in ,

17 anecdotes sur le film Deadpool

Le film Deadpool sorti en 2016 aura mis plus de 10 ans à voir le jour et si le résultat a dépassé les espérances les plus folles des amateur de comics, rien n’était gagné quand Ryan Reynolds s’est attaqué au projet en 2004.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le personnage de Deadpool dans les comics, on vous renvoie à cet article. C’est donc plutot sur l’histoire du film Deadpool que nous allons nous pencher aujourd’hui avec plusieurs anecdotes autour du tout premier long métrage Marvel R-Rated.

Ryan Reynolds et Deadpool ont commencé leur carrière la meme année

Ryan Reynolds a commencé sa carrière d’acteur dans la série Fifteen en 1991.

17 anecdotes sur le film Deadpool

C’est à cette même année que le personnage de Deadpool a été créé par Rob Liefeld et Fabian Nicieza dans le comic book The New Mutants. Comme quoi c’était écrit !

Ryan Reynolds travaille sur le film depuis 2004

Dès 2004 Ryan Reynolds a souhaité adapter dignement Deadpool au cinéma. Il a d’abord développé un projet de film pour New Line avec le scénariste David S Goyer avec lequel il avait collaboré sur Blade Trinity, mais ça n’a rien donné.

Lorsqu’il apprend qu’un film X-Men : Origins Wolverine est sur les rails il s’arrange pour en faire partie, mais le massacre dont est victime le personnage, et l’échec financier du long métrage tuent toutes perspectives de lancer un spin-off autour du personnage.

Reynolds ne perd pourtant pas espoir, et il travaille dès 2010 sur un reboot.

Si Ryan Reynolds a voulu monter un film Deadpool ce n’est pas uniquement parce qu’il est fan du comic book

La véritable raison pour laquelle l’acteur a souhaité monter un projet de film dès 2004 n’est pas celle que vous croyez. Bien entendu Ryan Reynolds est un fan de la première heure du comic book, mais il l’a découvert d’une façon très particulière.

En effet le premier épisode qu’il ait lu en 2004 comporte une planche qui lui est directement adressée :

17 anecdotes sur le film Deadpool #2

Hey, si vous ressembliez à un croisement entre Ryan Reynolds et un Shar-Pei, vous comprendriez !

Et si vous ignorez ce qu’est un Shar-Pei, en voici un en photo :

17 anecdotes sur le film Deadpool #3

Dire que c’est grâce à cette blague débile que tout à commencé !

La première adaptation de Deadpool au cinéma est catastrophiquement mauvaise

Le personnage de Deadpool n’est donc pas apparu pour la première fois au cinéma dans le film de Tim Miller de 2016. Il était en effet déjà présent dans le très mauvais X-Men Origins : Wolverine (2009) et y était déjà interprété par Ryan Reynolds.

À l’époque le personnage avait traumatisé les fans par son incroyable nullité : ses pouvoirs comme son apparence ne respectaient pas du tout la trame des comics.

17 anecdotes sur le film Deadpool #4

Son combat final contre Wolverine et Sabertooth est d’ailleurs l’un des moments les plus gênants de toutes les adaptations Marvel jamais sorties au cinéma.

  • Wolverine-Coffret 1 & 2
    Reference EAN 3344428055318Type dedition CoffretEditeur 20th Century FoxDuree 230 min
  • X-Men Origins : Wolverine

Robert Rodriguez a refusé de réaliser Deadpool

Lorsqu’en 2010 Reynolds a voulu relancer le projet, le studio a pensé à Robert Rodriguez pour réaliser le film, mais ce dernier a décliné l’offre. David S Goyer qui avait déjà travaillé sur le tout premier projet d’adaptation en 2004 a ensuite été engagé par le studio, mais il s’est finalement retiré en 2014.

C’est finalement Tim Miller, un spécialiste des effets spéciaux, qui a repris le projet.

Le studio a validé le projet grâce à un leak

Le projet de reboot imaginé par Ryan Reynolds était un film trash et vulgaire, pas du tout en ligne avec les production Marvel. Comme vous vous en doutez, les studios Fox n’étaient pas tellement partants pour prendre de tels risques.

Ryan Reynolds a alors eu une idée audacieuse : il a fait fuiter sur internet un extrait du film en images de synthèses dans lequel Deadpool se bat avec des criminels tout en alignant des punchlines bien trash.

La vidéo est rapidement devenue vite virale et a suffi à convaincre les producteurs de valider la mise en production du film en 2014.

