Ca y est : après des rumeurs de plus en plus insistantes, le rachat de la Fox par Disney a été officialisé aujourd’hui, et il n’y a plus qu’à attendre une validation de principe des autorités de la concurrence pour valider le deal de 56 Milliards de dollars.
Contrairement à ce qui avait été évoqué, les droits des Fantastiques font bien partie du deal (espérons que les personnages ne se feront pas violer une nouvelle fois par Mickey) ainsi que toute une brochette de franchises, comme nous vous l’expliquions ici il y a quelques jours.
Deadpool 2 restera-t-il R-Rated ?
Néanmoins une nouvelle question est tout de suite venu à l’esprit des plus attentifs d’entre vous : comme Disney n’a JAMAIS produit de film R-Rated, que va devenir Deadpool 2 ?
Alors oui je sais, par le truchement de sociétés intermédiaires (j’aime bien le mot truchement) dont Buena Vista Productions, Disney était derrière des films comme Pretty Woman, Starship Troopers ou Judge Dredd, mais jamais au grand jamais Mickey n’a accolé son logo à un film interdit au moins de 12 ans.
Bob Iger, l’actuel PDG de Disney s’est exprimé à ce sujet et ses propos nous ont agréablement surpris :
Deadpool a été et sera toujours un produit sous licence Marvel.
Mais nous pensons qu’il y a une opportunité pour des films R-Rated réservés aux adultes comme Deadpool.
Tant que les audiences sont prévenues de ce qui les attend en salle, nous pensons que nous pouvons très bien gérer cela.
Mouais… produire des films plus matures n’est toutefois pas vraiment dans l’ADN de Disney.
Des films Disney R-Rated… s’il y a du pognon à se faire
Ceci étant, si l’on considère que les deux films R-Rated de la Fox ont respectivement engrangé 783 millions de dollars (Deadpool) et 616 millions de dollars (Logan) et que notre souris va devoir rentabiliser son colossal investissement, tous les espoirs sont permis…
En attentant, Deadpool 2 est prévu pour le 30 mai 2018.