Adobe a mis fin depuis le 31 Décembre 2020 au support du plugin Flash Player. Il est donc conseillé de le désinstaller immédiatement de votre ordinateur pour éviter tout risque de piratage.
Comment désinstaller Flash Player ?
Adobe a annoncé la semaine dernière que le logiciel Flash Player ne serait plus supporté ni distribué par la société. Par conséquent, à partir du 12 janvier 2021, Adobe bloquera tous les contenus qui utilisent encore le plugin.
Dans ces conditions il est donc non seulement totalement inutile de garder le plugin dans votre navigateur, mais si vous ne le désinstallez pas vous risquez d’être la cible privilégiée de certains pirates.
Sur son site, Adobe a mi à disposition des outils permettant désinstaller correctement Flash Player sur Windows, ou sur Mac :
- Télécharger l’outil de désinstallation de Flash sur Windows
- Télécharger l’outil de désinstallation de Flash sur Mac OS X 10.1 à 10.3
- Télécharger l’outil de désinstallation de Flash sur Mac OS X 10.4 et version ultérieures dont macOS
Lorsque Flash Player a été lancé en 1996, le plugin permettait de combler des lacunes en terme d’animation et d’interactivité.
Depuis, avec la sortie de nombreux framework Javascript (jQuery, Angular, Node, etc.) et le support du HTML5, plus léger et plus sécurisé, dans tous les navigateurs modernes, l’intérêt de Flash est beaucoup plus limité.
Ne pas désinstaller Flash Player peut être dangereux
Désactiver le plugin est essentiel pour la sécurité votre ordinateur. En effet, les logiciels et les vieux sites qui utilisent encore Flash Player ne recevront plus de mise à jour liée à leurs sécurité et comme on vous l’a expliqué les contenus Flash ne se chargeront même plus à partir du 12 Janvier 2021.
Par contre les pirates s’en donneront à coeur joie pour exploiter de nouvelles failles et pénétrer sur votre machine…
Microsoft propose un correctif de sécurité pour supprimer Flash Player de Windows
Microsoft propose d’ores et déjà une mise à jour automatique 4577586 pour supprimer Flash de tous vos appareils tournant sous Windows.
Si elle ne se charge pas toute seule, vous pouvez vous rendre à cette adresse pour savoir comment procéder et télécharger le correctif adapté à votre version de Windows ici.
-
CaLeQi Trou antivol pour Tous Les Ordinateurs de Bureau, Ordinateurs Portables, MacBook, iPhone et projecteursSupport adhésif avec emplacement de sécurité intégré pour sécuriser les appareils dans n’importe quel environnement, fonctionne avec toutes les tablettes, smartphones, ordinateurs portables, MacBooks, ordinateurs portables.
-
I3C Câble antivol de sécurité pour ordinateur portable – Câble de sécurité antivol – Têtes Twin-Lock solides de 2,05 m – Pour ordinateur portable, tablette et écran LCDSANS FICHE ANTI-DIEBSTAHL: la tête robuste à double verrouillage offre une sécurité inégalée pour les ordinateurs portables et les appareils, résiste aux tentatives de coupe et s’inscrit sur les bureaux, les bureaux ou autres structures solides. Câble de sécurité : même si votre ordinateur portable n’a pas de fente de sécurité intégrée, ce câble est la solution de sécurité idéale pour votre Ultrabook. Facile à utiliser : vous utilisez simplement du ruban adhésif super résistant pour fixer la serrure à votre ordinateur portable, enroulez la serrure autour d’un pied de table ou d’un autre appareil, fermez et asseyez-vous. Large application : le verrou convient à la plupart des ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, téléphones portables, iPad, tablettes, projecteurs, etc. Contenu de l’emballage : 1 câble antivol pour tablette à deux têtes en alliage de zinc noir (avec 2 entretoises et 2 clés)