Ryan Reynolds a annoncé que le film serait PG-13

Très farceur, Ryan Reynolds a fait peur à tous les fans du film sur les réseaux sociaux le 1er avril 2015 puisqu’il a alors annoncé que le film serait classé PG-13 (interdit aux moins de 13 ans) et non Rated-R (interdit aux moins de 18 ans).

Un tweet qui a suscité des réactions houleuses des fans jusqu’à ce que Ryan Reynolds confirme que c’était un poisson d’avril.

Cable et Wyre auraient pu apparaitre dans le film

Dans les premières versions du script de Deadpool, Tim Miller a proposé d’introduire d’autres personnages comme Wyre ou Cable.

17 anecdotes sur le film Deadpool #6

Les studios ont refusé d’inclure Wyre et pour Cable ils ont estimé qu’il valait mieux l’introduire comme il se doit dans le film suivant.

  • Deadpool massacre Marvel
  • Je suis Deadpool NED

2 éléments clefs des comics n’ont volontairement pas été repris dans le long métrage

Dans le comics, le personnage de Deadpool possède en plus des ses nombreuses armes 2 gadgets importants :

  • un téléporteur installé dans la boucle de sa ceinture
  • et un inducteur d’images holographiques qui lui permet de prendre l’apparence de n’importe qui

17 anecdotes sur le film Deadpool #7

Dans les comics, Deadpool les a peu à peu délaissés, expliquant aux lecteurs que les auteurs du comics trouvaient que ces 2 dispositifs lui facilitaient trop la tache.

On se dit que le petit budget du film (58 millions de dollars) a également encouragé la Fox à les mettre de coté.

Le costume de Deadpool était trop serré pour Ryan Reynolds

Ryan Reynolds a suivi un entrainement physique rigoureux pour incarner le personnage à l’écran. Il a sans doute un peu trop bien fait, car le costume, légèrement rembourré comme c’est souvent le cas, le serrait beaucoup et donnait l’impression qu’il était vraiment très grand.

Pour remédier à ce problème, l’équipe technique a finalement ôté une couche du rembourrage du costume.

  • RUBIE’S Kit Accessoires Deadpool pour Hommes
    Sous licence officielle Deadpool Contient 2 épées Ninja 2 poignards + un porteur d’arme Pour adultes.
  • Rubie’s Homme Déguisement, Rouge, Taille unique
    Déguisement adulte luxe Deadpool Taille Unique Une combinaison rembourrée Une cagoule en tissue Age range description: 14 ans to 99 ans Dimensions de l’emballage de l’article: 12.0 L x 44.6 H x 30.8 W (centimeters)

Ryan Reynolds a volé le costume de Deadpool à la fin du tournage

A la fin du tournage, Ryan Reynolds a emporté le costume de Deadpool chez lui afin de le garder, bien qu’il n’en ait pas eu l’autorisation.

Comme l’acteur l’a expliqué en interview, après dix ans à se battre pour monter le projet, il était bien décidé à le garder en trophée.

Deadpool sera le dernier personnage de comics interprété par Ryan Reynolds

Ryan Reynolds est un habitué des rôles de super-héros, puisqu’il a déjà incarné à l’écran :

  • Green Lantern – Emerald Twilight – Tome 0
  • Dawn of Green Lantern tome 1

Pour autant, l’acteur a plusieurs fois affirmé que Deadpool serait le dernier personnage de bande dessinée qu’il incarnerait jamais au cinéma. Mais bon vous savez ce que c’est : « jamais » ne veut pas dire grand chose à Hollywood…

Deadpool n’est pas sorti en Chine

La Chine a refusé d’accorder un certificat afin que Deadpool soit projeté dans le pays à cause de la violence extrême, de la vulgarité ambiante et des scènes de sexe présentes dans le film.

Pour pouvoir sortir le film dans ce pays, les producteurs ont donc fait de nombreuses coupes pour que le film soit « grand public ». Cependant ce nouveau montage était tellement incompréhensible qu’il a finalement été décidé de ne pas projeter du ce film bricolé en Chine.

Malgré son petit budget Deadpool est le plus gros hit de la saga X-Men au box-office

Avec un budget de 58 millions de dollars, le premier film Deadpool (2016) est le film Marvel avec le plus petit budget qui ait été produit à l’époque, surtout si on le compare à X-Men : Days of Future Past (2014).

Si ce dernier film a rapporté à la Fox 747,8 milliards de dollars, Deadpool est passé devant avec 783 millions de dollars de recettes, devenant ainsi le plus gros succès de toute la saga X-Men.

