Cyril Hanouna remplace Roselyne Bachelot au poste de Ministre de la Culture

1 avril 2021
Mr Geek

Roselyne Bachelot, notre ministre de la Culture, est actuellement hospitalisée à cause du Covid-19. L'ex animatrice radio et télé a toutefois recommandé Cyril Hanouna pour la remplacer, le temps qu'elle soit à nouveau en état de remplir sa fonction ministérielle.

Roselyne Bachelot placée sous assistance respiratoire suite à sa contamination au Covid-19

Roselyne Bachelot a été nommée ministre de la Culture le 6 juillet 2020, juste après la fin du premier confinement. La crise sanitaire ayant repris dès la rentrée scolaire, elle a du valider en accord avec les autre membres du gouvernement la fermeture des cinémas, des musées et de tous les lieux culturels en France.

Cyril Hanouna remplace Roselyne Bachelot au poste de Ministre de la Culture

Pour autant la ministre a tenté tant bien que mal de remplir son rôle en cette période très particulière et c'est à elle que l'on doit principalement le remplacement de France Ô par Culturebox, une chaine gratuite consacrée à la culture.

Roselyne Bachelot étant amenée à rencontrer de nombreux acteurs de la culture, elle a fini par attraper le Covid-19, et a été hospitalisée le 24 mars dernier. La ministre de 74 ans a été placée sous oxygénothérapie renforcée, suite à des symptômes respiratoires.

Cependant le travail de la ministre est crucial en cette période, et une vacance prolongée de son poste pouvant avoir de grave conséquences pour la Culture, Roselyne Bachelot a aussitôt proposé une personne de confiance compétente pour la remplacer.

Cyril Hanouna nommé ministre de la Culture par intérim

Roselyne Bachelot a immédiatement pensé à une personne selon elle parfaitement qualifiée pour la remplacer le temps qu'elle soit remise, un expert en qui elle a toute confiance : Cyril Hanouna.

En effet, la femme politique a été animatrice sur le plateau TV de l'émission Le Grand 8 sur D8 de 2012 à 2016 et c'est durant cette période qu'elle a appris à connaitre et à admirer Cyril Hanouna, animateur star de l'émission TPMP.

Ce dernier qui la porte également en grande estime lui avait même proposé un poste dans son émission, si elle décidait de quitter Le Grand 8 :

Roselyne a expliqué qu'elle avait pu voir comment Cyril Hanouna travaillait, et qu'elle avait été impressionnée à la fois par sa très grande culture et sa capacité à gérer des animateurs et invités aux personnalités fortes, des qualités essentielles selon elles pour occuper le poste de ministre de la culture. C'est pourquoi elle a aussitôt penser à l'animateur pour la remplacer, le temps qu'elle aille mieux.

Interrogée au micro de RTL au sujet de cette nomination assez inattendue elle a expliqué que :

Cyril est un très grand professionnel qui connait parfaitement toutes les figures de la culture française et qui est capable de gérer des situations tendues avec mesure.
[...]  C'était pour moi un choix évident pour me succéder, car qui mieux que lui pour se connecter aux français et représenter avec justesse toutes les facettes de notre richesse culturelle ?

Selon plusieurs rumeurs concordantes, Marlène Schiappa et Aya Nakamura pourraient également rejoindre le cabinet de Cyril Hanouna dans les jours à venir.

Cyril Hanouna au Ministère de la Culture

On ignore en revanche pour le moment si l'animateur continuera de présenter l'émission culturelle TPMP en prime time ou s'il devra trouver un remplaçant, au moins pour la durée de son intérim...