Des trains immobilisés en Chine à cause d'Adobe Flash Player

Eliran
8 février 2021
Eliran

En Chine, dans la ville de Dalian, tout le système ferroviaire a été immobilisé à cause de la fin du support de logiciel Adobe Flash Player. Les techniciens ont du installer en urgence une version périmée du logiciel pour régler le problème.

L'arrêt d'Adobe Flash Player immobilise tous les trains d'une ville

Depuis le 12 janvier 2021, Adobe a mis fin au support de Flash Player suite à de trop nombreux problèmes de sécurité et aussi à l'adoption généralisée du HTML 5 pour le remplacer. Seulement cette décision a aussi eu des conséquences inattendues.

En effet dans la ville de Dalian, en Chine, tous les trains de la ville ont été immobilisés à quai.  L'opérateur chinois China Railway Shenyang Group qui supervise le réseau ferroviaire a dû par conséquent mettre l'exploitation de tous ses trains dans la région en suspens.

Des trains immobilisés en Chine à cause d'Adobe Flash Player

Cette décision s'explique par le fait que l'entreprise utilisait le logiciel Adobe Flash Player pour gérer son service  : visualisation du trafic,  rotations, trajets ou encore permutations des trains. Sans Flash activé, l'opérateur s'est retrouvé dans l'incapacité de gérer correctement son réseau.

Une installation en urgence d'une version précédente d'Adobe Flash Player

Finalement, les techniciens de l'opérateur China Railway Shenyang Group ont trouvé une solution : ils ont installé une ancienne version d'Adobe Flash Player, une pratique "dangereuse" qui est fortement déconseillée par Adobe.

Des trains immobilisés en Chine à cause d'Adobe Flash Player #2

Un fait similaire était déjà survenu en France à l'aéroport de Paris-Orly : en 2015 tous les avions avaient du être maintenus au sol pendant une demi-heure, à cause d'un ordinateur équipé d'une version périmée de Windows. Comme quoi ce genre de problèmes peut arriver à tout le monde...