l’époque du jeu Aladdin ou même du Roi Lion sur SNES. Même des jeux de courses sont possibles, Disney l’a déjà prouvé en travaillant avec Gameloft, l’éditeur à qui l’on doit les jeux Asphalt sur Android et iOS, avec le jeu Disney Speedstorm sorti récemment.
Avec toutes ces possibilités en matière de jeux dérivés des licences Disney, il n’y a aucun doute que le jeu vidéo ne devienne la solution tant attendue pour sauver Disney. L’entreprise est au plus mal depuis quelques années, à tel point que Bob Iger a dû sortir de sa retraite en 2020 et prendre la tête de Disney pour redresser la barre. Malheureusement pour le moment les actions de Bob Iger ne semble pas encore porter leurs fruits.