Une grande partie d’entre vous ont découvert le personnage de Deadpool dans l’horrible nanard X-Men Origins: Wolverine dont le scénariste arrive à massacrer plusieurs bons comics à la fois : Weapon X, la mini série Wolverine Origin, et une autre dont le nom m’échappe…
Si on se base uniquement sur cette facette de Deadpool, le personnage semble sans aucun intérêt, sauf que… la façon dont est présenté Wilson Wade est à la hauteur du massacre du film.
Mais qui est Deadpool ?
Deadpool est un personnage inventé par Rob Liefield (un dessinateur que je déteste qui a des notions fantaisistes d’anatomie) dans la série New Mutants. C’est à la base une parodie de Deathstroke, un personnage de chez DC Comics, qui est également un mercenaire sanguinaire.
La parodie va meme assez loin puisque l’identité de Deadpool est Wade Wilson, tandis que celle de Deathstroke est Slade Wilson.
-
Deathstroke Rebirth – Tome 3
-
L’Héritage de deathstroke
D’abord un personnage secondaire sans intérêt, Deadpool a cependant vite gagné en épaisseur pour devenir The Merc with a mouth soit en français Le mercenaire avec une grande gueule.
Deadpool est en fait une « victime » du programme canadien Weapon X, qui a mené sur lui des expériences pour reproduire et améliorer artificiellement les pouvoirs de régénération de Wolverine.
Si l’expérience a été un succès au delà de toute espérance (ses membres coupés repoussent tel un lézard) cette transformation a eu un effet secondaire assez gênant : Wilson y a perdu son épiderme et a désormais l’apparence d’un grand brûlé. C’est pour cela qu’il porte un collant intégral qui n’est pas sans rappeler… celui de Spider-man !
Le choix du costume n’est pas un hasard, car Deadpool a la langue encore plus pendue que Spidey.
Alors encore une fois si vous vous basez uniquement sur les films, vous ignorez sans doute que Peter Parker est le roi des calembours relous et autres blagues vaseuses bien pires que celles de James Bond. Deadpool va encore un cran plus loin en faisant nombre de blagues de très mauvais goût mais à la sauce gore.
-
Deadpool massacre Marvel
-
Marvel Deadpool T01
Deadpool : un anti-héros sanglant et vulgaire
Car Deadpool n’est pas un gentil héros, non non non, c’est un mercenaire sanguinaire qui broie, découpe, pulvérise, atomise ses adversaires jusqu’à rendre leurs dépouilles méconnaissables !
Le personnage a d’ailleurs acquis une telle notoriété qu’il a fini par avoir son Comic Book rien qu’à lui, sobrement intitulé Deadpool et dont j’ai le plaisir de détenir les 69 épisodes (un nombre qui n’est pas choisi au hasard). Les premiers épisodes écrits par Joe Kelly et dessinés par Ed McGuinness sont d’ailleurs un petit bijou de drôlerie.
Il faut reconnaître par contre que vers la fin la série devenait un peu trop WTF et partait sérieusement en cacahuète avec machinations cosmiques et voyages dans l’espace…
Sauf erreur c’est dans cette première série solo que Deadpool a développé un pouvoir unique dans tout l’univers Marvel : la Comic Awareness (jeu de mot avec la Cosmic Awareness).
Deadpool a la « Comic Awareness »
Deadpool SAIT qu’il est un personnage de comics, et il s’adresse parfois directement au lecteur en sortant des cadres, un peu comme Jacques le fataliste de Diderot (oui j’ai réussi à caser une référence de littérature classique : challenged completed)
Il a aussi une deuxième spécificité : toutes ses bulles sont… jaunes.
L’histoire de Deadpool ne s’est pas arrêtée là puisqu’on a eu droit à de nombreuses autres séries plus ou moins réussies comme Deadpool Corps, Deadpool Kills the Marvel Universe, Deadpool Killustrated, Deadpool Kills Deadpool, Deadpool: Merc with a Mouth, Ultimate Deadpool, etc.
Deadpool est immortel
Le pouvoir d’auto-régénération de Deadpool est très puissant mais il a ses limites. En effet dans les comics il finira par mourir et meme plusieurs fois.
Néanmoins Thanos, qui est amoureux de l’entité qui personnifie la Mort, s’arrangera pour rendre le personnage définitivement immortel, afin d’éviter qu’une quelconque idylle puisse de nouer entre Wade Wilson et sa bien aimée.
Deadpool bientôt adapté au cinéma ?
A la fin du film X-Men Origins: Wolverine, Deadpool mourait comme une m***de projeté dans une sorte de cuve radioactive.
La bonne nouvelle c’est qu’avec le reboot total de X-Men Days of Future Past on peut AUSSI effacer cet événement malheureux ce qui ouvre la porte à mieux pour mon anti-héros préféré (oui je crois que vous aviez compris que j’aime beaucoup ce personnage, on ne peut rien vous cacher).
Une vidéo leakée hier au Comic Con de San Diego nous donne un aperçu de ce que cela pourrait donner.
Il s’agit d’un rendu 3D pour un pilote, mais la corpulence et la voix de Deadpool sont ceux de Ryan Renolds, tous les espoirs sont donc permis…
-
Deadpool Wolverine BluRayDEADPOOL & WOLVERINE – BD
-
Deadpool & WolverineDEADPOOL & WOLVERINE – DVD