Sans permis et sans budget, c’est comme ça qu’on pourrait résumer la Citroën Ami ». L’engin vise clairement les collégiens et les lycéens en leur proposant une alternative plus confortable et surtout plus sécu aux traditionnels deux roues.
Citroën Ami, la voiturette électrique sans permis
Dans un récent communiqué de presse, Citroën décrit Ami comme « un objet anticonformiste ». La formulation est pertinente et plus courte qu’ « objet roulant non identifié ». Il faut dire que la voiture électrique de Citroën ne fait rien comme les autres et brise pour cela un bon nombre de règles.
Alors certes, le bolide ne dépasse pas les 2.41 mètres de long. C’est plus petit qu’une Smart et alors ? La Citroën Ami sera d’autant plus pratique à manœuvrer en ville, surtout entre les mains non-expertes des très jeunes conducteurs à qui elle est destinée. Oui, parce qu’avec elle, un simple BSR ou permis AM suffit pour faire brûler le bitume, à la vitesse non-négligeable de… 45 km/h max ! C’est faible mais bien assez pour nos petites têtes blondes, trop souvent insouciantes quand il s’agit de circuler en ville.
100% électrique, la Citroën Ami offre offre un couple disponible immédiatement et une conduite aussi fluide que silencieuse. La batterie de 5.5 kWh ne permet pas des folies avec son autonomie de 70 kilomètres mais a l’immense mérite de se recharger en 3 heures sur une prise de 220 V « comme un smartphone ». En parlant de smartphone, Ami possède son appli dédiée qui permet de surveiller son état de charge, son kilométrage ou encore la date de ses prochains entretien. Parfait pour responsabiliser les jeunes !
Une voiture électrique à moins de 20 euros par mois !
La Citroën Ami met un grand coup de pied dans la fourmilière avec son prix de vente de 6900 euros, prix auquel il faut retrancher le bonus écologique de 900 euros. C’est toujours plus cher qu’un deux-roues direz-vous. Mais à combien évaluez-vous la sécurité d’un habitacle ? Surtout que dans la jungle urbaine, une ceinture de sécurité et un airbag, ce n’est clairement pas du luxe.
« Oui, mais quand on est étudiant on a pas de moyens ! « . C’est justement pour ça que Citroën propose la longue longue durée. Après un premier versement de 2 644 euros, la Citroën Ami peut être louée à 19,99 euros par mois pendant 48 mois. C’est moins cher qu’un Pass Navigo !
Les précommandes pour la Citroën Ami débuteront le 30 mars prochain sur le site de… la Fnac ! Comme un smartphone on vous a dit !