Des connexions bridées, il y en a eu et il y en aura encore, cependant, le nombre de FAI (fournisseurs d’accès internet) qui brident volontairement la connexion internet de leurs clients a fortement diminué.
Qu’est-ce que le bridage de connexion ?
On parle bien ici de connexion bridée et pas de connexion limitée. Lorsque vous avez une connexion limitée vous accrochez un réseau mais vous ne pouvez pas vous connecter à internet.
Alors que lorsque votre connexion internet est bridée, elle est bien plus lente que ce qu’elle devrait être au niveau de la vitesse de chargement des pages et de téléchargement des fichiers.
C’est le même principe que pour les mobiles : lorsque vous dépassez un certain volume de data dans le mois, vous pouvez toujours aller sur internet depuis votre mobile mais … avec la vitesse d’une tortue arthritique !
Grâce à cette technique, le FAI, lui, gagne de la puissance sur ses serveurs pour pouvoir accepter plus de clients à moindre frais.
Plutôt méchant non ? Je confirme ! 😛
Mais ne vous en faites pas, le bridage est de moins en moins utilisé mais faire le test est toujours bien utile.
Un outil simple d’utilisation
Nous allons faire un test très rapide avec un outil puissant et simple d’utilisation : Internet Health Test.
Une fois sur le site, cliquez sur Start Test et quelques secondes plus tard vous aurez les résultats:
Une connexion internet non bridée aura une forte cohérence, en anglais: Consistency.
Ma connexion est donc en ordre, aucun souci détecté 🙂
Par ailleurs les tests Fastest Test et Slowest Test doivent être équivalents (dans mon cas 3.88 Mbps et 3.30 Mbps) sinon vous avez des problèmes sur votre ligne.
Si vous avez un score de Consistency Low ou que les 2 valeurs de tests sont très différentes, prenez contact avec votre FAI sans plus tarder !