Les jeunes chinois vont devoir faire face à de nouvelles restrictions internet. A partir de septembre, les mineurs n’auront plus accès à internet entre 22h et 6h du matin sur leur smartphone. D’autres mesures seront mises en place pour limiter le temps d’accès à internet en fonction de l’âge des enfants.
La Chine limite le temps d’accès internet pour les mineurs sur leur smartphone
La Chine va drastiquement réduire le temps d’accès à internet à ses jeunes. Mercredi dernier, l’autorité chinoise d’internet, l’administration chinoise du cyberespace (CAC), a publié de nouvelles règles concernant le temps d’utilisation d’internet par les mineurs. Le gouvernement veut rendre obligatoire un mode mineur censé bloquer l’accès à internet à partir d’un certain temps.
Les mineurs de moins de 8 ans n’auront droit qu’à 40 minutes d’internet par jour, les mineurs de moins de 16 ans 1 heure et les adolescents entre 16 et 17 ans auront droit à 2 heures d’internet par jour. Il y a également une mesure qui concerne tous les jeunes chinois, entre 22h et 6h du matin l’accès à internet sera totalement bloqué sur les smartphones de tous les mineurs.
Avec ces mesures, la Chine veut lutter contre les addictions liées à internet. Le CAC affirme que ces mesures permettent de « créer un meilleur environnement pour les mineurs ».
Les restrictions ont des conséquences dans le jeu vidéo en Chine
Ce mode mineur s’ajoute aux restrictions liées aux jeux vidéo en Chine. Les mineurs n’ont déjà plus le droit de jouer plus de 3 heures par semaine aux jeux vidéo. Les deux mesures combinées portent un coup fatal aux équipes d’e-sport chinoise.
Les prodiges d’aujourd’hui sont de plus en plus jeunes, mais s’ils n’ont plus le droit de jouer, leur talent ne servira pas à grand-chose. Le pays signe peut-être la fin de sa domination dans l’e-sport. C’est peut-être une bonne nouvelle pour nos équipes françaises, mais les restrictions de la Chine semblent trop violentes. Les parents ont cependant le choix d’activer ou non ce mode mineur, mais les opérateurs de téléphones eux, sont bien obligés d’en installer un.
Au-delà d’une possible perte de jeunes joueurs en Chine, l’annonce des mesures de restriction d’internet a fait chuter en Bourse les entreprises chinoises qui travaillent dans le secteur d’internet. L’action de Tencent, qui s’occupe notamment de la gestion des serveurs chinois dans les jeux vidéo, a perdu 3 %.