Des vidéos YouTube seront projetées dans les cinémas mk2 à partir de 2024

  • Par Fabio Mendes
  • Publié le 20 juin 2023 à 07:55, modifié le 16 juin 2023 à 12:47

La chaîne de cinéma mk2 et la plateforme de vidéo YouTube viennent de signer un partenariat original : des soirées spéciales seront organisées l'an prochain en présence de Youtubeurs avec projection de vidéos cultes et inédites, quizz, questions réponses et dédicaces.

Des vidéos YouTube seront projetées dans les cinémas mk2 à partir de 2024

Un ciné-club mk2 YouTube pour faire revenir le jeune public dans les salles obscures

Sur un modèle assez proche des soirées thématiques du Grand Rex, YouTube et mk2 vont mettre en place un ciné club à Paris qui proposera plusieurs soirées consacrées chacune à un Youtubeur français connu.

Le confinement a changé les habitudes de consommation de films des français et en particulier celles des jeunes générations qui préfèrent désormais le streaming. Comme l'explique la directrice générale de YouTube France, Justine Ryst, l'idée est donc de réconcilier les jeunes avec les salles de cinéma :

L'objectif est d'encourager un retour du public dans les salles françaises, notamment auprès d'audiences plus jeunes, avec des projections de 2h.

Il existe de nombreuses passerelles entre YouTube, ses créateurs et le monde du cinéma, avec une passion commune pour la création.

YouTube et clairement la plateforme numéro 1 dans le monde pour la diffusion de webséries, un format court qui n'est pas directement en concurrence avec le cinéma, ce partenariat sera donc bénéfique aux deux parties.

Le directeur général du groupe mk2, Elisha Karmitz, est du même avis que Justine Ryst, les 2 formats ne sont pas selon lui en compétition :

Nous ne considérons pas le cinéma et YouTube comme deux mondes opposés, mais plutôt comme des industries créatives complémentaires.

Certains Youtubeurs naviguent déjà entre les 2 univers, avec plus ou moins de succès. On pense par exemple à Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow, qui sont passés du format Very Bad Blagues à des longs métrages (Les Vedettes), à Norman (Pas très normales activités), Mister V (Camping 3), Natoo (AKA), Monsieur Poulpe (Budapest) ou encore à la récente adaptation sur grand écran du Visiteur du Futur...

Des vidéos YouTube seront projetées dans les cinémas mk2 à partir de 2024 #2

La mise en place d'un format à la croisée de ces deux univers est donc apparue comme une évidence.

Six soirées Ciné-club Youtube / mk2 prévues fin 2024

En juillet 2022, un premier test avait été réalisé par le Youtubeur Ambroise Carminati avec le YouTube Club Sympa Cool, du nom de sa chaîne. Lors de cet événement de 2 heures il avait projeté certaines de ses anciennes vidéos déjà présentes sur la plateforme de streaming, mais aussi de nouvelle vidéos exclusives qu'il avait dévoilées lors de l'événement.

Le format des 6 ciné-clubs prévus fin 2024 devrait reprendre cette structure et se dérouler selon le planning suivant :

  • projection de vidéos cultes
  • projections de nouvelles vidéos exclusives en avant-premières
  • séance de questions-réponses
  • quizz géant avec cadeaux
  • et dédicaces

On ignore encore quels Youtubeur participeront à ces ciné-clubs, s'il s'agira de créateurs de contenus ultra connus, ou un peu plus confidentiels.

Du 6 au 9 juillet 2023, une avant-première du même type est prévue dans le cadre du festival du cinéma Paradiso au musée du Louvre, l'occasion de tester ce nouveau format si vous êtes dans les parages !