Critique Le retour de Mary Poppins : une suite trop fidèle à l'original ?

La plus célèbre des nounous revient sur grand écran pour Noël chez la Famille Banks. Cette suite se déroule pendant la Grande Dépression, donc une période loin d’être aussi idyllique que dans le premier film. Dans ce contexte un peu difficile, Mary Poppins va venir en aide à Michael Banks (le fils de la famille du premier volet) et à ses enfants.


C’est le réalisateur Rob Marshall (Chicago et surtout Into the Woods) qui a eu la lourde tâche d’adapter ce nouvel opus sur grand écran. Alors cette suite est-elle à la hauteur de l’original que les moins jeunes ont découvert en 1964 (oui quand même) ?
On a vu le film et on vous dit dans cet article ce qu’on en a pensé.

Le Retour de Mary Poppins : Un hommage à la version originale

Au bout d’un peu plus de 2 heure de film, le verdict est là : on a retrouvé l’âme du film original et même un peu plus.
En effet Rob Marshal a inclus dans cette suite de nombreuses références, de l’humour et des tableaux musicaux très réussis, mais surtout on salue le format du film hybride entre le long métrage classique et le dessin animé.

Critique Le retour de Mary Poppins : une suite trop fidèle à l original ? #1



De nombreuses scènes du film rendent hommage à la version originale :

  • le célèbre sac à mains de notre super nounou
  • le pommeau perroquet de son parapluie
  • les scènes dansées et chantées
  • les voyages dans un imaginaire riche en couleurs
  • et jusqu’à la rigidité légendaire de cette dernière sur les questions de politesse !

Critique Le retour de Mary Poppins : une suite trop fidèle à l original ? #2

Un casting impeccable

Ceux qui ont été bercés par le film se rappellent de Julie Andrews, qui incarnait la nounou magique au parapluie. Et bien on a trouvé qu’Emily Blunt, qui incarne cette nouvelle Mary Poppins à l’écran, offrait une performance à la hauteur de son aînée.

Critique Le retour de Mary Poppins : une suite trop fidèle à l original ? #3

On comprend pourquoi Rob Marshall déclarait récemment en interview :

Il est clair que personne ne pouvait jouer aussi brillamment ce rôle qu’Emily Blunt

D’autres noms complètent ce casting de haut vol dont en particulier Meryl Streep qui incarne Topsy, la cousine fantasque de Mary Poppins ou encore Colin Firth incarne M. Wilkins, homme faussement sympathique et directeur de la banque où travaille Michael Banks.

Mais on apprécie aussi que Dick Van Dyke, qui jouait Bert (92 ans) joue un petit rôle. On retrouve aussi avec plaisir Angela Lansbury (93 ans) qui avait été initialement castée pour le rôle de Julie Andrews et avait finalement tenu la tête d’affiche dans L’Apprentie sorcière 7 ans plus tard.

Une suite qui ressemble un peu trop à l’original

L’hommage au film original de 1964 est travaillé et très réussi, peut-être même trop.
En effet si les fans inconditionnels de la célèbre nounou vont adorer cette suite riche en clins d’œils digne des meilleurs productions de Broadway, les autres pourront trouver le film un peu trop proche de l’original au risque au final de s’y ennuyer un peu. Mais les fans de la première heure – qui ont aujoud’hui plus de 60 ans – sont-ils vraiment le public visé ? Qui parmi vous a vu le film original d’ailleurs ?

Quoiqu’il en soit, on aurait aimé une trame modernisée, davantage dans l’air du temps, d’autant que Disney sait innover et poser des questions sur les genres, l’intolérance et toutes les questions de société.

Autre petit défaut, Le Retour de Mary Poppins dure quand même 2h12 (et oui préparez-vous), ce qui n’est pas courant pour film grand public. On peut s’étonner de ce choix qui risque de perdre l’attention des plus jeunes et qui ne trouvera pas forcément grâce non plus aux yeux de parents.

Mais ne boudons pas le film ! Si on doute que le Retour de Mary Poppins devienne un classique comme son aîné, il reste tout de même un sympathique film de Noel à découvrir dès demain 19 décembre au cinéma.

Bande annonce Le Retour de Mary Poppins

Fiche du film Le Retour de Mary Poppins
Le Retour de Mary Poppins
3

Titre original : Mary Poppins Returns
Sortie : 19/12/2018
Réalisation : Rob Marshall
Avec : Angela Lansbury, Ben Whishaw, Colin Firth, plus
  2 NEWS SUR CE FILM

L'avis de caro sur Critique Le retour de Mary Poppins : une suite trop fidèle à l'original ?

5/10

Les studios Disney revisitent un de leur grands classiques pour cette fin d’année avec une suite extrêmement fidèle à l’original.
Les scènes de danse et de chant sont dignes des meilleures comédies musicales de Broadway, grâce au travail de Rob Marshall (réalisateur de Chicago et Into the Woods) et les effets spéciaux sont très réussis, particulièrement les scènes animées (on aime le retour des pingouins).


Le film reste toutefois trop proche de l’original et manque un peu de surprise. La durée du film peut également en rebuter certains (2h12 pour un film grand public c’est dur).

Globalement le film est donc réussi et ravira surement les inconditionnels de la célèbre nounou, sans rien apporter de neuf.



DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar