La Chine travaille sur un programme pour contrôler sa météo dès 2025

Eliran
1 janvier 2021
Eliran

Saviez-vous que la République Populaire de Chine avait initié un grand programme national visant à contrôler la météo ? Ce programme vient de prendre un grand coup d'accélération avec pour objectif de contrôler la pluie, la neige et le beau temps d'ici cinq ans.

La Chine accélère son programme de contrôle de la météo

Le Conseil des Affaires d'Etat chinois a annoncé dans un communiqué sa volonté d'étendre son programme de contrôle de la météo avec pour objectif de permettre d'ici à 2025, de faire pleuvoir à demande afin de lutter contre la sècheresse, et de commander la neige et le beau temps sur plus de la moitié du territoire du pays.

Ce programme s'inspire de la technique de l'ensemencement des nuages, qui consiste à saupoudrer d'iodure d'argent les nuages de composés chimiques via un avion. Cela entraine ensuite la condensation des particules d'eau qui devenant trop lourdes tombent du ciel, ce qui produit de la pluie. Cette technique date des années 50.

La Chine travaille sur un programme pour contrôler sa météo dès 2025

Le programme chinois de contrôle de la météo couvrira 5,5 millions de kilomètres carrés

Il ne s'agit plus d'une expérimentation locale, puisque le Conseil des Affaires d'Etat chinois souhaite que ce programme couvre un territoire d'au moins 5,5 millions de kilomètres carrés.

Pour vous donner un ordre d'idée, cela à équivaut à neuf fois la surface de la France, et à 57% du territoire de la Chine.

Ce n'est pas la première fois que la Chine utilise la méthode de l'ensemencement des nuages, elle avait appliqué cette technique d'une manière plus ciblée lors des jeux olympiques de Pékin en 2008, afin d'éviter la pluie les jours de compétition.

La Chine travaille sur un programme pour contrôler sa météo dès 2025 #2

Un programme de contrôle de la météo qui inquiète l'Inde

La technique de l'ensemencement des nuages a été utilisé dans le passé par d'autres pays avec des conséquences néfastes. Lors de la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont utilisés cette technique pour mettre à mal l'approvisionnement des combattants vietnamiens et provoquer des glissements de terrains.

La Chine travaille sur un programme pour contrôler sa météo dès 2025 #3

Début 2020, les Emirats Arabes Unis ont aussi pratiqués l'ensemencement des nuages afin de commander la pluie dans le désert, sans se soucier des inondations, accidents et glissements de terrains que cela a provoqué à Dubaï...

La Chine peut donc aussi faire de gros dégâts avec cette technique chez son voisin indien. L'agriculture y dépend de la mousson et le dérèglement de la météo d'un pays voisin pourrait avoir des graves répercussions.

Dans les films quand l'homme se prend pour Dieu ça se termine rarement bien ...