in ,

Les utilisateurs désinstallent massivement Instagram

instagram

Les réseaux sociaux prennent une part importante dans notre vie. En même temps il y en a énormément : Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook et plein d’autres. On connait tous les dérives que ces réseaux apportent et on a tendance à se séparer de certains pour aller mieux. D’après une récente étude, les américains sont en train de désinstaller massivement Instagram.

Les Américains veulent désinstaller Instagram

Une étude de VPNOverview a analysé plus de 30 réseaux sociaux associés aux recherches « supprimer son compte » et » désactiver son compte » et c’est l’application Instagram du groupe Meta qui a fini première de ce classement avec plus de 900 000 recherches aux Etats-Unis les six derniers mois.

Les utilisateurs désinstallent massivement Instagram

L’étude précise que :

  • la recherche « supprimer son compte Instagram » comptabiliserait environ 640 000 recherches aux Etats Unis sur cette période
  • et la recherche « désactiver son compte Instagram » plus de 93 000 recherches

Apparemment les utilisateurs d’Insta auraient donc tendance à carrément supprimer leur compte sans prévision de retour possible à l’appli…

Pourquoi ce désintérêt pour Instagram ?

Les utilisateurs désinstallent massivement Instagram #2

Ce fort désintérêt pour cette application peut s’expliquer d’après VPNOverview par les nombreux problèmes que pose la plateforme de Meta : désinformation, faux followers, NFT, problèmes de surveillance sur l’application de partage de photos, etc.

Selon une autre étude du magazine POPSCI, chaque nouvelle mise à jour est également mal accueillie par les utilisateurs, les « nouvelle idées » et fonctionnalités imposées étant souvent décevantes voire carrément moisies. Certaines mises à jour imposées ont même suscité des pétitions appelant la plateforme à revenir à son ancien format de partage de photos…

Si vous aussi vous souhaitez supprimer ou désactiver votre compte Instagram, on vous a fait un petit tuto .

Avez-vous déjà pensé à désinstaller Instagram ?

Facebook deuxième au classement des applis que les Américains veulent désinstaller

Les utilisateurs désinstallent massivement Instagram #3

Le groupe Meta n’est pas au bout de ses peines puisque la deuxième application de ce classement n’est autre que Facebook.

Le réseau social comptabiliserait environ 380 000 recherches pour se désinstaller Facebook. Les motifs de départ sont nombreux, l’application étant perçue comme très intrusive.

Snapchat et Twitter aussi en danger

En troisième position, on retrouve le réseau social Snapchat avec plus de 210 000 recherches de suppression, car l’appli de partage de photos éphémères fait face tout comme Facebook a des soucis de violation de vie privée et ce, depuis sa création.

Le plus gros problème de Snap vient d’ailleurs sans doute du fait que l’on pense à tort que les photos envoyées sont systématiquement privées et temporaires par défaut…

On est assez étonnés de ne trouver Twitter qu’en quatrième position de ce classement de la honte, le petit oiseau bleu a du plomb dans l’aile depuis le rachat par Elon Musk en octobre 2022. Un gros plomb tiré par le milliardaire excentrique et ses mauvaises décisions prises sur des coups de tètes, pires les unes que les autres…

Alexandre Boyer

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.

person holding black iphone 5

TikTok bientôt limité à 60 minutes par jour pour les mineurs

black and purple computer keyboard

Comment supprimer son compte Instagram ?