  • XMen Futur anterieur La genese
  • Funko Pop! Comic Cover: Marvel – X-Men: Days of Future Past – (1981) Wolverine – Figurine en Vinyle à Collectionner – Idée de Cadeau – Produits Officiels – Jouets pour Les Enfants et Adultes
    LA TAILLE D’UN COMIC COVER DE COLLECTION – Avec une largeur d’environ 18 cm et une hauteur de 28 cm, cette mini-figurine en vinyle peut compléter d’autres objets et s’intègre parfaitement dans votre collection ou sur votre bureau. MATIÈRE VINYLE DE PREMIÈRE QUALITÉ – Fabriqué en vinyle durable de haute qualité, cet objet de collection est conçu pour durer et résister à l’usure quotidienne, garantissant ainsi un plaisir durable aux fans ainsi qu’aux collectionneurs. CADEAU PARFAIT POUR LES FANS WOLVERINE COMICS – Idéal pour les vacances, anniversaires, occasions spéciales ou tout simplement comme cadeau, cette figurine exclusive est un ajout indispensable à toute collection d’objets Wolverine Comics AGRANDISSEZ VOTRE COLLECTION – Ajoutez cet objet en vinyle unique Wolverine à votre assortiment grandissant de figurines Funko Pop! et recherchez d’autres objets de collection rares et exclusifs pour obtenir un ensemble complet MARQUE PHARE DE LA POP CULTURE – Faites confiance à l’expertise de Funko, le premier créateur de produits dérivés de la culture pop qui comprend des figurines en vinyle, jouets articulés, peluches, vêtements, jeux de société et bien plus encore.

Comme quoi la quantité d’argent investie dans un film n’a pas forcément de rapport direct avec sa qualité ni sa rentabilité.

Sans le succès de Deadpool, le film Logan n’aurait jamais vu le jour

Suite à l’énorme succès de Deadpool au box office, la 20th Century Fox a pris conscience que le public était prêt pour des films Marvel plus matures, voire meme carrément violents.

James Mangold qui avait déjà réalisé Wolverine : Le Combat de l’immortel en 2013, souhaitait depuis un moment réaliser un film inspiré du comic book Old Man Logan.

  • Wolverine : Old Man Logan
  • Wolverine : Old man Logan

Il n’a finalement pas eu à batailler bien longtemps pour que le studio lui donne son accord pour mettre en chantier Logan, un film sombre et violent qui montre à l’écran toute la fureur de Wolverine.

17 anecdotes sur le film Deadpool #8

  • Logan Bluray 4K version cinema version noir blanc Bluray version cinema DHD 2 Bluray 4K UltraHD Bluray Digital HD
    PFCB3
  • Logan Bluray Digital HD Bluray Digital HD
    Logan Blu-ray

Deadpool se moque de Green Lantern et de Daredevil dans le film

Alors qu’il va passer sur la table d’opération, Wade Wilson surexcité déclame « s’il vous plait ne faites pas de super costume vert ou animé ! « . Cette blague est évidemment une référence très claire à Green Lantern, l’acteur ayant assez mal vécu l’échec du film.

17 anecdotes sur le film Deadpool #9

Un peu plus tard dans le film, lorsqu’il essaie avec Weasel de se trouver un surnom, l’une des propositions qui tombent est Scaredevil, un nom dont la ressemblance avec Daredevil n’est bien évidemment pas un accident fortuit.

Le film comporte de nombreuses autres références irrévérencieuses à l’univers Marvel, mais si on devait en faire la liste complète il nous faudrait 6 ou 7 articles …

Deadpool suit une seule personne sur Twitter : Hello Kitty

Dans le cadre de la promotion du film, Ryan Reynolds a créé un compte Twitter officiel pour le film @deadpoolmovie.

Ce compte ne suit qu’un seul et unique autre compte, celui de Hello Kitty :

17 anecdotes sur le film Deadpool #10

Et oui : il y a un petit coeur tendre qui bat sous cette combinaison rouge tachée de sang et trouée d’impacts de balles …

  • Deadpool Wolverine 4K Ultra HD BluRayEdition SteelBook limitee
    Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…
  • Deadpool & Wolverine
    DEADPOOL & WOLVERINE – DVD

Laisser ma critique

Deadpool

  • 10 février 2016 (1h49)
  • Univers ,
  • De Tim Miller
  • Avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, T.J. Miller, Gina Carano, Leslie Uggams, Brianna Hildebrand, Stefan Kapicic, Karan Soni, Randal Reeder

La rédaction

Compte des super stagiaires journalistes et pigistes à la rédaction de PIX GEEKS.