Le mois dernier, les rumeurs d’un rachat de la 20th Century Fox par Disney avaient fait trembler la planète geek. Et ce que nous redoutions le plus semble être sur le point de se concrétiser, la chaîne américaine CNBC ayant annoncé que les négociations étaient sur le point de se finaliser.
Rachat de la Fox par Disney : annonce la semaine prochaine
- chaînes de sports régionales
- National Geographic, FX
- les studios de cinéma 20th Century Fox,
- la chaîne FOX (Gotham, New Girl, X-Files, les Simpson…)
- les participations dans Sky (Gomorra)
- les participations dans Hulu (The Handmaid’s Tale, Marvel’s Runaways)
- l’ensemble des licences et propriétés intellectuelles
Vous commencez à y voir plus clair ?
Maintenant imaginez ce que des licences comme Wolverine, Deadpool et les 4 Fantastiques pourraient donner entre les mains d’un groupe aussi « agressif » qui possède déjà les Avengers et Star Wars…
L’Empire contre-attaque
On se demande bien ce que Netlfix, pense de ce rachat.
Est-ce que le géant de la VOD commence à trembler à l’idée d’affronter la concurrence d’un service de vidéo à la demande estampillé Disney et désormais renforcé d’un tout nouveau catalogue de licence aux possibilités illimitées ?
Et si Mickey pétait les plombs ?
Inutile de préciser que lorsque Disney aura les pleins pouvoirs sur les licences X-Men, 4 Fantastiques, Deadpool et Wolverine beaucoup de changements seront à prévoir.
Logan est mort ? Logan n’est plus mort !
Deadpool rencontre les Gardiens de la Galaxie ? Pourquoi pas !
Et pourquoi pas même un mega cross-over entre Avengers et X-men ? D’autant qu’un film était déjà en négociation l’an dernier !
Pour ce qui est d’Avatar (également détenu par le Fox), James Cameron a assuré que le rachat serait sans impact sur la suite de la saga (c’est déjà ça). On espère qu’il en sera de même pour les xénomorphes de Ridley Scott.
Mais soyez sûr(e) que les super-héros, eux, n’ont pas fini de changer de couleurs et de se croiser dans les 20 prochaines années.
Disney a adopté une stratégie commerciale agressive qui consiste à faire place nette dans la concurrence et cela paie : le groupe explose des records au box office américain et devrait dépasser pour la deuxième année les 2 milliards de dollars de recette…