in

La Chine travaille sur un programme pour contrôler sa météo dès 2025

Saviez-vous que la République Populaire de Chine avait initié un grand programme national visant à contrôler la météo ? Ce programme vient de prendre un grand coup d’accélération avec pour objectif de contrôler la pluie, la neige et le beau temps d’ici cinq ans.

La Chine accélère son programme de contrôle de la météo

Le Conseil des Affaires d’Etat chinois a annoncé dans un communiqué sa volonté d’étendre son programme de contrôle de la météo avec pour objectif de permettre d’ici à 2025, de faire pleuvoir à demande afin de lutter contre la sècheresse, et de commander la neige et le beau temps sur plus de la moitié du territoire du pays.

Ce programme s’inspire de la technique de l’ensemencement des nuages, qui consiste à saupoudrer d’iodure d’argent les nuages de composés chimiques via un avion. Cela entraine ensuite la condensation des particules d’eau qui devenant trop lourdes tombent du ciel, ce qui produit de la pluie. Cette technique date des années 50.

La Chine travaille sur un programme pour contrôler sa météo dès 2025

Le programme chinois de contrôle de la météo couvrira 5,5 millions de kilomètres carrés

Il ne s’agit plus d’une expérimentation locale, puisque le Conseil des Affaires d’Etat chinois souhaite que ce programme couvre un territoire d’au moins 5,5 millions de kilomètres carrés.

Pour vous donner un ordre d’idée, cela à équivaut à neuf fois la surface de la France, et à 57% du territoire de la Chine.

Ce n’est pas la première fois que la Chine utilise la méthode de l’ensemencement des nuages, elle avait appliqué cette technique d’une manière plus ciblée lors des jeux olympiques de Pékin en 2008, afin d’éviter la pluie les jours de compétition.

La Chine travaille sur un programme pour contrôler sa météo dès 2025 #2

Un programme de contrôle de la météo qui inquiète l’Inde

La technique de l’ensemencement des nuages a été utilisé dans le passé par d’autres pays avec des conséquences néfastes. Lors de la guerre du Vietnam, les Etats-Unis ont utilisés cette technique pour mettre à mal l’approvisionnement des combattants vietnamiens et provoquer des glissements de terrains.

La Chine travaille sur un programme pour contrôler sa météo dès 2025 #3

Début 2020, les Emirats Arabes Unis ont aussi pratiqués l’ensemencement des nuages afin de commander la pluie dans le désert, sans se soucier des inondations, accidents et glissements de terrains que cela a provoqué à Dubaï…

La Chine peut donc aussi faire de gros dégâts avec cette technique chez son voisin indien. L’agriculture y dépend de la mousson et le dérèglement de la météo d’un pays voisin pourrait avoir des graves répercussions.

Dans les films quand l’homme se prend pour Dieu ça se termine rarement bien …

  • Capteur XIAOMI Mi Temperature and Humidi
    Surveillance Climatique Intelligente avec le Capteur XIAOMI Mi Temperature and Humidity Monitor 2 Précision et Confort au Quotidien Le Capteur XIAOMI Mi Temperature and Humidity Monitor 2, modèle NUN4126GL, est un dispositif incontournable pour maintenir un environnement confortable dans votre intérieur. Doté d’un capteur intégré de haute précision, il mesure avec exactitude la température, dans une gamme allant de 0℃ à 60℃ avec une précision de 0.1℃, ainsi que l’humidité, de 0% à 99%HR avec une précision de 1%HR. Ces données sont essentielles pour assurer le bien-être dans des espaces tels que la chambre ou la chambre de bébé. L’élégant écran LCD de 1,5 pouces affiche clairement les informations, permettant une lecture aisée et rapide des conditions ambiantes. Design Intelligent et Connectivité Avancée Le design compact et épuré du capteur, avec ses dimensions de 43 x 43 x 12,5 mm et son matériau de précision en ABS et PMMA, s’intègre parfaitement à tout décor. Facile à installer, il peut se coller ou s’accrocher au mur sans effort. La connectivité Bluetooth 4.2 BLE assure une interconnexion fluide avec d’autres appareils intelligents via la passerelle Bluetooth, permettant ainsi de créer un écosystème domestique connecté et réactif à travers l’application Mi Home. De plus, la pile bouton CR2032 (non incluse) garantit une autonomie remarquable pouvant atteindre une année entière, minimisant ainsi les besoins de maintenance.
  • Anémomètre NETATMO connectée pour la Sta
    Société française, Netatmo s’est spécialisée dans la conception d’objets connectés. Avec son anémomètre Intelligent pour la Station Météo, vous allez pouvoir mesurer la force du vent et choisir le meilleur moment pour pratiquer vos activités. Un appareil fiable et pratique Conçu pour la Station Météo Intelligente, l’anémomètre Intelligent Netatmo utilise 4 transducteurs à ultrasons pour mesurer la vitesse du vent ainsi que sa direction. Il est capable d’évaluer la vitesse du vent de 0 à 45m/s (ou 160km/h) avec une précision de 0,5 m/s. La direction du vent est quant à elle précise à 5° près. Disposant d’une connexion sans fil entre les modules, l’anémomètre Intelligent de Netatmo offre une portée de 100 mètres. Polyvalent, il peut exprimer les mesures en m/s, km/h, mph, noeuds et Beaufort. Pratique, cet anémomètre envoie les données vers la Station Météo Intelligente qui les transmet ensuite au smartphone ou à la tablette. Un appareil solide conçu pour l’extérieur Avec sa forme arrondie, l’anémomètre Intelligent Netatmo allie design et performances. Ses dimensions de 11 cm de hauteur et 8,5 cm de largeur permettent non seulement des mesures précises, mais garantissent également une grande robustesse. En effet, sa matière plastique de haute qualité résiste à la grêle, aux UV et aux fortes bourrasques. Fonctionnant avec 4 piles AA, l’anémomètre offre jusqu’à 2 ans d’autonomie. Compatible avec iOS, Android et Windows Phone, il s’utilise avec tout type d’appareils mobiles compatibles avec l’application.Vendu seul, l’anémomètre Intelligent Netatmo s’utilise uniquement avec la Station Météo Intelligente Netatmo.
Avatar photo

Compte des super stagiaires journalistes et pigistes à la rédaction de PIX GEEKS.